1

Sujet: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

2018 MAR 01 17H45 Mascareignes.

INVEST 94S

Bonsoir toutes et tous,
la signature satellite commence à s'améliorer et on peut penser que ce système est parti pour un creusement significatif ces prochains 4/5 jours.
Le centre apparait déjà clairement et le JTWC devrait passer le système en HIGH dans les prochaines heures.
Le système était analysé à 20noeuds à 06TU et est à présent à 25noeuds.
Les deux agences US d'analyse sat(PGTW et KNES) ont débuté les bulletins satellite.
Les modèles continuent à accorder à ce système un potentiel d'intensification important et l'analyse de l'environnement plaide en ce sens(eaux très chaudes, très bonne divergence avec deux canaux et faible cisaillement).
Au niveau de la trajectoire attendue on table sur du sud sud ouest en moyenne avec un recourbement plus sud et sud sud est ensuite. A quelle latitude interviendra ce recourbement de trajectoire, là est la question posée depuis le début.

Si le système se déplace lentement cela devrait lui laisser le temps de s'intensifier autant que le simulent les modèles.
A noter que la signature sat(partie centrale du système déjà bien signée) laisse penser que l'intensification pourrait être relativement rapide et importante ces prochaines 72h.
A suivre avec moi si cela vous dit sur la page FB du JTWC ou les mises à jour sont régulières avec graphiques et autres photos sat:

https://www.facebook.com/groups/175444409191833/

Merci de ne pas me bombarder de messages concernant les éventuelles alertes pour les différentes îles.
Cela n'est pas de mon ressort et qui plus est cela ne m'intéresse pas beaucoup.

A suivre...

ps: encore merci pour vos encouragements et note spéciale à ceux qui ne parlent pas anglais et qui pourtant accordent leur confiance à la page du JTWC.

Cheers,
PH.

Pièces jointes du message

2018SH94_DIAGPLOT_201803011200.png, 149.54 Ko, 1200 x 900
2018SH94_DIAGPLOT_201803011200.png 149.54 Ko, 349 téléchargement(s) depuis le 01-03-2018 

2

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

Bon ben ça n'a pas tardé.
Mise à jour à 19h05: le JTWC vient d'émettre le TCFA. Le stade de dépression tropicale(au minimim) est attentu dans les 24heures.

Cheers,
PH.

Pièces jointes du message

0301.TCFA.sh9418.jpg, 346.29 Ko, 2148 x 1298
0301.TCFA.sh9418.jpg 346.29 Ko, 242 téléchargement(s) depuis le 01-03-2018 

3

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

Bonsoir Patrick,

Sur le TCFA de jtwc, le centre apparait beacoup plus a l’est que prevus par les modeles. Tu penses que ca impactera sur la trajectoire finale du futur systeme.

PS: desole pour les fautes d’ortographes, c’est difficile avec un clavier english

4

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

Bonsoir Patrick, le centre apparait beacoup plus a l’est que prevu?
Tu pense que ca aura une incidence sur la trajectoire finale.

5

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

Bonjour

Je ne suis pas Patrick par contre, ta remarque est excellente...

Et il semblerait que UK Met Office a recalé son point zéro sur ce point d'analyse du JTWC qui accessoirement est aussi celui du C.M.R.S. (voir Bulletin sur l'activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le sud-ouest de l'océan Indien)... à quelques broutilles près...

D'autre part, il semblerait que GFS a quelque peu décalé vers l'ouest ses deux dernières prévisions (06 et 12Z) par rapport à celle de ce matin (00Z) qui était plutôt méchante...

Donc il semblerait qu'il y ait un très léger frémissement sur le début de commencement d'une tendance qui serait à un très léger recentrage des prévisions (UK Met Office, ECMWF et GFS) sur un passage plutôt on va dire très grosso modo à mi-chemin entre Madagascar et la Réunion...

Cette dernière remarque sera toujours d'actualité si d'ici moins d'une heure ECMWF ne change pas de philosophie sur sa prévision à venir...

Lionel
www.meteo-reunion.com

6

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

2018 MAR 01 2230 Mascareignes.

En périphérie de INVEST 94S dont la signature sat continue à s'améliorer en dépit d'un peu de cisaillement et de subsidence affectant le quadrant ouest du système on note des cellules orageuses importantes sur la Grande Ile.

