1

Sujet: On attend ??!!

Bonsoir à tous ,
J'ai l'impression que tout le monde attend les dernières infos sur Gelena ....
Je me trompe ??

2

Re: On attend ??!!

Bonsoir Bernard
Non je pense que les prévisions des modelés sont tellement en accord que aucune ambiguïté sera de mise. Après un cyclone intense de petite taille avec un déplacement rapide peut avoir des signaux différents d’où peut être la difficulté.Il est vrai que cela peut être tellement rapide que l'on a besoin de savoir. En tout cas je pense fortement a nos amis Rodiguais qui peuvent être impacter directement.Mais je ne suis pas un expert . c'est ma façon de penser et d’analyser.

3

Re: On attend ??!!

désolé pour les Rodiguais.Bordel de clavier et de traduction qui ne reconnais pas ce mot. Bref Rodriguais bon courage et soyez vigilant.Je vous aime.

4

Re: On attend ??!!

Oui ..merci Franck..

5

Re: On attend ??!!

franckrobert493 a écrit:

Bonsoir Bernard
Non je pense que les prévisions des modelés sont tellement en accord que aucune ambiguïté sera de mise.

bonjour,

oui depuis quelque(s) année(s) les modèles ne nous laissent plus de grandes incertitudes, on ne peut plus parier sur telle ou telle trajectoire suivant le modèle, plus de suspense c'en est frustrant.

Bonne journée

6

Re: On attend ??!!

Bonjour,

oui depuis quelque(s) année(s) les modèles ne nous laissent plus de grandes incertitudes, on ne peut plus parier sur telle ou telle trajectoire suivant le modèle, plus de suspense c'en est frustrant.

En effet on n'a plus cette incertitude et ça donne l’impression que les cyclones obéissent aux modèles numériques.
Pour notre sécurité c'est un mieux mais pas pour nos petites prévisions perso d'antan.

7

Re: On attend ??!!

Bonjour

Il est vrai que certains modèles numériques sont plus performants que d'autres mais il reste toujours une part d'incertitude.Je pense que l'on a tous été surpris de la naissance de ces 2 cyclones et de plus devenus en fortes intensité malgres une phase MJO très sèches dans notre secteur. D'ailleurs les premières sorties des différents modèles étaient en désaccord mais la tendance d'une cyclogenèse a bien été appréhendé dans l'ensemble. Après tout ce peaufine de sortie en sortie et encore a ce jour les prévisions de trajectoires pour Gelena ne sont pas définitives. Un décalage pourrait impacter différemment des terres habités d’où l’intérêt de suivre de très prés et de rester informé .

8

Re: On attend ??!!

Bonjour

L incertitude  C 'est de savoir si on sera impacté  ou être à 100km s il y a consensus

Pour l intensité on ne jure que par les modèles
Exemple berguita, personne n a penser qu il y aurait eu instrusion d aire sec ... Après  il n y a plus spéculation a faire

Bonne journee

9

Re: On attend ??!!

Bonjour

Si on s'en réfère aux dernières prévisions du JTWC et du C.M.R.S. de 16h (heure Réunion) ce vendredi 8 février, on aurait un passage au plus près de GELENA des côtes sud-ouest de l'île Rodrigues en fin de nuit de samedi (vers 4-5h du matin heure locale du dimanche 10 février)...

Les deux agences humaines diffèrent par contre sur la distance et sur l'intensité de GELENA à ce moment là...

Si on utilise les prévisions de vent, voilà l'analyse très "mathématiques" que ça donne :

  • pour le JTWC, passage à 100 km avec des vitesses de vent moyens sur 10' sur mer de 187 km/h et des rafales de 264 km/h...

  • pour le C.M.R.S., passage à 130 km  avec des vitesses de vent moyens sur 10' sur mer de 157 km/h et des rafales de 222 km/h...

La prévision la plus pessimiste est donc celle du JTWC qui prévoit un passage plus près des côtes et des vents plus forts...

Grâce aux données du JTWC, on peut déduire dans son cas que les vents moyens sur 10' sur mer seraient de l'ordre de 81 km/h accompagné de rafales de 115 km/h à proximité immédiate de l'île Rodrigues...

MAIS l'île serait dans le demi-cercle dangereux de GELENA, il faut donc rajouter la vitesse déplacement du cyclone qui serait d'environ 20 km/h...

Les habitants de l'île Rodrigues pourraient alors subir des vents moyens sur 10' sur mer de l'ordre de 100 km/h et des rafales de 140 km/h...

Voilà... pour la démonstration mathématique des vitesses du vent...

Bien sur tout ça est très théorique mais AVEC la prévision actuelle qui va de toute façon évoluer d'ici dimanche, les rodriguais pourrait éviter le pire...

Ceci dit et à mon humble avis, nos amis rodriguais doivent se préparer sérieusement à l'arrivée de GELENA car il vaut mieux prévenir que guérir...

Lionel
www.meteo-reunion.com

10

Re: On attend ??!!

Bonjour

La toute dernière prévision de 22h (heure Réunion) du C.M.R.S. rejoint celle du JTWC de 16h en ce qui concerne la trajectoire...

Le C.M.R.S. voit donc passer GELENA à 100 km des côtes rodriguaises toujours en fin de nuit et sensiblement à la même intensité que celle prévue dans la prévision de 16h (heure Réunion)... voir message précédent...

Ce rapprochement de la trajectoire de l'île Rodrigues est également visible sur la sortie de 16h (heure Réunion) du modèle GFS...

Un autre point est important, c'est le "CYCLE DE REMPLACEMENT DE L'OEIL" qu'évoque le C.M.R.S. dans son bulletin de 22h (heure Réunion)...
Mais les images micro-onde ne montrent pas pour moi le début d'un cycle de remplacement de l’œil... MAIS ce n'est que mon avis personnel...

Par contre, si un cycle de remplacement de l’œil a bien lieu, la situation serait à suivre d'autant plus près pour nos amis rodriguais...

Et je réitère donc mes conseils de prudence et surtout de préparation aux habitants de l'île Rodrigues...
GELENA est un système qu'il vaut mieux avoir anticipé... même si au final, il passe suffisamment loin des côtes rodriguaises et qu'il évite ainsi le pire...

Lionel
www.meteo-reunion.com

11

Re: On attend ??!!

Bonsoir a tous

Lionel, ça serait intéressant d'avoir ton avis après le passage du cyclone concernant la phase de MJO... On a toujours dit que ça favorisait le développement nuageux et renforçait la convection! Bien sur il y a d'autres facteurs a prendre en compte mais la ne sommes nous pas en phase assécher? Pourtant on a deux gros bébés malgré tout!

Merci d'avance en bonne nuit a tous
p.s: D'enormes flash en regardant vers l'est depuis Port Louis