1

Sujet: futur dumazile

bjr
la plupart des modèles développent le futur dumazile dès dimanche , ecmwf, cep gfs,  navgem seul ukmo le fait touché mada et repasser entre nous et mada a echéance du 6 -7 mars
quoi qu'il en soit , et après cette saison des pluies exceptionnelle   qu'on a connu , le moindre phénomène climatique avec vent et pluie  aurait des conséquences sur des sols déjà très saturés en eau, dumazile s'il atteint le stade de cyclone (ce qui semble très probable vu les derniers runs ) nous amènera des conditions mauvaises, en espérant que la préfecture tiendra compte cette fois ci de ce qui s'est passé avec berguitta
dumazile transiterait à l'ouest de chez nous( ce qui est plus impactant ) en nous emmenant du vent( plus que berguitta) et de la pluie .
wait en see
vos avis surtout celui de lionel

2 Modifié pour la dernière fois par damien (28-02-2018 09:40:33)

Re: futur dumazile

.bjr.Moi je suis pressée dimanche ' sa me fou les boules d'attendre à chaque fois . Pour la préfecture il ferons exactement la même chose ' comme berguitta ' pour déclencher l'alerte rouge faut des conditions cyclonique ' blabla ' bref ' faut attendre les amis .

3

Re: futur dumazile

A ce sujet on peut que UKMET "resserre" un peu sa trajectoire puisque au dé but( hier il me semble) cette trajectoire était beaucoup plus à l'ouest sur Mada. Mais ce modèle avait très bien suivi "BERGUITTA" donc je pense que on peut s'y fier. Mais quoiqu'il en soit il est beaucoup trop tôt pour se faire une idée précise de la future trajectoire, d'autant que ce système n'est encore qu'une zone perturbée.
Comme d'habitude faudra attendre qu'il s'organise et commence à se déplacer. Donc patience, et en attendant profitons des rares moments de beau temps.

4

Re: futur dumazile

Bonjour,
La cyclogénèse anticipée par les modèles depuis plusieurs jours se met progressivement en place. MF parle d'un creusement à partir de Vendredi. Il est à noter que les conditions environnementales sont optimales dans la zone : "carburant océanique" à plus de 28°C, bonne divergence, faible cisaillement, bonne alimentation de basses couches et en altitude....
L'intensité et la trajectoire demeurent les incertitudes que nulle ne peut prédire tant l'échéance est encore longue. Il n'y a toujours pas de consensus des modèles sur des trajectoires paraboliques (CEP, UKMET) ou plutôt méridiennes (GFS). MF précise que "le système est prévu se déplacer vers le Sud (...) pour transiter entre Madagascar et la Réunion lundi".