1

Sujet: Il pleut, Il pleut ....

Bonjour,

En direct de Saint-Joseph, le temps est encore plus moche que pendant le passage de Dumazile... Pourtant les images sat sont plutôt clémentes !

Quelles sont les images (ou donnés) qui me permettent de savoir si je vais être trempé ou pas ?

En vous remerciant par avance,

m0ut_m0ut

2

Re: Il pleut, Il pleut ....

m0ut_m0ut a écrit:

Bonjour,

En direct de Saint-Joseph, le temps est encore plus moche que pendant le passage de Dumazile... Pourtant les images sat sont plutôt clémentes !

Quelles sont les images (ou donnés) qui me permettent de savoir si je vais être trempé ou pas ?

En vous remerciant par avance,

m0ut_m0ut

C'est pas un moukatage mais a chaque fois que je vais a saint jo il pleut  tongue
Apres pour repondre a ta question, je pense que les meilleurs donnees que tu puisse avoir sur la prevision du temps a la reunion c'est les previsions de MFR. Le temps local est extrement lie au relief et ce sont les mieux places pour les previsions sur une localite.

3

Re: Il pleut, Il pleut ....

Bonjour

m0ut_m0ut a écrit:

Quelles sont les images (ou donnés) qui me permettent de savoir si je vais être trempé ou pas ?

L'animation des images radar peut t'aider...

MAIS après c'est surtout toi tongue

Avec tes observations (via une station météo par exemple...) et ton expérience acquise au fil des mois voire des années, tu arriveras en fonction des données tirées du bulletin de Météo France (qui est plutôt vague pour donner le météo sur un endroit précis de l'île) comme la tendance du temps sensible (soleil ou pluie à Saint Joseph), la direction de vent et des informations parfois plus localisées, à te faire ta propre météo ou plutôt celle qui correspondra à l'endroit où tu habites...

Voilà... la météo est loin d'être une science exacte et prévoir la météo à la Réunion est une science encore beaucoup plus complexe qu'en métropole...

La surface, le relief de l'île, le fait qu'elle soit perdu au milieu de l'océan Indien rendent encore un peu plus compliqué ce "sport" de prévisionniste météo à la Réunion...

Ce qui explique aussi, que je rechigne à répondre sur ce forum public au demande de temps qu'il fera demain ou plus tard... je manque de temps et je n'ai pas l'expertise, les outils et la connaissance de chaque parcelle de l'île que peut avoir Météo France pour dire qu'il va faire ce temps là, à cet endroit là et à cette heure là...

MAIS ça peut m'arriver de donner une vague tendance du temps à venir MAIS ça reste une tendance que le demandeur devra affiner par lui même en consultant les prévisions météorologiques officiels de Météo France...

Car je ne connais pas le demandeur, je ne sais pas ce qu'il fera de ce que je vais lui dire... donc par principe je reste vague...

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: Il pleut, Il pleut ....

Merci Lionel,

En lisant ton dernier commentaire je comprends mieux, même si j'avoue que je ne m'attendais pas à autant de pluie sur la fin du passage de Dumazile !

Concernant Saint-Jo, j'y travaille depuis 1 an et demi, et je pensais avoir bien compris la météo (à savoir il pleut tout le temps :D), mais cette saison a fait mentir toutes les prévisions...

Je note quand même que les images radars et le sens du vent peuvent me donner de bonnes indications du temps.

Je vais m’entraîner !!

m0ut_m0ut