1

Sujet: 20190322 19h30: Joaninha(22S): analyse de 19h/prévi 3 de la Navy

https://www.meteo974.re/JOANINHA-22S-de … _a582.html

La menace n'est pas immédiate pour Rodrigues mais Dimanche soir il serait trop tard pour s'en soucier.
A nos soeurs et frères rodriguais prenez la menace potentielle au sérieux et prenez vos précautions préliminaires.
Habitants des Iles Soeurs et pêcheurs de Saint Brandon ayez conscience que la haute mer sera de plus en plus dangereuse ce weekend.
A demain matin.
Good night!

https://www.meteo974.re/Actualite-meteo_r1.html
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

PH.

Pièces jointes du message

2019SH22_DIAGPLOT_201903221200.png, 164.03 Ko, 1200 x 900
2019SH22_DIAGPLOT_201903221200.png 164.03 Ko, 124 téléchargement(s) depuis le 22-03-2019 

2

Re: 20190322 19h30: Joaninha(22S): analyse de 19h/prévi 3 de la Navy

Bonsoir. Peut-on dire que les trajectoires des cyclones ont changé? On note que celles ci se tournent vers Rodrigues. Y a t-il un changement dans le courant dans l'Ocean indien? Aussi, on voit plus les trajectoires ouest, ouest sud ouest, sud ouest, puis sud, sud est. Les experts peuvent nous en dire plus.

3

Re: 20190322 19h30: Joaninha(22S): analyse de 19h/prévi 3 de la Navy

Bonsoir Sajid
Loin d’être un expert mais ce que tu annonce dans tes données sont du classique dans un déplacement d'un cyclone de la force de Coriolis. Ensuite d'autre paramètres peuvent rentrer en jeu mais la classique est la. Donc pas de changement de courant dans l’océan Indien la terre continu de tourner.

Pièces jointes du message

force de coriolis.png, 284.15 Ko, 1236 x 958
force de coriolis.png 284.15 Ko, 104 téléchargement(s) depuis le 22-03-2019 

4 Modifié pour la dernière fois par f_red (23-03-2019 20:27:48)

Re: 20190322 19h30: Joaninha(22S): analyse de 19h/prévi 3 de la Navy

Bonjour,

C'est sûrement pas la réponse qu'attend Sajid. Coriolis ça n'explique rien du tout.
Le constat je le fais aussi: Les cyclones aujourd'hui ont une trajectoire anarchique par rapport au traditionnel ouest-sud-ouest puis sud-ouest d'antan. Bien expert qui pourra l'expliquer.
Nord-est de Saint Brandon, Diego Garcia étaient des zones de cyclogenèse classiques et la plupart des cyclones qui y naissaient prenaient des trajectoires Sud-Ouest menaçantes pour Les Mascareignes(Réunion Maurice). Pour Rodrigues c'était plutôt les cyclones venant de l'est de la zone.
Fut un temps où les systèmes dépressionnaires se formaient dans les contextes suivants: ZCIT au nord et vaste anticyclone au sud se prolongeant par une dorsale sur les Mascareignes. Ainsi un système en formation imprimait dès le départ un mouvement ouest au vortex.
Cette saison comme pour quelques saisons passées, le sud du 30ème parallèle n'est pas "occupé" par de gros potentiels anticycloniques voilà pourquoi le mouvement initial des dépressions se passe autrement uniquement influencé par des courants d'altitude.

f_red

5

Re: 20190322 19h30: Joaninha(22S): analyse de 19h/prévi 3 de la Navy

Bonjour. En effet on note un changement. Comme tu mentionnes, les cyclones qui passent près de St Brandon seraient une menace d'antan pour Maurice ou Reunion. Je laisse sa aux experts. La je vois que Joan se deplace toujours en direction sso. On nous dit que ca va changer durant la nuit.A suivre

6

Re: 20190322 19h30: Joaninha(22S): analyse de 19h/prévi 3 de la Navy

Sajid a écrit:

Bonjour. En effet on note un changement. Comme tu mentionnes, les cyclones qui passent près de St Brandon seraient une menace d'antan pour Maurice ou Reunion. Je laisse sa aux experts. La je vois que Joan se deplace toujours en direction sso. On nous dit que ca va changer durant la nuit.A suivre

Bonsoir,

Cette saison la faiblesse ou l'absence de la dorsale subtropicale peut etre une explication à ces trajectoires sud-est, un peu à l'image de la saison 2014-2015.

Ça arrive parfois. Après on n'a pas eu que des track sud et sud-est au cours de cette saison.

Pat
cycloneoi.com

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien

7

Re: 20190322 19h30: Joaninha(22S): analyse de 19h/prévi 3 de la Navy

Merci de cette réponse. cycloneoi
Je n'osais répondre a ce message et ta réponse claire et limpide de Bien expert qui pourra l'expliquer. mis pas f-red qui me choque un peu dans une valeur humaine.Maintenant quand je répond a Sajid de son message : Bonsoir. Peut-on dire que les trajectoires des cyclones ont changé? On note que celles ci se tournent vers Rodrigues. Y a t-il un changement dans le courant dans l'Ocean indien? Aussi, on voit plus les trajectoires ouest, ouest sud ouest, sud ouest, puis sud, sud est. Les experts peuvent nous en dire plus. j'ai répondu je pense a sa question ambiguë et large d’où ma réponse sur l'effet de Coriolis sur les cyclones et de plus la réponse de f-red (C'est sûrement pas la réponse qu'attend Sajid. Coriolis ça n'explique rien du tout) Et bien oui comme je l'ais dis ( un déplacement d'un cyclone de la force de Coriolis. Ensuite d'autre paramètres peuvent rentrer en jeu) reste et restera toujours valable suivant certains paramétrés.Bref répondre a une demande j'ai essayé de faire mais rapporter une aide en négatif Bon OK maintenant f-red peut tu me faire un bilan comme pourrait parler un expert de  Diego Garcia étaient des zones de cyclogenèse classiques et la plupart des cyclones qui y naissaient prenaient des trajectoires Sud-Ouest menaçantes pour Les Mascareignes(Réunion Maurice). Pour Rodrigues c'était plutôt les cyclones venant de l'est de la zone.)
Bien a toi
franck