1

Sujet: MJO et nouvelle cyclogénèse

Bonjour,
La fin du mois de Février pourrait voir naître une nouvelle cyclogénèse au Nord Est de notre bassin.
Avec le retour de la phase humide de MJO, certains modèles (GFS et IFS entre autres) anticipent un regain d'activité dans les environs de Diego Garcia.
A suivre...

2

Re: MJO et nouvelle cyclogénèse

Bonjour

cooler a écrit:

Bonjour,
La fin du mois de Février pourrait voir naître une nouvelle cyclogénèse au Nord Est de notre bassin.
Avec le retour de la phase humide de MJO, certains modèles (GFS et IFS entre autres) anticipent un regain d'activité dans les environs de Diego Garcia.

Effectivement, ça bouge et les deux modèles qui semblent les plus fiables actuellement (GFS et IFS (vrai nom du modèle ECMWF)), montrent un début de quelque chose dans le nord-est des Mascareignes et si on compare leurs prévisions respectives à +240h, la position de l'embryon de système n'est pas exactement la même MAIS on sent quelque chose lol

Par contre, concernant le MJO, la phase active (donc humide) est annoncée pour tout début mars....

Sur le diagramme de phase ECMWF ci-dessous, la phase active passerait à la verticale des Mascareignes tout début mars avec un signal d'amplitude "intéressant" c'est à dire au moins en dehors du cercle MJO faible... pour en savoir un peu plus, voir ICI

http://www.meteo-reunion.com/le_forum/Diagramme_phase_ECMWF_fev-mars_2019.png

MAIS on commence à savoir que l'effet waouh du MJO sur la convection n'est vraiment optimum qu'au bout d'une quinzaine de jours après son passage au niveau des Mascareignes...

DONC en s'annonçant déjà, ce futur éventuel onensaitjamais système qui pourrait être de sexe féminin (ça par contre c'est une quasi certitude...) semble un peu prématuré pour profiter de l'effet bénéfique de notre camarade préféré coeur le MJO...

DONC on reste ZEN... et surtout pas de réjouissance trop rapide...
Et ce n'est pas encore le moment non plus, de commencer à vider son congélateur lol

Surtout pour les réunionnais car je vous rappelle ma Petite analyse personnelle qui jusqu'à maintenant s'est plutôt révélée exact... certains penseront que jusqu'à maintenant, je n'ai eu que de la chance tongue

En attendant, on va suivre le développement du futur système annoncé dans le sud du canal du Mozambique nommé déjà 94S.INVEST par le NRL et qui devrait, si on croit les modèles numériques de prévisions et le C.M.R.S., être baptisé HALEH (prénom féminin proposé par Maurice) d'ici le milieu de la semaine prochaine...

Et le comble serait qu'il génère un front froid comme Eketsang alors tous nos regards seraient braqués vers le nord-est en attente de... Idai... (ben ouais je me lâche, y a pas de raison qu'il y est que moi qui ne fasse pas le buzz...)

MAIS d'ici là les modèles auront à leur actif, grosso modo, 14 sorties pour l'ECMWF et 28 pour le GFS... de quoi passer par toutes les émotions lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: MJO et nouvelle cyclogénèse

Merci pour ces precisions Lionel.
Ça aura le mérite au moins de donner à  certains de la suite dans les.....Idai.

4

Re: MJO et nouvelle cyclogénèse

Bonjour
Finalement tant que mjo ne passe pas .. bah les modèles  ne sais pas trop anticipé les cyclogenese (gfs)
Prochaine cyclone au 15 mars
Bonne journee

5

Re: MJO et nouvelle cyclogénèse

Bonjour

Lionel a écrit:

(ben ouais je me lâche, y a pas de raison qu'il y est que moi qui ne fasse pas le buzz...)

Ben j'aurais peut-être pas du... me lâcher... lol

Car 94S.INVEST n'aura pas accouché d'un système tropical...
En fait la dépression n'a pas fait sa transition tropicale donc HALEH ne verra pas le jour dans le sud du canal du Mozambique...

Par contre, le pseudo front froid lié à cette dépression et annoncé risque de bien voir le jour...
Et on pourrait même avoir un week-end plutôt maussade voire même que les "festivités" genre sons et lumières pourraient commencer dès jeudi en fin de journée...

Concernant ce système dépressionnaire avorté, il y a quelque chose d'intéressant à remarquer...
Il m'a semblé que UK Met Office (modèle anglais) a donné une nouvelle fois une tendance relativement juste...
C'est à dire qu'il est passé par la prévision d'un système intense puis il a progressivement affaibli le système alors que les autres modèles (GFS et ECMWF) continuaient à prévoir un système assez puissant (au moins au stade de tempête)...

Ce modèle anglais a bien souvent relativement bien pressenti les choses...
Pour moi, il ne faut pas le prendre au pied de la lettre mais prendre un peu de recul et regarder la tendance qui se dégage de ses prévisions...

Pour la suite, le MJO semble vouloir arriver un peu plus vite sur notre zone, il s'annonce avec une petite journée d'avance d'après la dernière prévision d'ECMWF...

Et les astres semblent avec nous car on pourrait avoir un joli croisement de Kelvin, Rossby et donc de MJO comme le montre cette carte (cliquez sur l'image pour l'apprécier en grand...) :

http://www.meteo-reunion.com/le_forum/Hummm_interessant.png

Dans les deux cadres en bas et à droite, la zone verte foncée au nord des Mascareignes indique la présence de convection profonde...
Cette zone est "survolée" par une courbe noire qui représente le MJO en phase active mais aussi une courbe bleu qui indique le passage d'une onde de Kelvin et pour finir une courbe rouge qui montre le transit d'une onde Equatoriale Rossby

Cette jolie carte devrait donc remonter le moral de certains d'entre vous tongue

On peut donc s'attendre à quelque chose début mars 2019...

Actuellement les modèles numériques de prévisions ne montrent rien de probant... et les sorties manquent de stabilité...

Il est donc URGENT d'attendre que les modèles montrent une certaine stabilité dans leurs prévisions voire que UK Met Office sorte quelque chose et reste calé dessus au fil de ses sorties tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

6

Re: MJO et nouvelle cyclogénèse

Bonsoir

On peut commencer à faire le buzz xD

A+

7

Re: MJO et nouvelle cyclogénèse

Bonjour,
Le passage de l'onde de Kelvin (comme l'a souligné  Lionel) et l'émergence de la MJO la semaine prochaine devraient favoriser la cyclogénèse selon M.F. La transition du TPE (Thalweg Proche Équatoriale) en TM (Thalweg de Mousson), aidée de conditions environnementales favorables pourraient donner un signal en fin de semaine prochaine au sud de Diego Garcia.
Les modèles deterministes l'anticipent déjà mais divergent sur son évolution.