Cheers,
PH.

Pièces jointes du message

0301.1700.Capture.JPG, 585.98 Ko, 1670 x 967
0301.1700.Capture.JPG 585.98 Ko, 165 téléchargement(s) depuis le 01-03-2018 

7

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

Pour prolonger le propos de Lionel il a été observé cette saison que GFS a tendance à avoir des prévis trop à l'E en début de cyclogenèse. Après le modèle se recentre.
Pour moi un compromis entre HWRF et GFS est une bonne base de départ(cf modèles plus haut).
Néanmoins le décalage ouest(grosso modo) est aussi prévu dans un premier temps avec un nouveau décalage plus à l'est mais le tout étant de savoir à quelle échéance...

A plus.

Cheers,
PH.

8

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

Merci Patrick et Lionel

9

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

Bonjour à tous !
Je fais remonter ce premier post de prévision pour noter l'excellente anticipation de HWRF sur ce qui est maintenant la trajectoire finale de DUMAZILE dans sa première prévi. Pour ce qui est de l'intensité, on parle d'autre chose ...

A vous lire, pluvieusement smile

10 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (06-03-2018 23:23:59)

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

Chris-Tof a écrit:

Bonjour à tous !
Je fais remonter ce premier post de prévision pour noter l'excellente anticipation de HWRF sur ce qui est maintenant la trajectoire finale de DUMAZILE dans sa première prévi. Pour ce qui est de l'intensité, on parle d'autre chose ...

A vous lire, pluvieusement smile


Bonsoir!
oui comme je l'avais souligné au début de cet épisode 11S ou un peu après le début je pensais que la vérité se trouvait entre HWRF et GFS(trop à l'est au début).
Quant à la prévi d'intensité du début HWRF s'est emballé comme souvent mais quand il a ajusté il était pas mauvais mais trop agressif. Ce modèle est particulièrement bon pour les prévis d'intensification rapides à courte et moyenne échéance. Faut savoir qu'en 2016/2017 il est celui qui a le mieux perfformé de tous les modèles testés par le JTWC pour l'Hémisphère Sud.
Notons qu'en 2016/2017 il avait encore le statut de "significant outlier" au JTWC à savoir qu'on lui reconnaissait déjà des perfs étonnantes mais qu'il n'était pas encore inclus dans le consensus.
Il s'est notamment illustré pour le second pic d'intensité(intensification rapide) du CTI 06P(ULA) à 120kt, cyclone qui a eu 3 pics d'intensité distincts avec 2 périodes d'intensification rapide(= ou + 30kt en 24h). HWRF qui n'avait été suivi qu'avec réserve par le JTWC à l'époque (en raison de son statut de "nouveau venu") avait été assez bluffant.
Ensuite il s'est une nouvelle fois illustré pour ce qui est l'un des plus "célèbres" cyclones de l'Hémisphère Sud depuis des lustres: le CTTI 11P(WINSTON) qui a frappé les Fidji à pleine puissance à 155kt en Février 2017 en laissant derrière lui un désastre!

Bob Falvey le Directeur du JTWC me confirmait ce matin que l'agence(entre autres) trouve ce modèle très prometteur au minimum. Il attend de travailler les statistiques de 2017 pour l'ensemble de la zone de responsabilité du JTWC pour se prononcer davantage mais mon petit doigt me dit que les résultats ne devraient pas trop décevoir...

Cheers,
PH.

11

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

PATRICK a écrit:
Chris-Tof a écrit:

Bonjour à tous !
Je fais remonter ce premier post de prévision pour noter l'excellente anticipation de HWRF sur ce qui est maintenant la trajectoire finale de DUMAZILE dans sa première prévi. Pour ce qui est de l'intensité, on parle d'autre chose ...

