1

Sujet: 2018 JUIL 04: 96km/h hauteurs de PLouis et bons grains chez moi...

https://www.facebook.com/cheers.ph.974/
2018 JUILLET 04 22H35 Mascareignes
21H35 Madagascar

Bonsoir les îles.

La station de la météo mauricienne(MMS/Vacoas) implantée sur les hauteurs de Port Louis à la Montagne des Signaux(altitude presque 280m,station disponible depuis quelques mois) a enregistré une rafale de 96km/h aujourd'hui...
Cette station comme je le précisais il y a quelques mois est très exposée(parfaitement) et j'attends avec impatience les relevés lors du prochain cyclone qui frappera Maurice et la région de Port Louis...
Dommage que la station n'était pas opérationnelle pour FIRINGA, HOLLANDA et DINA entre autres car je suis certain que les rafales ont largement dépassé les 200km/h à cet endroit.

Ici chez moi(altitude 250m juste à l'est de l'aéroport de Gillot/Réunion) il a bien plu la nuit dernière notamment aux petites heures de ce matin.
On aurait pu penser à un début de cyclone. Grosses pluies et bonnes rafales incessantes. A gillot elles affichaient alors 60km/h mais chez moi(je n'ai pas encore ma station) elle devaient de visu atteindre au minimum les 80km/h.

Une rafale de 78km/h a d'ailleurs été enregistrée aujourd'hui à l'aéroport de Pierrefonds(sud de la Réunion). J'ai manqué plusieurs relevés donc je ne sais pas si cette valeur a été battue plus tard dans la journée.

Superbe soleil toute la journée(j'ai pu apprécier la vue sur Saint Denis depuis les rampes de la route de la Montagne et le front de mer de Saint Denis qui est magnifiquement aménagé. C'est fou comme je remarque et apprécie tous les petits détails après avoir été sevré) et ce soir on remet les couverts avec de bons passages d'averses.
Il est grand temps que j'installe une station chez moi car même les données de Gillot ne reflètent pas exactement les conditions ici.
Ne parlons même pas de Saint Denis ou il fait souvent sec quand chez moi "le grain y donne paquet"...

Pour les pluies je me base d'ailleurs davantage sur les relevés de la station du Colosse pour me faire une idée(certes pas encore très précise) des conditions chez moi.

Sur ce je vous souhaite une bonne et douce nuit pendant que les grains font un bruit que j'aime sur le toit.
Cela fait du bien d'être enfin de retour sous les tropiques...

Cheers,
PH.