1

Sujet: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

Bonjour,
je vois que le modèle de prévisions ECM WF prévoit pour la semaine prochaine de façon récurrente un nouveau système. Hier soir il développait un système juste en dessus de Madagascar et qui s’écrasait sur la grande île . Aujourd’hui il prévoit un développement d’un système beaucoup plus a l’est. Avec un déplacement très menaçant pour les Mascareignes.

2

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

bjr
effectivement les modèles développent déjà le futur probable eliakim avec   gfs  qui le fait atterrir sur  la pointe nord de madagascar , navgem  et ukmo qui développent  une trajectoire assez menaçante pour les mascareignes  et la réunion, l'échéance est encore lointaine et on suivra attentivement les prochaines sorties des modèles en sachant que  la mjo prévoit une phase humide jusqu'a mi avril  propice au développement d'un systéme, la saison des pluies n'est pas terminée et encore moins la saison cyclonique qui peut durer jusqu'a fin mai(on a déjà eu formation extratropicale  de branbsy en juillet)
affaire à suivre.

3

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

Bjr . Merci pour l'info.

4

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

vous emballez pas !! Le dernier bulletin de Mfr "aucune tempête tropicale n'est prévue pour les cinq prochains jours"....

5

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

Ouii on le sait ' faut pas s'emballer . Y aura quelqu'un chose ' mai rien precie !!

6

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

Le dernier run GFS est plutôt flippant ...

7

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

m0ut_m0ut a écrit:

Le dernier run GFS est plutôt flippant ...

Faut pas s'inquiéter wink ! GFS a l'habitude de faire au moins 1 fois ce genre de run a chaque système ! C'était la même pour Dumazile

Wait and see !

8

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

J'ai plus ou moins compris comment anticiper une cyclogenèse, par contre j'ai toujours pas compris comment anticiper les trajectoires !

Vous pouvez m'éclairer ?

9

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

Bjr,

On commence un peu à avoir l'habitude avec gfs.

En résumé rien ne presse. Pas grand chose avant le début de semaine prochaine (en ce qui concerne la possible cyclogenese au nord-est de Madagascar).

Pour l'instant c'est encore floue. Les modèles voient double et sont un peu trop fluctuant à mon goût.

Il est vraiment trop prématuré pour parler de trajectoire.


Pat

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien

10

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

Comment anticiper une trajectoire? Surtout lorsque il n'y a rien à anticiper?

11

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

un peu de "déconnage"!! : une cyclogénèse c'est bien la genèse du cyclo? Mais du "cyclonique"? ou  cyclomoteur? ou cyclocipède?

12

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

-

Pièces jointes du message

Elie Akim.JPG, 46.02 Ko, 400 x 451
Elie Akim.JPG 46.02 Ko, 120 téléchargement(s) depuis le 09-03-2018 

13

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

Bsr les amis . Laguidoume pourquoi cette photo ? Je comprends pas

14

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

zoizoblan a écrit:

Comment anticiper une trajectoire? Surtout lorsque il n'y a rien à anticiper?

La réponse est dans ta question qui est pleine de bon sens. C'est pour ca je disais plus haut qu'il est pour l'instant beaucoup trop tôt pour  anticiper une trajectoire alors qu'on parle d'un système qui n'existe pas encore.

Pat

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien

15

Re: Nouveau système déjà prévu pour la semaine prochaine

Moi je trouve que c'est un petit peu la foire là en particulier à cause des médias qui parlent déjà d'un futur cyclone ,alors que le(s) sytème(s) ne sont même pas encore formés et que niveaux prévisions par nos deux vénérés  modèles, GFS et Navgem , c'est un peu la tombola 4 fois par jour (run de 4h ce matin, deux systèmes qui partent à l'opposé, dernier run, convergence pour un système droit sur la Run, et dans 6 heures, ça aura encore changé) ,ce qui est normal, vu que rien n'est formé encore;et les "journalistes" plutôt que de rester les yeux rivés sur Windy et jouer aux prévisionnistes devraient plutôt faire de l'éducation scientifique sur la cyclogenèse par exemple...mais je rêve un peu là ...