1

Sujet: Nord Indien: après "Fani" "Vayu" second système majeur/JTWC

Le JTWC vient d'émettre son dernier bulletin concernant "VAYU".
Les bulletins satellite continuent néanmoins.

Après le cyclone FANI(01B) qui a atteint le stade de cyclone très intense sur le Golfe du Bengale fin Avril et tout début Mai le Nord Indien vient donc de suivre un second système majeur cette année car l'intensité estimée de "VAYU" a été rehaussée en cyclone intense( 100 noeuds sur 1 minute).

Fort heureusement comme je l'expliquais il y a deux jours le cyclone s'est littéralement effondré quasiment sur place en raison de vents défavorables en altitude( cisaillement vertical) et en raison d'intrusion d'air sec dans la circulation cyclonique.

Je fouille dans les archives du JTWC et je ne trouve pas une autre  année( depuis 1975) où mi-Juin on avait déjà observé deux cyclones majeurs( intenses et très intenses) sur le Nord Indien.

A présent la mousson qui est en retard cette année devrait arriver sous peu et le risque cyclonique quasiment disparaitre pour la région.

Après la mousson la période allant d'Octobre(parfois dès Septembre) à début Décembre( parfois jusque fin Décembre) devrait signifier le second pic de risque cyclonique pour la région.

A suivre...

Cheers,
Patrick Hoareau.

Pièces jointes du message

2019IO02_DIAGPLOT_201906170000.png, 212.7 Ko, 1200 x 900
2019IO02_DIAGPLOT_201906170000.png 212.7 Ko, 68 téléchargement(s) depuis le 17-06-2019