1

Sujet: nouveau radar Trou aux cerfs Maurice????

Si vous avez vu mes petits points d'interrogation sur le sujet de la discussion et sans pensées politique sur ce sujet en restant neutre je préfère le préciser car je suis apolitique et ce nouveau radar dont je n'ai fait post a ce jour m'embarrasse un peu.D'accord super grosse technologie merci le Japon  Le coût total du radar météo implanté à Trou-aux-Cerfs est prévu d’atteindre les 532 millions de roupies. Mais un radar reste un radar et quand j'entends que grâce a ce radar on peut faire du tracking de cyclone " C'est un outil technologique qui va aider à traquer les cyclones" source que je peut donner. et quand j’entends . La nécessité d’un nouveau système de radar est une recommandation de la World Meteorological Organisation qui déjà depuis 2008, avait recommandé l’installation d’un radar de haute précision à Maurice, à la suite des pluies torrentielles de mars 2008 qui avaient fait quatre morts.   Il a fallu attendre 2011 pour que l’expertise française soit sollicitée pour la construction d’un radar.   Les inondations meurtrières du samedi 30 mars 2013 qui ont fait 11 victimes à Port-Louis, avaient notamment mis en évidence la nécessité d'un radar météo pour prévenir le risque de pluies diluviennes localisées à l'île Maurice. Un radar météo sophistiqué, pouvant calculer le volume d'eau contenu dans une masse nuageuse, avait fait cruellement défaut dans la prévision des services météorologiques de la station de Vacoas, pour la journée du samedi 30 mars 2013 à l'île Maurice.    Aucun bulletin spécial de "vigilance fortes pluies" n'avait été émis le jour du drame, les météorologues mauriciens se basant actuellement sur des images satellitaires européennes pour prévoir le temps à venir sur l’île. Source que je peut donner. Buisness is buisness me parait surprenant. On c'est très bien que les pluies diluviennes sont souvent plus meurtrières et aucun pays n'y échappent  et je ne vois pas le concept de vigilance forte pluies car nous sommes et resterons dépendants des infrastructures non appropriées que l'homme produit et que Dame nature peut nous donner. Bref le radar a 532 millions  super!! mais que vas t'il donner en plus?? La quantité de pluies qui nous est tomber sur la tête et la force des vents  avec des Warning mais que faire de plus quand on a des vigilances fortes pluies alors que dans les vigilances cycloniques des centres hébergements sont mis a dispositions alors que pour les fortes pluies ça n'existe pas et c'est toujours ou souvent les même régions impactées Trop tard on l'as eu!! On aurait pas pu mettre 532 millions pour refaire nos drains et revoir nos infrastructures plus intelligentes.?? ca se discute
Franck

2 Modifié pour la dernière fois par Nathanael (04-04-2019 02:28:59)

Re: nouveau radar Trou aux cerfs Maurice????

""Aucun bulletin spécial de "vigilance fortes pluies" n'avait été émis le jour du drame""

Franck je me permets de reprendre ce petit bout dans tes interrogations et avis que je partage ENTIÈREMENT mais je voulais dire que c'est toujours le cas concernant les vigilance fortes pluies... Je ne sais pas si t'as remarqué mais la plupart des pseudos alertes ont été émises une fois que les fortes pluies ont été constatés et rarement en mode prévention! yikes Je ne compte même plus le nombre de fois ou la barre défilante/textes rouges sur le site de MMS est apparu 15-20mins après que Tlaloc nous ai déverser des trombes d'eau sur la tête!

Demande a la plupart des mauriciens ce qu'ils en pensent de tous cela, y aura aucune surprise! Aujourd'hui, la plupart des gens que je connais se basent uniquement sur les prévisions de nos amis d'ici et sur facebook pour se faire une vraie idée de la situation.  Le site de Loïc, page radar va finir par être inaccessible a force tongue D'ailleurs j'ai quelques fois constaté un nette ralentissement quand ca tombait fort a Maurice.

Est ce que Maurice va partager ses infos avec la réunion? Est ce que la réunion aura accès aux données? En tous cas j'espère qu'il y aura une vrai coopération entre nos iles.

En ce qui me concerne, une cinquantaine de millions afin qu'on puisse avoir de l'eau AU MOIN 15hrs par jour? 24/7 c'est trop! smile  Bah oui! Comment veux tu devenir ""l'ile moderne"" alors que quand les mecs de Curepipe ouvrent leurs robinet c'est de la boue qui en sort!

Lionel me pardonnera! Ce n'es pas un coup de gueule mais un constat très simple et franc.