1

Sujet: Hummm ça redevient un peu plus passionnant ;-)

Bonjour

Dumazile n'aurait peut-être pas envie qu'on l'enterre aussi rapidement que ça...

Certes elle ne deviendra pas The Cyclone mais les dernières prévisions laissent entrevoir un passage au plus près de la Réunion qui a diminué d'environ 100 km en 12 heures... car ça risque de relancer le débat pour demain matin lol

Donc fourchette dans une main et clavier dans l'autre, je vais préparer un commentaire...

Bon appétit...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Hummm ça redevient un peu plus passionnant ;-)

Bonjour,

Est-il possible d'obtenir les anciennes prédictions du CMRS ?
Je crois bien que sur la prédiction de ce matin 4h ils avaient à nouveau enlevé la catégorie "cyclone intense" pour ensuite la remettre à 10h...

Je voudrais en être sûr !!

PS : Je kiff ce site depuis 1 ans et je ne m'en lasse pas. Merci à tous.

3

Re: Hummm ça redevient un peu plus passionnant ;-)

Hello,
On a hâte de lire ce nouveau commentaire !
Bon appétit !

4

Re: Hummm ça redevient un peu plus passionnant ;-)

Bonjour

m0ut_m0ut a écrit:

Je crois bien que sur la prédiction de ce matin 4h ils avaient à nouveau enlevé la catégorie "cyclone intense" pour ensuite la remettre à 10h...

Voilà dans l'ordre chronologique :

Et je crois que tu avais bien vu tongue

En fait, le JTWC a eu une certaine constance avec sa prévision de Cyclone Tropical Intense alors que le C.M.R.S. a mis du temps à s'y mettre pour ensuite jouer au yoyo avec...

Et j'ai bien l'impression qu'au final, pour le C.M.R.S., Dumazile ne deviendra jamais un Cyclone Tropical Intense... alors qu'il l'est pour le JTWC depuis ce matin 10h (heure Réunion)... même si c'est à pas grand chose voire même vraiment tout juste...

Et avec du recul, je pense que les deux agences ont relativement bien joué... c'est juste le mot Intense qui a juste quelque peu brouiller les cartes...

Lionel
www.meteo-reunion.com

5 Modifié pour la dernière fois par JERVAL (06-03-2018 03:15:15)

Re: Hummm ça redevient un peu plus passionnant ;-)

J'ai l'impression que le système fait de l'est depuis quelques heures ?

6

Re: Hummm ça redevient un peu plus passionnant ;-)

Bonjour,

Ce matin à 00h00 UTC, le centre de Dumazile est passé pratiquement sur une bouée (23.4°S et 52.7E) qui a enregistré une pression minimale de 952.9 hPa.

Cela pourrait laisser supposer que ce cyclone, à son intensité maximale, avait une pression de surface dans la gamme des 940-945 hPa. Ce qui est habituel pour un cyclone d'assez grande taille.

Karl

7

Re: Hummm ça redevient un peu plus passionnant ;-)

Merci Lionel,

D’ailleurs, si on regarde les dernières cartes du CMRS, il n'y a pas de trace d'un cyclone  intense...

C'est un poil de la mauvaise foi de leur part !

Mais c'est vrai que dans l'ensemble les deux prédictions étaient très bonne.

A voir le prochain combat :D

8

Re: Hummm ça redevient un peu plus passionnant ;-)

Bonjour

m0ut_m0ut a écrit:

C'est un poil de la mauvaise foi de leur part !

Non je ne crois pas... juste une approche différente entre le C.M.R.S. et le JTWC sur l'appréciation de l'intensité d'un système...

Et je vais revenir sur ce point avec un exemple précis...

MAIS là, le devoir m'appelle car les établissements scolaires sont certes fermés MAIS des élèves sont allés en stage puisque l'alerte Orange n'ayant pas été déclenché, ils ne sont pas sensés rester chez eux...

Donc je vais aller me "balader" dans l'ouest...

Par contre, si une personne du Rectorat lisait ce message, il serait intéressant qu'il le transmette à qui de droit et qu'il y ait une note de service ou un rappel clair de ce que les élèves en stage sont sensés faire en pareil cas : fermeture des établissements scolaires SANS alerte Orange...

A moins que l'on attende un accident pour que l'on sache enfin ce qu'il va fallait faire très OFFICIELLEMENT... j'ai écrit OFFICIELLEMENT c'est à dire écrit NOIR sur BLANC...

Désolé pour cette digression MAIS j'ai un peu de mal à ne pas dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas...

Lionel
www.meteo-reunion.com

9

Re: Hummm ça redevient un peu plus passionnant ;-)

Lionel a écrit:

Et je vais revenir sur ce point avec un exemple précis...

MAIS là, le devoir m'appelle car les établissements scolaires sont certes fermés MAIS des élèves sont allés en stage puisque l'alerte Orange n'ayant pas été déclenché, ils ne sont pas sensés rester chez eux...

Donc je vais aller me "balader" dans l'ouest...

Bonjour,
La notion d'établissements fermés est quand même très ambigus car en réalité les établissements solaires (je parle pour les lycées) étaient bien ouvert, le personnel de directions et les agents étaient bien à leur poste de travail sauf exception.
Il me semble que c'est uniquement en cas d'alerte rouge que l'on peut parler d'établissement réellement fermé.

p.s : Cela n'empêche pas au chef d’établissement de fermer son lycée en l'absence d'alerte rouge, mais ce n'est pas une obligation.

10

Re: Hummm ça redevient un peu plus passionnant ;-)

Bonjour

0x974 a écrit:

La notion d'établissements fermés est quand même très ambigus

On est bien d'accord... et ça laisse une sacré marge de manœuvre à beaucoup de gens... et tout le monde en profite dans un sens comme dans un autre...

Pourvu que ça dure tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com