1

Sujet: Météo France publie... et le Rectorat communique...

Bonjour

1ère chose :
Météo France vient de sortir un communiqué de presse accessible ICI...

A lire d'urgence... car ils osent écrire des choses qu'il y a quelques toutes petites années, ils n'auraient pas écrit... peut-être tout juste dit...

2ème chose :
Le Recteur de l'académie a envoyé à 17h07 un mail à toute l'académie MAIS plus particulièrement "aux chefs" en déclarant entre autre, je cite :

Un phénomène météorologique est annoncé pour la fin de ce week-end.

et

D'ores et déjà, les sorties scolaires qui avaient été prévues pour le lundi 5 et le mardi 6 mars 2018, doivent être annulées.

De souvenir de prof, je n'ai pas souvenir d'avoir souvent vu ce genre de mail passé...
Les mauvaises langues diront qu'il a attendu la fermeture de la quasi totalité des établissements scolaires pour l'envoyer MAIS bon... ce message est beaucoup mieux que rien... Tina, ton chef t'as donné raison tongue

L'ensemble de ces informations montrent clairement qu'en haut lieu, on anticipe...
M'auraient-ils lu ? lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Météo France publie... et le Rectorat communique...

Effectivement Lionel, le communiqué de presse de Météo France rompt avec un certain passé...(ceux qui ont connu Gerry comprendront).
Si avec un tel communiqué, certains médias arrivent encore à raconter de la merde...

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

3

Re: Météo France publie... et le Rectorat communique...

Complètement d'accord avec vous ! Depuis 93 que je suis activement les cyclones à la Réunion, MF communique enfin et explique les choses ! J'espère que les médias et autres réseaux sociaux feront suivre ce genre d'informations on ne peut plus claire.

Je félicite MF pour cette nouvelle manière de communiquer en tout cas en espérant que cela continue bien sur.

4

Re: Météo France publie... et le Rectorat communique...

Je me fends d'un inscription à ce forum, que je suis occasionnellement et passivement depuis plusieurs années, pour faire part d'une réflexion sur le sujet abordé ici. Je ne serais pas étonné que ce changement très net dans la façon de présenter les choses à Météo-France soit, au moins en partie, lié au succès que rencontre ce site meteo-reunion.com depuis des années et des années. Combien de millions de visiteurs déjà ?... Je n'ai pas les chiffres en tête, mais il est clair que les réunionnais, et peut-être aussi des francophones d'autres pays environnants, ont depuis longtemps accordé davantage d'attention aux analyses et commentaires présentés ici qu'aux froids et insipides communiqués de Météo-France qui, jusqu'à il y a peu, ne donnaient même pas le moindre indice sur la probabilité et l'incertitude des trajectoires !
J'imagine qu'à force de se rendre compte que, en épisode cyclonique, leur site officiel était moins bien suivi que le site d'un "amateur" qui, lui, parlait sans langue de bois et faisait une synthèse complète des différents scenarii possibles avec leur probabilité associée, alors ils ont fini par être un peu plus locaces et "humains" comme dans ce communiqué du 2 mars.
Même s'il sait visiblement rester assez humble, le fondateur de ce site a peut-être bel et bien contribué à faire évoluer les choses dans le bon sens. Qu'il en soit remercié !