1

Sujet: Relevés aprés passage BERGUITTA

Bonjour à tous
Quelqu'un aurait-il des relevés précis des vents et des précipitations suite au passage de Berguitta.
Parce que dans la presse et sur les sites parcourus on trouve de tout.....
Merci d'avance

2

Re: Relevés aprés passage BERGUITTA

Bonjour , moi j'aimerais savoir comment sont calculer les précipitations .... Je vois parler en mm ça me  paraîs peu quand je vous que j'ai rempli une poubelle verte en 1 journée  ... Si on peu m'éclairer je dormirais moins bête ce soir !! Merci !

3

Re: Relevés aprés passage BERGUITTA

Bonjour,
ci-après ce que j'ai dejà posté dans un autre fil et j'y rajpoute quelques éléments
Sur la ravine des cabris cette journée du 18 janvier précipitations : 332mm,  beaucoup moins que le 23 janvier 2002 avec 544mm. Pour Firinga je n'ai pas les données journalières mais 532mm pour le mois de janvier à la RDC. Il y a eu aussi Hyacinthe mais là on sait que cela a été répartit sur tous le mois de janvier avec un record pour les mois de janvier avec 890mm (ce mois de janvier 2018 va approcher, ou dépasser? ce record puisque l'on en est à 773mm). Donc actuellement sur les 60 dernières années à la RDC le record de pluviométrie pour un mois de janvier est: 1-1980 2-2002 3-2018
Bonne journée, ensoleillée?
Pour ce qui est du vent un maximum de 50km/h enregistré orienté en majorité de S dans la journée. pour la pression barométrique  la plus faible 986hPa vers 18h15. question temp: un maxi de 24,6°C et un mini de 20,3°C pour une moyenne de 23,3°C dans la journée.

4

Re: Relevés aprés passage BERGUITTA

Merci Jacques pour ces données sur la Ravine

5

Re: Relevés aprés passage BERGUITTA

pour le calcul des précipitations google est mon ami
entre autre
http://www.precis-mecanique.com/special … pluie.html

6

Re: Relevés aprés passage BERGUITTA

Labuse a écrit:

Bonjour à tous
Quelqu'un aurait-il des relevés précis des vents et des précipitations suite au passage de Berguitta.
Parce que dans la presse et sur les sites parcourus on trouve de tout.....
Merci d'avance

Bonsoir,
en bas de message quelques commentaires que j'avais passé sur JTWC en temps réel.
Sinon j'ai pas mal de données MFR que j'ai enregistrées.
Si tu en veux: email pas de pb.
Cheers,
PH.


Satellite data depict the small intense core of this system moving further away from Réunion island where Pierrefonds airport(south coast) is still reporting a 101km/h gust at 20UTC.

Active bands are over la Réunion where conditions remain pretty severe over the southern half of the island: Grand Coude is reporting 174.6mm in 3hours(803.6mm in 24h)
Bras Long is reporting 54.5mm in 1h, whereas on the coast Pont Mathurin is reporting 52.3mm in 3h.
Le Port station on the coast has reported a 106k/h gust.

Enhanced by topography conditions have deteriorated over the southern half or Réunion island. Grand Coude station is reporting near 140mm in 3hours whereas Plaine Des Cafres is reporting gusts near 100k/h.

Pièces jointes du message

0118.1400.24.Capture.JPG, 186.01 Ko, 1920 x 1080
0118.1400.24.Capture.JPG 186.01 Ko, 215 téléchargement(s) depuis le 20-01-2018