1

Sujet: Pluies

Bonjour à tous,

je ne sais pas trop comment c'est chez vous, mais j'habite Saint Joseph.
J'ai eu 4mm de pluie hier et aujourd'hui on en est à 44mm.

C'est vrai que le forum est un peu moins actif ces derniers temps...

2

Re: Pluies

PLUIES :
En effet on ne peut pas dire que sur St Jo ça soit les fortes pluies annoncées !!!

3

Re: Pluies

Bonjour

150mm à Cratère St Benoit pour aujourd’hui, et ça ne s'arrête plus !
A noter que le CMRS a rehaussé sa prévision d’intensité lors de son dernier bulletin.
la mairie a décidé de fermer les écoles pour demain..
Bon début de semaine bien humide !

4

Re: Pluies

En passant, pour ceux que ça intéresse, les écoles, collèges et lycées seront fermés demain (lundi 5 mars) à la Réunion sur décision du Préfet.

5

Re: Pluies

Bonjour,

ya une chose que je n 'arrive pas à comprendre. C'est quoi les consignes lors d'une alerte Orange ?

6

Re: Pluies

Bonjour

tatiap974 a écrit:

ya une chose que je n 'arrive pas à comprendre. C'est quoi les consignes lors d'une alerte Orange ?

Voilà la bible de M.le Préfet pour les cyclones : ICI...

Il existe une version "grand public" : LA... que tous les réunionnais sont sensés connaitre...

MAIS en cas de pépins, ce sera le Plan ORSEC qui fera foi...

Bonne lecture...

Jaune :
Lionel
www.meteo-reunion.com

7

Re: Pluies

Dsl j'avais mis bonjour mais comprend pas ça a pas écrit.
rebonjour,

MERCI POUR TA REPONSE.
Donc si je comprend bien nous sommes exactement dans les conditions d'une alerte orange. Mais la, c'est juste une décision du préfet ?

8

Re: Pluies

En fait, je crois que le but d'une alerte orange c'est de mettre une alerte rouge dans les 24h, donc comme les conditions cycloniques ne seront pas réunies à la Réunion, pas d'alerte rouge, et pas d'alerte orange.

A mon avis il faudrait qu'il revoient les alerte de façon à pouvoir mettre une alerte rouge type forte pluies (pas la vigilence rouge qui n'empêche pas la circulation) qui pourrait régler certains problèmes comme le fait qu'il faille aller au boulot dans des conditions pas possibles.

Je trouve qu'ils devraient revoir ce système même pour la métropole et intégrer la neige et le verglas dans leurs alertes. Avec le réchauffement climatique il est probable que ce genre de mésaventure se renouvelle.

Qu'en pensez vous ? (sans vouloir faire polémique bien entendu, juste pour ouvrir un débat...)

9

Re: Pluies

Bonjour

tatiap974 a écrit:

Donc si je comprend bien nous sommes exactement dans les conditions d'une alerte orange. Mais la, c'est juste une décision du préfet ?

Nous ne sommes pas dans les conditions d'une alerte Orange puisque les vents n'atteindront pas les 100 km/h et 150 km/h en rafales...

MAIS le Préfet a le pouvoir de faire fermer les établissements scolaires et c'est ce qu'il a fait...

Surtout que Marc Luc a lancé le bal de la fermeture des écoles suivi de près par quasiment la moitié de ses acolytes... donc autant tout fermer...

Et accessoirement dans certaines communes, on aurait pu avoir que les écoles fermées et pas les collèges et lycées... car nos édiles ne font pas toujours les choses très clairement... et avec ce genre de situation, ça aurait pu tourné au joli bordel organisé...

De plus, pour information, le passage en alerte Orange entraîne pour tous un tas d'administration et autres institutions, des contraintes de mise en place d'un tas de truc pour se préparer au passage d'un éventuel cyclone... pages 15 à 17 du Plan ORSEC...

Voilà... la situation est très clair et il n'est pas dit que la Préfecture n'annonce pas d'autres décisions demain matin vers 4h30...

Lionel
www.meteo-reunion.com

10

Re: Pluies

Bonjour

lyprod a écrit:

En fait, je crois que le but d'une alerte orange c'est de mettre une alerte rouge dans les 24h, donc comme les conditions cycloniques ne seront pas réunies à la Réunion, pas d'alerte rouge, et pas d'alerte orange..

C'est loin d'être aussi simple que ça...

Une alerte Orange c'est "Danger dans les 24 heures"...
MAIS en 24 heures, le système peut changer de cap et/ou s'affaiblir et ne plus représenter un danger pour la population...

Donc l'alerte Rouge qui est "Danger imminent" peut ne pas être déclenchée...

lyprod a écrit:

A mon avis il faudrait qu'il revoient les alerte de façon à pouvoir mettre une alerte rouge type forte pluies (pas la vigilence rouge qui n'empêche pas la circulation) qui pourrait régler certains problèmes comme le fait qu'il faille aller au boulot dans des conditions pas possibles.

Dans le cadre du plan ORSEC "Évènements météorologiques dangereux" (E.M.D.), le Préfet a la capacité de faire fermer des routes, d'interdire la circulation, etc... (page 36 du plan E.M.D.)

Ceci dit, pour arriver à ce stade "extrême", il faudrait que :

"l’évènement météorologique provoque ou est susceptible de provoquer des désordres importants sur tout ou partie de l’île et justifie la mobilisation des moyens de secours."

Et aussi peut-être accessoirement que ce type de décision soit pris après le déclenchement d'une Vigilance renforcée...
Ou des conditions particulières, comme par exemple, des précipitations importantes après une longue période de pluies... cet exemple n'est qu'un exemple tongue

Voilà encore un peu de lecture...

Dans cette discussion, vous avez tous les documents officiels qui régissent la situation actuelle... Cyclone et E.M.D.

Bonne lecture

Lionel
www.meteo-reunion.com