1

Sujet: Risque faible d'une tempête

Bonjour à tous,
Meteo France vien dannoncer un potentiel développement d'une tempête tropical dans les prochaine jours.
Pourquoi il y a rien sur meteo reunion  ?

2

Re: Risque faible d'une tempête

Bonjour

Où est-il écrit ou qui a dit que : 

stephanetecher.974974 a écrit:

Meteo France vien dannoncer un potentiel développement d'une tempête tropical dans les prochaine jours.

?

Lionel
www.meteo-reunion.com

3 Modifié pour la dernière fois par actarus (26-03-2018 19:06:17)

Re: Risque faible d'une tempête

Bonjour, je suis arrivé sur météo-reunion après avoir lu cet article sur l'info.re :
http://www.linfo.re/la-reunion/faits-di … ne-tempete

Je ne sais si il s'agit de la même source par contre ...

4

Re: Risque faible d'une tempête

Bonjour

actarus a écrit:

je suis arrivé sur météo-reunion après avoir lu cet article sur l'info.re :
http://www.linfo.re/la-reunion/faits-di … ne-tempete

Je ne sais si il s'agit de la même source par contre ...

Je pense qu'il s'agit bien de la même source...

Le souci est une nouvelle fois l'analyse qui est faite du Bulletin sur l'activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le sud-ouest de l'océan Indien publié par le C.M.R.S. cet après-midi (lundi 26 mars) et accessible ICI...

LINFO.re a une nouvelle fois interprétée un document quelque technique sans comprendre MAIS probablement dans le seul but d'attirer le chaland...

Et sachant que certains finissent chez moi, je serais presque tenté d'encourager LINFO.re à écrire des conneries...

DONC écrire que

Le risque de formation d’une tempête passe de 0% à 30%.

s'est TOTALEMENT FAUX...

Hier le C.M.R.S. annonçait :

Pour les 5 prochains jours, il n'y a pas de risque de formation d'une tempête tropicale modérée sur le bassin.

Aujourd'hui le C.M.R.S. a annoncé :

Pour les 5 prochains jours, le risque de formation d'une tempête tropicale modérée est très faible sur le bassin.

Donc on est passé de pas de risque à un risque très faible...

Donc de 0 à inférieur à 10 %...

C'est pas moi qui le dit, c'est écrit NOIR sur BLANC à la fin du Bulletin sur l'activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le sud-ouest de l'océan Indien (voir le lien ci-dessus)

Par contre, LINFO.re n'est pas si bête que ça... car effectivement sur la carte de prévisions des cyclogenèses (voir celle de cet après-midi ci-dessous...), il est apparu aujourd'hui une jolie patate jaune... qui indique d'après la légende :

Probabilité faible (< 30%)

Aller... on est dans le business et il faut gagner un max de fric... ne mégotons pas... on fait comme si on n'avait pas vu le signe < (inférieur à) et on écrit dans l'entête de son article : "Le risque de formation d’une tempête passe de 0% à 30%."...

Alors que le C.M.R.S. l'a fait passé de 0 à inférieur à 10 %...

Et voilà comment on génère du clic...

Et imaginez-vous le nombre d’aberrations voire de couleuvres que les médias vous font avaler par jour... car sur ce sujet que je connais un tout petit peu, je peux vous apporter quelques éclaircissements mais sur tous les sujets que vous pouvez lire et que vous prenez pour argent comptant... vous avez déjà réfléchi à ça ?

Et ça, ça a un nom, c'est de la désinformation...

Pour info, montre en main presque une heure pour rédiger ce message... car j'ai pris soin de chercher une explication, j'ai vérifié les infos... etc...
Aller le journaliste (qui ne doit pas en être un d'ailleurs... sinon il aurait signé son texte...) a du lui mettre moins 5 minutes pour rédiger l'article... aller 10 pour faire plaisir à ceux qui pourraient trouver que j'exagère tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

Pièces jointes du message

cyclogenese.png, 316.4 Ko, 769 x 860
cyclogenese.png 316.4 Ko, 88 téléchargement(s) depuis le 26-03-2018 

5 Modifié pour la dernière fois par actarus (26-03-2018 21:11:27)

Re: Risque faible d'une tempête

http://img.lemde.fr/2017/02/01/0/0/1068/1721/534/0/60/0/a2a0cfe_17082-1tdlt1f.eq03ipy14i.png

6 Modifié pour la dernière fois par frank (26-03-2018 22:04:20)

Re: Risque faible d'une tempête

en reparlant de l info.ré j ai lu que Marcus était entré dans une toute nouvelle catégorie de cyclone à savoir ( le cyclone trés intense !)...

bonjour la nouveauté ...

7

Re: Risque faible d'une tempête

frank a écrit:

en reparlant de l info.ré j ai lu que Marcus était entré dans une toute nouvelle catégorie de cyclone à savoir ( le cyclone trés intense !)...

bonjour la nouveauté ...

Oui j'avais lu la même chose et j'ai fait une remarque mais le journaliste lit-il les remarques?

D'autant que 15S(MARCUS) à 140noeuds était certes un cyclone très intense mais "loin" des maxis de l'Hémisphère Sud.

https://www.facebook.com/groups/175444409191833/

Cheers,
PH.