1

Sujet: modèles numériques

Berguitta semble avoir donné le tournis aux modèles numériques. Bien que ces derniers semblent avoir accordé leurs violons dernièrement. Par contre UKMO sur ce coup, est passé à coté. Si la prévision de trajectoire a été corrigée l'intensité reste du domaine de la fantaisie, puisque ils estiment que le passage au plus prés de la Réunion se fera en tant que CTI, et non pas de FTT, ainsi que le prévoit MFR.
A moins qu'il aient d'autres paramètres que les autres n'ont pas!!

2

Re: modèles numériques

. « Par contre UKMO sur ce coup, est passé à coté. »

NON , bien au contraire UKMO avait vu juste déjà depuis plus de 10 jours .
La trajectoire proposée a toujours était la même et surtout c’etait la bonne , a tel point que ce sont l’ensemble des autres modèles et surtout MF qui ont progressivement changer leur projections de trajectoire !!!
(Sujet déjà débattu ici sur le forum).

Par contre il est vrai que niveau intensité, UKMO a été un peu « optimiste » ( mais la prévision d’intensite pour un petit système est plus compliquée à appréhender).

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

3

Re: modèles numériques

ah quand il s'agit de "supporter" UKMO.......

Je rappelle qu'en intensité ils sont vraiment assez fantaisiste sur ce coup.....
mais aussi que jusqu'à trés récemment c à bien plus de 100km de l'île qu'ils faisaient passer le système (190 km à un moment).....

Ma conclusion est que UKMO reste un excellent modèle mais sur ce coup on ne peut pas dire qu'ils aient été les meilleurs (me semble t'il).
Même si c'est vrai qu'ils sont restés constant sur le passage au Sud.....
Ce qui n'enlève rien je le répète à leur grande compétence en général