1

Sujet: Pré-alerte jaune cyclonique...

Bonjour

Ce qui va se passer à partir de maintenant va être intéressant à suivre...

Car ce passage en alerte cyclonique est UNIQUEMENT basé sur une problématique liée à la pluie...

Du moins c'est mon avis tout à fait personnel... car il ne me semble pas que les vents atteindront les fameux 150 km/h...

On est donc dans l'application du NOUVEAU plan ORSEC Cyclone... dans sa version, on tient compte de la pluie...

Autre point à surveiller, les vigilances fortes pluies, vents forts et orages doivent être mises en sourdine...

Et je peux vous dire, sauf miracle technique chez Météo France, que ce ne sera pas le cas sur le site de Météo France où s'afficheront normalement les éventuelles vigilances émises...

On va voir comment la com "humaine" va gérer ce point du nouveau plan ORSEC...

Voilà... pour le coté un peu polémique... pour le coté météo, je pense que la prudence s'impose...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Pré-alerte jaune cyclonique...

Bonjour,
Vigilance mise en sourdine peut-être mais si elle est relayée par les médias, c'est pas aussi discret que sa ^^'! (cf Vigilance forte pluie relayée par Zinfos 974 a 18h15)
Pas simple ce nouveau plan orsec

Au plaisir de vous lire,

Christof !

3

Re: Pré-alerte jaune cyclonique...

Bonjour

Chris-Tof a écrit:

Vigilance mise en sourdine peut-être mais si elle est relayée par les médias, c'est pas aussi discret que sa ^^'!!

MAIS c'est aussi relayé sur le site de Météo France Réunion et même sur le mien puisque je reprends ce que dit Météo France...

DONC il n'y a pas eu de miracle technique chez Météo France...

MAIS ça serait important de voir si cette vigilance fortes pluies est reprise dans la communication de Météo France et/ou de la Préfecture...

Et ça serait même sympa de me le faire savoir tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: Pré-alerte jaune cyclonique...

Du coup on passe se soir en alerte orange, si on suit la logique il ne devrait pas y avoir de vigilence forte pluie ? C'est bien ça ?

5

Re: Pré-alerte jaune cyclonique...

Alerte orange a partir de 22h !
Du coup on rentre dans les clous du nouveau plan ????????
Pour les vigilances effectivement, pas de changement, toujours bien visible sur le site de MF également. Il faudrait avoir des details sur la notion de 'mise en sourdine'

Intéressant a suivre en tout cas !

Christof

6

Re: Pré-alerte jaune cyclonique...

... C'est mal partie pour la sourdine !! ????????

Pièces jointes du message

Screenshot_20200123_185435_com.android.chrome.jpg, 340.95 Ko, 1080 x 2340
Screenshot_20200123_185435_com.android.chrome.jpg 340.95 Ko, 74 téléchargement(s) depuis le 23-01-2020