1

Sujet: Nora: Erreur de prévision

Bonjour,

Alors que le cyclone NORA devait frôler Mornington Island, sa trajectoire plus à l'est l'a fait toucher terre sur la côte Est du Golf de Carpentarie. Son intensification initialement prévue jusqu'à 130kt a été mise à mal par la proximité des terres de la péninsule du Cap York.

2 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (28-03-2018 13:48:05)

Re: Nora: Erreur de prévision

f_red a écrit:

Bonjour,

Alors que le cyclone NORA devait frôler Mornington Island, sa trajectoire plus à l'est l'a fait toucher terre sur la côte Est du Golf de Carpentarie. Son intensification initialement prévue jusqu'à 130kt a été mise à mal par la proximité des terres de la péninsule du Cap York.

Bonjour f_red,

il est un fait certain que la trajectoire observée plus proche des terres que la prévision initiale du JTWC a joué dans un second temps.
Mais auparavant l'intensification avait été explosive pendant 24h passant de 35noeuds à 95noeuds ce qui est rarement observé.
Mais cette explosion a stoppé net. L'outflow s'est réduit tout à coup et on suspecte un cycle de l'oeil.  Aussi la climatologie de la région n'a pas de cyclones extrêmes à une époque récente. On a bien des cyclones de la Mer de Corail qui transitant dans le Golfe atteignent une intensité extrême(MONICA, INGRID par exemples) mais un cyclone du Golfe à proprement parler je n'ai rien sauf erreur à une époque récente(c'est pourquoi en temps réel j'avais mis en doute la prévi à 130noeuds sur le FB du JTWC).
Je notais aussi que HWRF n'avait pas plus que 115noeuds en maxi. Compte tenu de la marge habituelle 115 et finalement 95, le modèle a encore été dans le "vrai".
Une fois le possible cycle de l'oeil achevé l'outflow n'était plus suffisant, le système n'évoluait plus sur de l'OHC élevé et la proximité des terres intervenait aussi.
En tous les cas un système intéressant pour la ré-analyse.

Cheers,
PH.