1

Sujet: Prévision MF

Bonjour à tous,
cela fait très longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum, tellement longtemps que je n'étais plus inscrit... (ancien site)

Je me demandais si MF était trop optimiste sur l'intensification du système. Quand je regarde les différents modèles, j'ai l'impression que l'on aurait à faire à un cyclone tropical intense voir très intense, MF prévoit un cyclone tropical.

Je sais que nous sommes encore loin d'avoir des certitudes, mais même si les trajectoires divergent sur les modèles, j'ai quand même l'impression qu'au niveau intensification, tous prévoient plutôt un cyclone tropical intense lors de son possible passage au plus près de la Réunion. De laquelle j'espère qu'il restera à bonne distance (espérons la même chose pour Mada... Juste au milieu c'est bien)

J'ai tord ?

2

Re: Prévision MF

Bonjour

lyprod a écrit:

Je me demandais si MF était trop optimiste sur l'intensification du système. Quand je regarde les différents modèles, j'ai l'impression que l'on aurait à faire à un cyclone tropical intense voir très intense, MF prévoit un cyclone tropical.

Je sais que nous sommes encore loin d'avoir des certitudes, mais même si les trajectoires divergent sur les modèles, j'ai quand même l'impression qu'au niveau intensification, tous prévoient plutôt un cyclone tropical intense lors de son possible passage au plus près de la Réunion. De laquelle j'espère qu'il restera à bonne distance (espérons la même chose pour Mada... Juste au milieu c'est bien)

J'ai tord ?

C'est un peu un problème récurrent...

Les premières prévisions et en particulier LA première prévision sont des exercices difficiles... et assez souvent coté intensité, elle pêche un peu...

Et sur ce coup, je pense que tu as raison d'évoquer cette problématique d'intensité... qui m'a également interpellé quand j'ai rédigé mon commentaire...

OU alors il se prépare autre chose...

MikaDo a posé dans un message Signature satellitaire de 94s une question :

Aurais-ton à faire à un système de type mousson ?

Et je viens de jeter un oeil presque distrait aux cartes des vents de la Perturbation Tropicale de ce matin et je suis tombé en arrêt.. bouche bée...

Ça ressemble à la configuration d'une dépression de mousson... avec dans l'ordre de la définition de Météo France :
- 7.A COTE/DIAM PREMIERE ISOBARE FERMEE: 1007 HPA / 900 KM  (voir Bulletin du C.M.R.S. )
- c'est pas tout à fait ça sur les images micro onde mais on en est pas trop loin : https://www.nrlmry.navy.mil/tcdat/tc18/SHEM/11S.DUMAZILE/amsr2/color/1degreeticks/20180302.0849.gcomw1.x.colorpct_89h_89v_1deg.94SINVEST.25kts-1005mb-127S-540E.095pc.jpg
- c'est presque ça... (voir les deux images ci-dessous)
- le centre est effectivement difficile à identifier mais c'est bien souvent le cas pour un système naissant...

Donc le bilan n'est pas totalement positif pour dire que l'on est en présence d'une dépression de mousson mais il y a de quoi s'interroger...

Et en coupant un peu la poire en deux, on pourrait imaginer un système relativement puissant avec une masse nuageuse très étendue à mi-chemin entre Madagascar et la Réunion... ça vous rappelle rien ce genre de chose ?  mad

Donc tu n'as pas tord et ton interrogation est très légitime...

Lionel
www.meteo-reunion.com

PS : le temps de rédiger ce message le point de 16h du C.M.R.S. est tombé... et toujours pas de Cyclone Tropical Intense en vu... juste un Cyclone Tropical au dernier stade avant le stade de Cyclone Tropical Intense pour lundi en fin d'après-midi, grosso modo au moment où le système transiterait au plus près de l'île de la Réunion...

Pièces jointes du message

ma_94_1519953360_ds.png, 23.6 Ko, 740 x 650
ma_94_1519953360_ds.png 23.6 Ko, 109 téléchargement(s) depuis le 02-03-2018 

mb_94_1519956780_ds.png, 22.54 Ko, 740 x 650
mb_94_1519956780_ds.png 22.54 Ko, 87 téléchargement(s) depuis le 02-03-2018 

3

Re: Prévision MF

Lionel, je reprends ton paragraphe en réponse à Lyprod :

"Et en coupant un peu la poire en deux, on pourrait imaginer un système relativement puissant avec une masse nuageuse très étendue à mi-chemin entre Madagascar et la Réunion... ça vous rappelle rien ce genre de chose ?"

Peux tu préciser s'il te plait , j'avoue que j'ai besoin d'un ajout à ton paragraphe.

merci par avance...

4

Re: Prévision MF

Bonsoir

Je pense que Lionel doit faire référence au cyclone Gamède en 2007.

5

Re: Prévision MF

Bonsoir,

Je me risque à dire que Lionel pense à Gamède, mais il précisera sa pensée lui-même...

6

Re: Prévision MF

Bonjour

Rapha a écrit:

Je pense que Lionel doit faire référence au cyclone Gamède en 2007.

Exactement...

Gamède a été un système qui a marqué les esprits des sudistes (ben il est où le pont ?? y a pu...) et il a été aussi un système puissant avec une masse nuageuse très étendue... comparativement à ce que nous produit habituellement (ou on va dire plus généralement...) le sud-ouest de l'océan Indien, c'est à dire des systèmes de petite taille...

Et bravo aussi à candide qui sait même maintenant lire dans mes pensées lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

7

Re: Prévision MF

Merci d'avoir pris le temps de discuter sur ce sujet qui me semble très important.  En effet depuis ce matin j'avais comme un air de "gamme aidé" des imagerie satellitaire qui me venait à l'esprit.  À suivre donc,  car dans ce genre de configuration les bandes périphériques peuvent être vivaces ! En tant que sudiste je m'en rappelle bien .

8

Re: Prévision MF

15S(GAMEDE) en Février 2007.

Cheers,
PH.

Pièces jointes du message

2007 15S GAMEDE.jpg, 507.68 Ko, 2540 x 1446
2007 15S GAMEDE.jpg 507.68 Ko, 609 téléchargement(s) depuis le 02-03-2018 

9

Re: Prévision MF

Bonjour à tous. 
À noter que les prévisions de trajectoire du CMRS et celle du JTWC sont très proches,  Mais au niveau intensité le premier persiste à un stade maximum d'intensité à celui de Cyclone Tropical !
Est-ce que la contrainte d'ouest prévu dès lundi en serait l'argument ? Voici l'ASCAT de ce matin ...
http://www.meteo-reunion.com/ocean_indi … matin.html