1

Sujet: Oeil Genela assez impressionnant

D’après les dernières images l’œil  de Genela me parait de grande taille. Comment se mesure cet œil. En diamètre. en force. en vitesse. J'aimerais bien des informations. Gros œil grosse intensité ou petit oeil petite intensité?? cela pourrais être intéressant a comprendre.

2

Re: Oeil Genela assez impressionnant

Bonjour

franckrobert493 a écrit:

D’après les dernières images l’œil  de Genela me parait de grande taille.

Si ce n'est pas déjà trop tard, dis moi précisément où tu as vu ces dernières images dont tu parles avec l'oeil de grande taille de Genela...

Donne moi un lien ou fait une copie d'écran...

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Oeil Genela assez impressionnant

Bonjour,

Sur une image en infrarouge noir et blanc, le point noir de l'œil dans la masse nuageuse en blanc correspond plutôt aux altitudes supérieures.

Pour mesurer un œil à la surface, il vaut mieux utiliser une image en palette de Dvorak. J'ai pris un exemple (que j'avais en magasin) venant du Pacifique Ouest avec le Super Typhon Lane le 21 octobre 2017 à 02h33 UTC, peu avant qu'une reconnaissance japonaise ne mesure une pression de surface de 923 hPa dans l'œil, vents estimés à 135 nœuds.

En surface, l'œil de 60 km de diamètre correspond aux températures les plus chaudes (WMG en code de Dvorak, soit +9.1°C et plus chaud). En altitude, l'œil avait un diamètre de 100 km mesuré avec les sommets l'entourant d'une température de -63 à -69°C. Cela signifie que l'œil est plus large en altitude ("stadium effect" des anglo-saxons).

Les cyclones les plus intenses (155 à 185 nœuds) sont ceux qui ont un œil de 5 à 40 km de diamètre à la surface.

Karl

Pièces jointes du message

Super Typhon Lane 21 octobre 2017  02h33 UTC  BD  Gms.jpg, 137.45 Ko, 1014 x 757
Super Typhon Lane 21 octobre 2017 02h33 UTC BD Gms.jpg 137.45 Ko, 83 téléchargement(s) depuis le 10-02-2019 

4

Re: Oeil Genela assez impressionnant

Merci Karl pour ces explications très intéressantes.

5

Re: Oeil Genela assez impressionnant

KHoarau a écrit:

Bonjour,

Sur une image en infrarouge noir et blanc, le point noir de l'œil dans la masse nuageuse en blanc correspond plutôt aux altitudes supérieures.

Pour mesurer un œil à la surface, il vaut mieux utiliser une image en palette de Dvorak. J'ai pris un exemple (que j'avais en magasin) venant du Pacifique Ouest avec le Super Typhon Lane le 21 octobre 2017 à 02h33 UTC, peu avant qu'une reconnaissance japonaise ne mesure une pression de surface de 923 hPa dans l'œil, vents estimés à 135 nœuds.

En surface, l'œil de 60 km de diamètre correspond aux températures les plus chaudes (WMG en code de Dvorak, soit +9.1°C et plus chaud). En altitude, l'œil avait un diamètre de 100 km mesuré avec les sommets l'entourant d'une température de -63 à -69°C. Cela signifie que l'œil est plus large en altitude ("stadium effect" des anglo-saxons).

Les cyclones les plus intenses (155 à 185 nœuds) sont ceux qui ont un œil de 5 à 40 km de diamètre à la surface.

Karl

Bonsoir Karl,

Comment mesures-tu la temperature de l'oeil?

Tu le fais toujours via la palette dvorak ou as-tu une solution intermédiaire?

Bonne soirée

Pat

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien

6

Re: Oeil Genela assez impressionnant

Salut Patrick,

C'est à partir de la palette de Dvorak. J'utilise en même temps les images en IR noir et blanc pour ne pas faire d'erreur de mesure.

Quand il y a des reconnaissances aériennes dans l'Atlantique Nord ou le Pacifique Est, je prends en compte les mesures de pressions et le vent mesuré par le radiomètre à micro-ondes en surface pour valider le diamètre à partir de la palette de Dvorak et les images en IR.

A+
Karl

7 Modifié pour la dernière fois par jl (10-02-2019 23:23:07)

Re: Oeil Genela assez impressionnant

Bonjour Karl,

Quand tu dis +9,1° à la surface, tu parles de la base des nuages?
J'ai souvenir de Collina où l'oeil est passé sur l'ile, mais pas d'une température basse.

8

Re: Oeil Genela assez impressionnant

Bonsoir,

S'il y a des nuages de basses couches dans l'œil, cumulus ou strato-cumulus, c'est assez facile d'en déduire la largeur du centre. La température est mesurée au sommet de ces cumulus ou strato-cumulus. Et cela des valeurs nettement positives. S'il y a des nuages plus élevés comme les alto-stratus ou les cirrus, si on est la journée, on peut encore mesurer le diamètre de l'œil à la surface grâce aux images dans le visible. Si c'est la nuit, la mesure ne peut être obtenue que par la température des sommets avec les infrarouges. Du coup, c'est l'œil en altitude dont on mesure le diamètre.

A+
Karl

9

Re: Oeil Genela assez impressionnant

Lors du passage de l'œil du cyclone Colina sur Saint-Denis le 19 janvier 1993 vers 19h/19h30 locales, le ciel n'était pas totalement dégagé de nuages, et il y avait même un crachin. Dans ce cas, le satellite mesure la température au sommet des nuages (cela peut faire -30 à - 40°C en altitude) alors que la température de surface peut être de l'ordre de + 24 à 26°C. Mais la présence de nuages empêche le satellite de mesurer la température sous les nuages.

A+
Karl

10 Modifié pour la dernière fois par cycloneoi (11-02-2019 22:49:23)

Re: Oeil Genela assez impressionnant

KHoarau a écrit:

Salut Patrick,

C'est à partir de la palette de Dvorak. J'utilise en même temps les images en IR noir et blanc pour ne pas faire d'erreur de mesure.

Quand il y a des reconnaissances aériennes dans l'Atlantique Nord ou le Pacifique Est, je prends en compte les mesures de pressions et le vent mesuré par le radiomètre à micro-ondes en surface pour valider le diamètre à partir de la palette de Dvorak et les images en IR.

A+
Karl

Merci pour ta réponse Karl

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien