1

Sujet: Petite analyse personnelle...

Bonjour

En attendant que le C.M.R.S. prenne en charge Kenanga et que 92S.INVEST commence son show, il y a une petite analyse qui n'a rien de scientifique et qu'il faut plus prendre pour une hypothèse qui se vérifiera ou pas à la fin de cette saison cyclonique que je voulais vous soumettre...

L'an dernier dans ces prévisions pour la saison cyclonique 2017-2018, Météo France mettait en avant qu'une anomalie de vapeur d'eau était prévue par le système de prévision saisonnière du centre européen (voir image ci-dessous).

http://www.meteo-reunion.com/le_forum/Contenu_vapeur_previ_cyc_2017.png

Et dans ses prévisions pour la saison cyclonique 2018-2019, Météo France indiquait que cette même anomalie de vapeur d'eau était décalée vers l'est par rapport à l'an dernier... sur l'image ci-dessous, on peut aussi remarquer qu'elle est un peu plus accentuée... le rouge est un peu plus vif...

http://www.meteo-reunion.com/le_forum/Contenu_vapeur_previ_cyc_2018.png

DONC la remarque que je me suis faite et qui n'engage que moi, c'est qu'en prenant en compte ce décalage à l'est et bien sur, en constatant que c'est surtout la Réunion voire que la Réunion qui a eu le droit à son lot de pluie et de systèmes dépressionnaires l'an dernier, peut-être que pour cette saison cyclonique, ce serait Maurice voir Rodrigues qui pourrait connaître à leur tour une saison cyclonique quelque peu active...

Je répète que cette analyse n'engage que moi et qu'elle permettra dans les années à venir de tenir compte ou pas de cette anomalie de vapeur d'eau pour la prévision cyclonique...

Et cerise sur la gâteau, cette anomalie est annoncée plus forte que l'an dernier...

On verra au final quel effet aura cette anomalie sur cette saison cyclonique...

MAIS on peut déjà constater en prenant un ÉNORME recul que d'après les modèles numériques de prévisions qui commencent à dégager un certain consensus sur l'avenir de 92S.INVEST, ce futur système probablement baptisé Cilida pourrait s’intéresser beaucoup plus à Maurice et Rodrigues qu' à la Réunion...

Voilà... certains pourront dire que ce qui précède est un peu voire beaucoup tirer par les cheveux MAIS peut-être d'autres ce sont fait cette même remarque à voix basse tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Petite analyse personnelle...

Bonjour.merci pour cette analyse ! Sa va être intéressant suivre tout sa surtout je suis en vacances a maurice samedi .mes vacances tombe a leau .MDR.je serai au premier loge .

3

Re: Petite analyse personnelle...

Oui, mais les trajectoires d'AVA, Dumazile et Eliakim sont passées à l'Ouest de La Réunion.. Donc s'il y a décalage à l'Est...

4

Re: Petite analyse personnelle...

Oui Pierre , c’est justement la réflexion que nous nous faisions nous aussi avec des copains....

À suivre...

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

5

Re: Petite analyse personnelle...

Bonjour

Pierre8686 a écrit:

Oui, mais les trajectoires d'AVA, Dumazile et Eliakim sont passées à l'Ouest de La Réunion.. Donc s'il y a décalage à l'Est...

Tout dépend du décalage...

Maintenant que c'est un peu plus calme tongue voilà en image ce décalage :

http://www.meteo-reunion.com/le_forum/Contenu_vapeur_previ_cyc_dif_2017-2018.png

Grosso modo, il est d'environ 1200 km vers l'est...

Si on prend les trajectoires d'Ava, Dumazile et Eliakim et qu'on les décale de 1200 km à l'est, ces trois passent bien à l'est de l'ïle Maurice...

Et si on regarde la trajectoire de Cilida.....

MAIS bon on va dire que c'est une pure coïncidence lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

6

Re: Petite analyse personnelle...

Bonjour

Oui ca peut être ca, ou ca peut être la zone où il y aura beaucoup de pluie sans forcément avoir un impact sur la trajectoire... il faudra verifié cela lorsqu on sera en zone bleue dans l avenir ... on apprend tjs

Bye

7

Re: Petite analyse personnelle...

Salut Lionel,
Nos deux cyclones du moment ajoutent des arguments en faveur de ton analyse smile

8

Re: Petite analyse personnelle...

Bonjour
Tout a fait cette analyse de Lionel qui avait déjà était faites quelques jours auparavant se confirme.Je l'avais lu avec intérêts . MJO prévoit quand mème une phase plus active en Mars.La suite des événements sera très intéressante .