1

Sujet: recherche d'anciennes images satellites

Bonjour à tous,
Je voudrais retrouver un maximum de photos satellites météos  concernant des perturbations ayant évoluées dans le bassin OI SO depuis les premiers TIROS (1960).
Je cherche donc des images sur les premiers TIROS, NIMBUS et ESSA, MERCURY? etc. qui ont surement pris quelques photos des perturbations ayant évoluées entre fin 1960 et début 1966 (date à laquelle on a des photos).

C'est le parcours du combattant....
Toutes les suggestions pour entreprendre cette recherche aux sources (presque préhistoriques) de la photo satellite météo seront les bienvenues.

J'ai écris à NOAA et à la NASA, j'attends leurs réponses.... (avec très peu d'espoir....)
Mais si il y a d'autres pistes de recherche.....

Voilà, voilà.. On occupe sa retraite comme on peut.
Labuse

2

Re: recherche d'anciennes images satellites

Bonjour Labuse
Dis donc tu te lance  dans une sacrée recherche et dans une époque pourtant pas si lointaine en pleine guerre froide de l'espace entre la Russie et les États Unis.J’espère que tu auras quelques réponses mais pas facile de trouver ce genre d'archives.Bonne journée avec un petit brin d'humour.

Pièces jointes du message

a la retraite dans l'espace.png, 161.4 Ko, 480 x 493
a la retraite dans l'espace.png 161.4 Ko, 58 téléchargement(s) depuis le 16-02-2019 

3

Re: recherche d'anciennes images satellites

C'est clair que c'est une gageure.....
Par exemple voilà le genre de résultats que je trouve :

(Agence Science-Presse) Il a déjà été dit que quantité d’images et de données récoltées par l’exploration spatiale des années 1960 sont devenues inutilisables, parce que le tout avait été enregistré sur des supports analogiques que plus personne n’utilise. Ce qui n’empêche pas des « techno-archéologues » d’essayer de les récupérer.

Certains d’entre eux ont justement publié cet hiver plus de 2400 images de la Terre prises par le satellite météo Nimbus II en 1966 — ce qui en fait, du coup, les plus anciennes images « utilisables » à avoir été prises par un satellite. Ce petit trésor pour les observateurs de la météo et de l’atmosphère, qui avait été enregistré à l’époque sur de larges rubans de films, était entreposé à Mountain View, Californie, sur le site du Centre de recherche Ames de la NASA... dans un ancien McDonald abandonné.

Du délire......

J'essaye de mettre la main sur quelques unes de ces images.... Je te tiendrais informé
Labuse