1

Sujet: Météo France se fait hara-kiri...

Bonjour

Du jamais vu...

Météo France reconnait dans son bulletin météorologique de ce mardi à 11h46 :

Les vents ont dépassé les 150 km/h ce matin sur les hauts.

Je ne voudrais pas tirer sur l'ambulance MAIS j'attends le bulletin de 10h du JTWC (sorti au plus tard à 13h)...

En espérant qu'il n'enfonce pas le clou...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Météo France se fait hara-kiri...

J'ai noté 156k/h à Saint Benoit et proche de 140 au Port.
D'autres chiffres?

PH.

3

Re: Météo France se fait hara-kiri...

Pour le JTWC le pic d'intensité de TC 20S(FAKIR) a même dépassé 60noeuds.
65 exactement.
Je poste sur JTWC:
https://www.facebook.com/groups/175444409191833/

Cheers,
PH.

4

Re: Météo France se fait hara-kiri...

Comme valeurs remarquables :
171 kmh au Maïdo
176 kmh Gros Piton Sainte Rose

5

Re: Météo France se fait hara-kiri...

Chris-Tof a écrit:

Comme valeurs remarquables :
171 kmh au Maïdo
176 kmh Gros Piton Sainte Rose

Merci.

6

Re: Météo France se fait hara-kiri...

Hé ben ça dû en surprendre quelques un les valeurs de vent ! Fallait pas être en voiture ou dehors avec les 176 km/h relevés !

Cela montre bien que les alertes servent à rien finalement ! Pas de dégâts pas de mort à cause du monde dehors... (je sais qu'il y a eu une coulée de boue à l'étang Salé avec deux morts...)

7

Re: Météo France se fait hara-kiri...

Oui comme dit Philippe  caroft ça passe à chaque fois avec justesse
Mais on tjs 100  tps pou le voleur un jour pou le maître
On aime bien joué avec le feu ... on va repproché au préfet  mais au final c'est MF qui savait la puissance réel du système ...
On verra un jour si c'est bien sans alerte
on doit se responsabiliser mais faut que de soit  pour tous les acteur de la vie

8

Re: Météo France se fait hara-kiri...

Drazic a écrit:

Oui comme dit Philippe  caroft ça passe à chaque fois avec justesse
Mais on tjs 100  tps pou le voleur un jour pou le maître
On aime bien joué avec le feu ... on va repproché au préfet  mais au final c'est MF qui savait la puissance réel du système ...
On verra un jour si c'est bien sans alerte
on doit se responsabiliser mais faut que de soit  pour tous les acteur de la vie

Le Préfet ne pouvait pas (sauf à consulter officiellement le JTWC qui a eu la prévi la plus proche de la réalité et ce dès le départ) prévoir ce qui s'est passé. MF avait établi une prévision trop conservatrice.

Cheers,
PH.

9

Re: Météo France se fait hara-kiri...

Oui je regard tjs les deux
j ai préféré  suivre la prévision du jtwc et ne pas aller au travail qui suivait la logique de l évolution  du système
Or Mf a juste voulu jusqu au bout ne pas perdre la face mais a 7h au point intermédiaire  il le savait  et pourtant il y a tjs pas de risque de dépassement des 150 km/h a signalé juste pour ne pas declencher l alerte  pour ensuite trouvé des excuses et surtout dire que le système était bien évalué , a 10km près ca aurait était pire!
Enfin bref tous ca va passé  comme si de rien était on dit " c'est pas un vrai cyclone donc la ferme "
Merci à toi patrick

10

Re: Météo France se fait hara-kiri...

-

Pièces jointes du message

fakir.jpg, 55.68 Ko, 652 x 492
fakir.jpg 55.68 Ko, 135 téléchargement(s) depuis le 24-04-2018 

11

Re: Météo France se fait hara-kiri...

“...Il me semble donc important de comprendre que la Réunion est une tête d'épingle posée sur l'océan et qu'un jour, elle pourrait connaitre un cyclone mature qui ne lui laissera peut-être pas suffisamment de temps pour s'y préparer... c'est inéluctable ça arrivera un jour... et d'ici là, il serait bien qu'il y ait une prise de conscience collective sur le risque cyclonique et qu'on arrête de faire trop souvent n'importe quoi en sous-estimant le danger que peut représenter un cyclone... “

Extrait du commentaire de Lionel du 25/04/2018, qui a bien discerné la “légèreté” avec laquelle les autorités (pour ne citer, ni faire de procès à personne) ont géré la forte tempête tropicale Fakir.
On a eu du bol ! A ce point que je conseille même aux personnes chargées de veiller sur notre sécurité, d'aller faire un loto !
Merci à Lionel pour ce site dont les informations sont -très- précieuses, merci à Patrick pour la finesse de ces analyses et ces posts ô combien utiles.
Et puisque le (sou) rire est le propre del'homme, je vous laisse avec l'image ci-dessous !

Pièces jointes du message

Retour à l'anormal.JPG, 26.8 Ko, 525 x 199
Retour à l'anormal.JPG 26.8 Ko, 133 téléchargement(s) depuis le 26-04-2018