1

Sujet: 2019032420h10: Joaninha(22S): prévi 11, commence à bouger

https://www.meteo974.re/15UTC-JOANINHA- … _a604.html

Bonsoir tout le monde! Prévi N11 de la Navy.
En préambule on notera la constance de la prévision de la Navy qui depuis le bulletin N1 n'a pas varié et reste sur un passage à moins de 50km des côtes est rodriguaises.
A 16h le cyclone JOANINHA(22S) qui s'intensifie graduellement(rafales de 195km/h) était positionné à 340km de Rodrigues. Il y a des indications toutes récentes que le système commence à se déplacer vers le sud sud-est.
D'autre part il est probable qu'il s'intensifiera et peut être un peu plus vite que prévu la nuit prochaine.
Si le cyclone n'accélère pas davantage que prévu il pourrait se trouver à environ 200km de Rodrigues dans 24heures et à moins de 100km au petit matin de Mardi.
Si le cyclone accélère davantage que prévu il faudra ajuster ces prévisions.
D'ici là les conditions actuelles déjà bien perturbées avec notamment de fortes rafales approchant 100km/h et une mer démontée ces conditions donc vont continuer de se détériorer graduellement.
La partie centrale du système n'est plus très loin de Rodrigues et on peut s'attendre à l'arrivée de pluies cycloniques fortes dans la nuit ou au plus tard demain matin.

En résumé la menace reste la même c'est à dire celle d'un cyclone puissant passant au plus près de Rodrigues mardi avec un risque élevé de rafales supérieures à 200km/h dans plusieurs parties de l'île à ce moment là.

Tout le monde fait bien de se préparer au plus difficile. Si la prévision ne change pas JOANINHA(22S) pourrait être le plus fort cyclone à toucher Rodrigues depuis KALUNDE(23S) il y a déjà 16ans de cela c'était en Mars 2003.

A plus tard.

LOVE TO RODRIGUES

https://www.meteo974.re/Actualite-meteo_r1.html
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

Pièces jointes du message

2019SH22_DIAGPLOT_201903241200.png, 178.47 Ko, 1200 x 900
2019SH22_DIAGPLOT_201903241200.png 178.47 Ko, 52 téléchargement(s) depuis le 24-03-2019 

2

Re: 2019032420h10: Joaninha(22S): prévi 11, commence à bouger

Bonsoir a tous
Effectivement Joaninha est tellement proche de Rodrigues en faisant presque du surplace bien que sur Earth un petit déplacement Sud Est se vérifie a la dernière sortie que cette petite marge de déplacement est importante pour Rodrigues. Un petit point important aussi sur le dernier bulletin du CMRS:LA PREVISION D'INTENSITE EST PROCHE DU CONSENSUS ICNW. A NOTER QUE LES MODELES REGIONAUX TELS QUE HWRF ET AROME SUGGERENT TOUJOURS LA POSSIBILITÉ D'UN SYSTEME PLUS PUISSANT. CETTE POSSIBILITE N'EST POUR L'INSTANT PAS REFLETEE DANS LA PREVISION ACTUELLE.
On va suivre cela de pres et comme je l'ais dis dans mon petit post de ce matin les conditions deviennent dures pour nous amis Rodriguais et ce n'est pas finis malheureusement. Merci Patrick pour ce coté humain

3 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (24-03-2019 21:04:18)

Re: 2019032420h10: Joaninha(22S): prévi 11, commence à bouger

franckrobert493 a écrit:

Bonsoir a tous
Effectivement Joaninha est tellement proche de Rodrigues en faisant presque du surplace bien que sur Earth un petit déplacement Sud Est se vérifie a la dernière sortie que cette petite marge de déplacement est importante pour Rodrigues. Un petit point important aussi sur le dernier bulletin du CMRS:LA PREVISION D'INTENSITE EST PROCHE DU CONSENSUS ICNW. A NOTER QUE LES MODELES REGIONAUX TELS QUE HWRF ET AROME SUGGERENT TOUJOURS LA POSSIBILITÉ D'UN SYSTEME PLUS PUISSANT. CETTE POSSIBILITE N'EST POUR L'INSTANT PAS REFLETEE DANS LA PREVISION ACTUELLE.
On va suivre cela de pres et comme je l'ais dis dans mon petit post de ce matin les conditions deviennent dures pour nous amis Rodriguais et ce n'est pas finis malheureusement. Merci Patrick pour ce coté humain

Salut Franck,
toujours un plaisir de te lire mais je ne sais pas si je vais te décevoir mais les remarques que je fais sont basées sur des observations récentes. Je ne joue pas trop à la devinette. LOL
Même si je m'avance un peu par rapport à l'intensification pour ces prochaines 12heures.
Je n'ai pas pu m'en empêcher.
Le JTWC est revenu un peu sur la prévi à +72h restant en cat3 et non plus 4 car les conditions pourraient commencer à devenir moins favorables.
Mais la catégorie 3(CTI) me parait plausible à tout le moins.
Intéressant à suivre même si c'est stressant pour ROD et je le ressens encore plus cette fois ci car je suis "inondé" de messages.

Bonne soirée Franck.

PH.

4

Re: 2019032420h10: Joaninha(22S): prévi 11, commence à bouger

Bonsoir Patrick
Je sais très bien que tu ne joue jamais a la devinette et quand CMRS souligne cet état de fait c'est que ton analyse pourrait bien ce vérifier.je pense que cela ferait du bien a certain de relire mon post ( Quel boulot cette passion) après faut 'il bien l’analyser!!!
Franck