A vous lire, pluvieusement smile


Bonsoir!
oui comme je l'avais souligné au début de cet épisode 11S ou un peu après le début je pensais que la vérité se trouvait entre HWRF et GFS(trop à l'est au début).
Quant à la prévi d'intensité du début HWRF s'est emballé comme souvent mais quand il a ajusté il était pas mauvais mais trop agressif. Ce modèle est particulièrement bon pour les prévis d'intensification rapides à courte et moyenne échéance. Faut savoir qu'en 2016/2017 il est celui qui a le mieux perfformé de tous les modèles testés par le JTWC pour l'Hémisphère Sud.
Notons qu'en 2016/2017 il avait encore le statut de "significant outlier" au JTWC à savoir qu'on lui reconnaissait déjà des perfs étonnantes mais qu'il n'était pas encore inclus dans le consensus.
Il s'est notamment illustré pour le second pic d'intensité(intensification rapide) du CTI 06P(ULA) à 120kt, cyclone qui a eu 3 pics d'intensité distincts avec 2 périodes d'intensification rapide(= ou + 30kt en 24h). HWRF qui n'avait été suivi qu'avec réserve par le JTWC à l'époque (en raison de son statut de "nouveau venu") avait été assez bluffant.
Ensuite il s'est une nouvelle fois illustré pour ce qui est l'un des plus "célèbres" cyclones de l'Hémisphère Sud depuis des lustres: le CTTI 11P(WINSTON) qui a frappé les Fidji à pleine puissance à 155kt en Février 2017 en laissant derrière lui un désastre!

Bob Falvey le Directeur du JTWC me confirmait ce matin que l'agence(entre autres) trouve ce modèle très prometteur au minimum. Il attend de travailler les statistiques de 2017 pour l'ensemble de la zone de responsabilité du JTWC pour se prononcer davantage mais mon petit doigt me dit que les résultats ne devraient pas trop décevoir...

Cheers,
PH.

Il me semble que c'est Février 2016, Winston. La même année que Fantala !

12 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (07-03-2018 12:59:42)

Re: 2018 MAR 01 17H30 Mascareignes: INVEST 94S

Pierre8686 a écrit:
PATRICK a écrit:
Chris-Tof a écrit:

Bonjour à tous !
Je fais remonter ce premier post de prévision pour noter l'excellente anticipation de HWRF sur ce qui est maintenant la trajectoire finale de DUMAZILE dans sa première prévi. Pour ce qui est de l'intensité, on parle d'autre chose ...

A vous lire, pluvieusement smile


Bonsoir!
oui comme je l'avais souligné au début de cet épisode 11S ou un peu après le début je pensais que la vérité se trouvait entre HWRF et GFS(trop à l'est au début).
Quant à la prévi d'intensité du début HWRF s'est emballé comme souvent mais quand il a ajusté il n'était pas mauvais mais trop agressif. Ce modèle est particulièrement bon pour les prévis d'intensification rapides à courte et moyenne échéance. Faut savoir qu'en 2016/2017 il est celui qui a le mieux performé de tous les modèles testés par le JTWC pour l'Hémisphère Sud.
Notons qu'en 2016/2017 il avait encore le statut de "significant outlier" au JTWC à savoir qu'on lui reconnaissait déjà des perfs étonnantes mais qu'il n'était pas encore inclus dans le consensus.
Il s'est notamment illustré pour le second pic d'intensité(intensification rapide) du CTI 06P(ULA) à 120kt, cyclone qui a eu 3 pics d'intensité distincts avec 2 périodes d'intensification rapide(= ou + 30kt en 24h). HWRF qui n'avait été suivi qu'avec réserve par le JTWC à l'époque (en raison de son statut de "nouveau venu") avait été assez bluffant.
Ensuite il s'est une nouvelle fois illustré pour ce qui est l'un des plus "célèbres" cyclones de l'Hémisphère Sud depuis des lustres: le CTTI 11P(WINSTON) qui a frappé les Fidji à pleine puissance à 155kt en Février 2016 en laissant derrière lui un désastre!

Bob Falvey le Directeur du JTWC me confirmait ce matin que l'agence(entre autres) trouve ce modèle très prometteur au minimum. Il attend de travailler les statistiques de 2017 pour l'ensemble de la zone de responsabilité du JTWC pour se prononcer davantage mais mon petit doigt me dit que les résultats ne devraient pas trop décevoir...

Cheers,
PH.

Il me semble que c'est Février 2016, Winston. La même année que Fantala !

Oui désolé pour cette erreur! merci d'avoir rectifié.

Cheers,
PH.