1

Sujet: Réponse à Labuse pour les satellites chinois

Hello!

Aucun problème pour avoir accès en quasi temps réel aux satellites chinois.
FY2G qui est à 105°E est dispo toutes les 3 heures via Eumetsat(tu peux t'abonner sur leur site).

FY4A(qui est le satellite le plus récent et qui a une résolution même supérieure à Himawari et aux satellites européens) est dispo en animation sur le site de la météo chinoise.

FY2E qui était à 86.5 a été stoppé mais comme je l'ai précisé dans un poste il y a quelques semaines il sera remplacé par FY2H à 79°E et là aussi Eumetsat va assurer la retransmission toutes les 3 heures.

Alan Banks sur son site le fait également et ajuste souvent suivant mes "demandes" car j'essaie d'avoir plusieurs sources au cas ou.

J'ai accès à ces satellites par un lien de la Navy (toutes les 30mn) mais je ne peux pas partager le lien et je ne peux pas partager les images sauf accord de la Navy((je dois faire une demande car les accords entre la Navy et les chinois sont pour l'usage en temps réel mais par pour la distribution).

Je peux demander pour une ou deux images mais il faut que cela vaille vraiment la peine car sinon j'ai les images toutes les 3 heures et surtout celles du satellite russe qui lui est à 76°E et qui sont disponibles toutes les demi-heures et avec lesquelles je peux faire ce que je veux sauf partager le lien militaire évidemment.

Voila j'espère avoir répondu à tes interrogations.

PH.

2

Re: Réponse à Labuse pour les satellites chinois

Bonjour Patrick,

Tu as répondu tout à fait à mes interrogations, et en particulier sur le site d'Alan BANKS.                                                                                                                 
Je me demandais pourquoi l'affichage des images des FY se faisait parfois "en temps réel" et parfois non. Et bien j'ai ma réponse.....

Lionel m'a gentiment redonné donné le lien pour ce site (que je connaissais déjà) et je profite pour le remercier mais je ne l'utilisais plus régulièrement justement à cause du fait qu'il n'était pas régulièrement remis à jour-pour les FY). Je le garde quand même en favoris.

Tu sais que je suis particulièrement les développements de la zone qui va jusqu'à 90° Est  (et oui on n'est pas parfait....) et FY 2G est à 105°. Alors je préférais FY-2E

Mais j'ai zappé ton message annoncant que FY 2E était stoppé. Comme il sera remplacé dans quelques semaines j'attendrais.....

En tout cas merci pour tes réponses détaillées ainsi que celles de Lionel et de franckrobert493.

Votre réactivité est, entre autres choses, ce qui fait que ce site reste incontournable.

Pour les photos "qui en valent vraiment la peine" on te fait confiance et quand elles arrivent on les apprécient à leur juste valeur. Merci encore.

Labuse

3

Re: Réponse à Labuse pour les satellites chinois

Bonjour,
J'ai retrouvé un vieux lien que j'avais abandonné et qui me donnes des images des séries FY, de Meteosat et même de HIMAWARI

Cest ce lien :

https://www.ssec.wisc.edu/data/geo-list

J'imagine que vous connaissez, mais bon je partage...
Labuse