1

Sujet: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

Bonjour à tous, cette saison des pluies ne commence pas très fort pour l'Ouest de la Réunion.
A saint Gilles les Bains (je sais bien que ce n'est pas le coin le plus arrosé de l'ile…) ma station Vantage Pro2 me rapporte :
- 19,3 mm pour décembre sur 2 jours (seulement) le 01 et le 22
- 81,8 mm pour janvier (c'est un bon résultat) mais à 90% sur 4 jours :02, 26, 27, 28
- 2     mm pour Le début de février mais on est déjà le 10

Je remarquais hier que la rivière des Galets est vide, même pas un filet d'eau.
Un autre phénomène est le vent avec par exemple seulement 3 jours en janvier où les rafales ont été inferieures à 20km/h et 13 jours où elles ont été supérieures à 40km/h.

Je sais que les prévisions à plus ou moins long terme sont difficiles, surtout pour une petite zone géographique, mais peut-on espérer un peu plus de pluie dans l'ouest de la Réunion dans les semaines à venir?

2

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

Salut JL, ça faisait longtemps !

A voir les tendances actuelles des modèles à 15 jours, il faudra compter uniquement sur d'éventuelles averses de développement diurne pouvant déborder sur ta zone. Mais cela reste très hypothétique...Et si l'on regarde encore plus loin, avec les tendances à 6 semaines, ça semble sec, sec, sec pour la zone des Mascareignes. Bien qu'il reste encore 2 mois et demi, je ne crains que ce ne soit plus la saison des frustrations que la saison des pluies...

PS : Tu ne t'es pas décidé à mettre en ligne ta VP2 au final ? A priori, il y a eu installation d'une autre station à Mont Roquefeuil il y a quelques jours ;-)

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

3

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

Salut Axou, non, c'est pas moi j'étais occupé à passer l'agreg…
Mais, je le ferais un jour!
Je comptais faire des économies d'eau pour remplir ma piscine, et donc c'est clair tu m'as cassé le moral...

4

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

jl a écrit:

Salut Axou, non, c'est pas moi j'étais occupé à passer l'agreg…

Ah mais l'autre station dont je parle n'est pas encore en ligne. On connait juste les gens qui l'ont installée et l'association va les accompagner sur la mise en ligne. D'ailleurs, ils me disent que de là où ils sont, ils voient ta VP2 sur le toit ;-)

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

5 Modifié pour la dernière fois par thierrypiton (11-02-2019 00:31:11)

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

"A voir les tendances actuelles des modèles à 15 jours, il faudra compter uniquement sur d'éventuelles averses de développement diurne pouvant déborder sur ta zone. Mais cela reste très hypothétique...Et si l'on regarde encore plus loin, avec les tendances à 6 semaines, ça semble sec, sec, sec pour la zone des Mascareignes. Bien qu'il reste encore 2 mois et demi, je ne crains que ce ne soit plus la saison des frustrations que la saison des pluies..."

C'est un peu déprimant ce que tu nous dis là... les prévisions de Météo France font pourtant état d'une saison des pluies plutôt plus marquée pour les semaines à venir notamment dans l'ouest de La Réunion et la phase humide de MJO est annoncée pour début mars... j'ai du mal à comprendre cette sécheresse annoncée...

6

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

axou974 a écrit:

... des modèles à 15 jours, ...., avec les tendances à 6 semaines, ça semble sec, sec, sec pour la zone des Mascareignes. Bien qu'il reste encore 2 mois et demi, je ne crains que ce ne soit plus la saison des frustrations que la saison des pluies...

Bonjour,
Comment récupérer ces tendances sur 6 semaines s'il te plaît ? Avec quel modèle ? Sur 15 jours je ne vois que GFS.  Sur 6 semaines ...?

7

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

Salut TecTec, moi non plus je ne vois pas du tout du sec arriver en consultant le MJO.

Avec GFS, tu n’auras pas les phases humides du MJO (ni les sèches d’ailleurs...), tu auras des projections de potentielles cyclogenese pour les 15 prochains jours.

Jette un œil ici :

http://www.m-r.li/tendance/mjo_cyclone.php

Bonne journée

Gégé

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

8

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

Tec-Tec a écrit:

Comment récupérer ces tendances sur 6 semaines s'il te plaît ? Avec quel modèle ? Sur 15 jours je ne vois que GFS.  Sur 6 semaines ...?

Salut !

Pour la tendance à 6 semaines, je consulte le modèle CFS en version "CFS weekly" avec la couche "7-day Total Precip Anomaly" (sur www.tropicaltidbits.com).
Le modèle du CEP (ECMWF) propose un produit similaire à J+40 jours mais l'accès à cette donnée est payante.
On peut mixer la prévision proposée par CFS avec les prévisions mensuelles ECMWF et de l'EUROSIP avec anomalie de précipitation.

Ces dernières ainsi que CFS proposent une anomalie d'excédent de précipitation, pour février/mars, plutôt centrée sur le milieu de bassin (axe archipel des Chagos/Rodrigues).
La MJO humide n'amène pas forcément de la flotte sur tout le bassin les gars ;-)

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

9

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

Merci pour vos réponses.

10

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

La MJO humide n'amène pas forcément de la flotte sur tout le bassin les gars ;-)

Oui Axou mais elle y contribue aussi

L'Oscilliation de Madden Julian est un phenomène anormal de forte pluie prenant naissance dans l'ouest de l'Océan Indien et se déplaçant d'Ouest en Est le long de l'équateur, en passant par les eaux chaudes du Pacifique Ouest avant de s'affaiblir sur les eaux plus froides du Pacifique Est. En phase humide il favorise le developpement nuageux et donc l'activité cyclonique. En revanche une phase sèche succède toujours à une phase humide. Dans cette configuration, il assèche l'air et la rend plus stable défavorisant donc l'activité nuageuse et cyclonique. Le cycle dure entre 30 et 60 jours. Pour résumer, une phase humide du MJO favorise l'activité cyclonique alors qu'une phase sèche au contraire la défavorise.

11

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

franckrobert493 a écrit:

Oui Axou mais elle y contribue aussi

Et je n'ai jamais dit le contraire...
Je disais juste qu'une MJO humide n'était pas systématiquement porteuse de pluie pour La Réunion et qu'en l'état actuel des choses les simulations, malgré cette MJO humide attendue, ne montrait pas un excédent de pluie à venir pour nous.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

12

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

Bonjour a tous

Je suis d'accord Axou on a vue des phases MJO actives qui n'ont pas emmenées les pluies attendues. Lionel avait écris un post intéressant: Météo France publie... ses prévisions saisonnières de Janvier 2019.
Ça reste des prévisions

13

Re: La saison de pluie dans l'Ouest de la Réunion

pardonnez moi mais au vue de ce que je lis... je comprends que Météo France se trompe. Ils ont pourtant les mêmes bases d'analyses. on en reparle donc dans un mois....