1

Sujet: dégats materiel Rodrigues

Quelques nouvelles prise sur Radio One emis vres les 17H00.
L’ile a subi d’importants dégâts au cours de la nuit d’hier  à aujourd’hui. Steeve Lucchessi, un habitant d’Anse aux Anglais, raconte que plusieurs bateaux ont coulé et que plusieurs personnes ont dû quitter leurs maisons pour les centres de refuge mis à leur disposition.

« Il y a beaucoup de dégâts matériels. Des bateaux ont coulés, des maisons sont sans toit, beaucoup d’accumulations d’eau et beaucoup d’arbres sont à terre. On arrive difficilement à communiquer avec les dégâts sur le réseau. Mais heureusement que l’internet fonctionne toujours », raconte cet habitant d’Anse aux Anglais.

Jean Bégué, un habitant de Rivière Cocos, avance « que les réseaux  des téléphones mobiles ne marchent pas. Les Rodriguais comptent uniquement sur le réseau internet. Ill y a eu plusieurs interventions des pompiers à la Ferme. Les pompiers ont porté secours à des personnes dont les maisons ont été endommagées. Elles sont actuellement au centre de refuge de La Ferme.

Bon courage a tous les Rodriguais et Rodriguaises

2

Re: dégats materiel Rodrigues

On peut ajouter que les dégâts sont principalement dus au vent (rafales relevées entre 140 et 165 km/h) mais pas ou peu de dégâts liés à l'eau tant la pluviométrie a été "ridicule" avec des valeurs comprises entre 10 et 40 mm en 24h.
Même si on peut penser que ces valeurs sont sous-estimées du fait des rafales, elles demeurent quand même sidérantes...

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

3

Re: dégats materiel Rodrigues

Bonjour,

Une chose dont on parlait autrefois (pour 1948 par exemple) c'était la "pression du vent" c'est à dire force du vent + intensité de la pluie et on considérait que le vent associé à d'abondantes précipitations était plus fort. Il est clair que la résultante des deux phénomènes fait plus de dégâts.

4

Re: dégats materiel Rodrigues

Bonjour,
Je trouve que les cyclones qui transitent dans notre bassin sont moins bénéfiques au niveau de la pluie que les dépressions voire les tempêtes. Ces derniers temps il faut vraiment assez être proche du centre du phénomène purement cyclonique pour en ressentir les effets. Depuis Gamede ou Gael peu de cyclones de grande envergure,avec des effets ressentis à grande distance, ont transité dans nos latitudes ou les Mascareignes. D'ailleurs qu'est ce qui fait qu'un cyclone soit plus ou moins grand ?

5

Re: dégats materiel Rodrigues

Bonjour

Peut être que cette phase MJO dites sèche pendant ces 2 cyclones a du influencé sur le teneur en humidité et donc en pluviométrie et en envergure aussi.