1

Sujet: Ambali(03S): intensification explosive. CMRS

AMBALI est déjà à classer dans les cyclones significatifs. Le système a affiché une intensification hors du commun en si peu de temps.

A demain matin...

Buena Noche!

Cheers,
Patrick Hoareau

https://www.zinfos974.com/Meteo-France- … 46999.html

2

Re: Ambali(03S): intensification explosive. CMRS

Bonjour à tous
Quelqu'un pourrait il me dire si dans notre bassin OI Sud Ouest on a déja vu une intensification aussi explosive?
Parce que là c'est quand même extraordinaire...

3

Re: Ambali(03S): intensification explosive. CMRS

Bonsoir,

Pour l'intensité maximale, MFR et JTWC donnent 135 noeuds en équivalent 1 minute le 6 décembre à 00h00 UTC. En revanche, pour le 5 à 12h00 UTC, MFR était à 50 noeuds sur 10 minutes (55 noeuds sur 1 minute) et JTWC était à 70 noeuds. Les images en micro-ondes n'étaient pas disponibles pour voir la structure réelle d'Ambali.

Il reste qu'une intensification de 65 noeuds (70 à 135 noeuds) en 12h n'a pas été fréquemment observée au niveau du globe; je crois que le Super Typhon Irma (1971) s'est intensifié de 77 hPa en 12hrs (961 à 884 hPa) soit une intensification de 100 à 170 noeuds d'après des données de Knapp et al.(2013).

Karl

4

Re: Ambali(03S): intensification explosive. CMRS

Merci Karl pour ces précisions.
En tout cas Ambali nous aura bien surpris tous....
Je le met dans mes statistiques comme le plus "explosif" du bassin sur ces 60 dernières années (même si il se dégonfle tout aussi rapidement qu'il s'est intensifié).

Comme quoi en matière de cyclones "rien n'est jamais écrit dans le marbre"