1

Sujet: La tempête dans les media de métropole

Je n'ai pas l'habitude d'intervenir ici ; juste une remarque : il aura fallu attendre presque une journée pour que les media de métropole évoque les dégâts énormes et les morts dûs à cette tempête .
60 000 personnes privées d'électricité en Bourgogne , ça fait un bel article ; mais une temête sur La Réunion , on a l'impression que tout le monde s'en fiche en métropole ( en tout cas les journaux ) . Il aura fallu attendre les photos envoyés par les Réunionnais sur les réseaux sociaux pour que certais médias ( pas tous ) évoquent en quelques lignes cette tempête  . Lamentable .

2

Re: La tempête dans les media de métropole

Je ne suis pas surpris de cette situation... neanamoins votre réaction me surprend car j’ai la photo d’écran des commentaires officiels sur ce même site ya 2 jours... : je cite :” note pour les  plus stréssés..(comme si s’informer convenablementent signifiait être stressé?. ???? c’est limite insultant) .... la rèunion... na jamais connu de cyclone bla bla bla après le 15 avril... etc.... nul besoin de se faire des scénarios catastrophes”....

voila maintenant vous ralez... donc vous continuerez à vous moquer des gens qui se renseignent et multiplient les sources?
D’autant que c’est pas fini aparemment. Windy en prévoit deux autres... (au fait c’est pas un gros mot windy?.)
Bref: Certains ont vraiment du mal à accepter les conséquences pourtant noir sur blanc dans les mises à jours régulières des rapports du GIEC sur le réchauffement climatique...
Cest sur, c’est gros le rapport du GIEC... pourtant les conclusions sont sans appel. Ceci était parfaitement prévisible.... et c’est pas fini... observes donc ce qui s’est passé en décembre janvier dans le bassin ouest pacific (philipines) et North indian... jusqu’au janvier il y a eu des typhons.  Celui du Kerala en indes en janvier était totalement hors saison et terrible en terme de dégâts.

Donc :
Cyclones plus puissants, saisons plus étendues, et cyclones plus fréquents dans les basses latitudes (qui augmentent de 100 km plus loin tous les dix ans)... tels sont les conclusions du GIEC.

c’était pas pour être désagréable,  c’est pour être cohérent...

Bonne continuation.

3

Re: La tempête dans les media de métropole

Bonjour

Manu creole d’Afrique a écrit:

car j’ai la photo d’écran des commentaires officiels sur ce même site ya 2 jours...

Commentaires officiels ?? Sur quel site ?? de quel site parlez-vous ?

Et puisque vous avez des copies d'écran, postez-les sur ce forum pour que je comprenne ce que vous essayez de dire...

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: La tempête dans les media de métropole

Je ne comprends pas l'intervention plus haut...
Je crois que ce site a une longue tradition sur le suivi des cyclones et qu'elle connait aussi les dérives que cela engendre quand certains vont pêcher des informations un peu n'importe où sans analyse derrière.

Pour le réchauffement climatique, je ne vois pas en quoi ce système est un signe évident du réchauffement climatique...
Un cyclone en avril sur le bassin n'est pas le signe ultime du réchauffement.

5

Re: La tempête dans les media de métropole

Bonjour

carpi974 a écrit:

Je ne comprends pas l'intervention plus haut...

La personne qui a posté ce message c'est trompé de site...

Ou plutôt de Facebook...

Ceci dit, son intervention est intéressante mais perso je ne l'aurais pas présenté comme ça... car il y a des mots comme GIEC qui horripile un certain nombre de gens...

Donc il suffit de ne pas l'écrire...

Mais ça n'empêche de pouvoir reprendre certaines de leurs conclusions même si elles peuvent être discutables...

Voilà... vaste sujet toujours très polémique...

Lionel
www.meteo-reunion.com

6

Re: La tempête dans les media de métropole

Bonjour à tous,

En fait, le propos de "Manu creole d'Afrique" m'est destiné en quelque sorte et fait référence à une publication que j'ai publié sur Actus Météo 974 samedi dernier vers 14h30. La formulation précise était la suivante : "Note pour les plus stressés : selon les écrits historiques, en deux siècles, La Réunion n'a jamais été affectée par un phénomène dépressionnaire tropical (tempête ou cyclone) après le 15 avril. Nul besoin donc de se faire des scénarios catastrophes."

A titre personnel, je ne vois pas ce qu'il y a d'insultant à présenter les choses de cette manière. A fortiori, dans la mesure où samedi dernier, strictement aucune personne aussi météorologue (de bonne foi) soit-elle ne pouvait imaginer le scénario qui s'est effectivement produit. De plus, en deux siècles La Réunion n'avait effectivement pas connu pareil épisode...et, en ce sens, FAKIR est un événement exceptionnel et historique.
Mais maintenant, le contributeur ci-dessus, lui, semblait déjà convaincu de ce qui allait se passer à la lumière de son usage de Windy et des propos prophétiques du GIEC.

Sans vouloir être désagréable moi non plus, je ne saurais que trop lui conseiller de créer et d'animer son propre espace d'information au grand public (page Facebook, site internet ou autre). Car, a posteriori c'est toujours facile de se poser en critique et de dire "vous vous êtes trompés !" ou "Je le savais !".
La critique est facile mais l'art bien difficile comme dirait l'autre smile

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974