1

Sujet: Question pour Lionel (ou Patrick)

Le JTWC a émis un TCFA dans son bulletin du 23/01 à 21:00 h TU (01:00 h ce matin, heure RUN/MRU). Diane a été prise en charge par MMS en tant que TTM à 18:30 h RUN/MRU. Dans quel délai peut-on attendre une prévison du JTWC sur le système ?

Question subsidiaire : il semblerait à l'heure ou j’écris (21:00 h) que Diane soit déjà passée à son point le plus proche de la Réunion.Pendant combien de temps l'alerte orange restera-t-elle en vigueur ? Merci à Lionel pour les explications claires sur les rouages très complexes de ce système d'alerte remanié - qui reste parfois difficile à comprendre ! A Maurice, les écoliers ont déjà bénéficié de 2 jours de congé météo (discutables) cette semaine. Mais je n'irai pas plus loin, je fréquente ce forum depuis assez longtemps pour savoir que les polémiques y sont sévèrement réprimées wink))

2

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

Bonjour

millenium a écrit:

Le JTWC a émis un TCFA dans son bulletin du 23/01 à 21:00 h TU (01:00 h ce matin, heure RUN/MRU). Diane a été prise en charge par MMS en tant que TTM à 18:30 h RUN/MRU. Dans quel délai peut-on attendre une prévison du JTWC sur le système ?

Si je te réponds ce que je pense, c'est moi qui ouvrirait la polémique tongue

En fait, j'attends le commentaire du prévisionniste du C.M.R.S. dans le bulletin sur Diane...

Il y aura peut-être une subtil info qui indiquera que Diane a été "valablement" baptisée ou pas...

Si c'est oui, le JTWC devrait suivre incessamment sous peu... si c'est non, je suppose que tu vois ce que je pense tongue

millenium a écrit:

Question subsidiaire : il semblerait à l'heure ou j’écris (21:00 h) que Diane soit déjà passée à son point le plus proche de la Réunion.Pendant combien de temps l'alerte orange restera-t-elle en vigueur ?

Probablement jusqu'à samedi... et plus précisément quand ils estimeront que les conditions météorologiques seront revenues à la "normale"...
Mais ta question est très pertinente car c'est la première fois qu'une alerte Orange sera levée dans le cadre du nouveau plan ORSEC Cyclones...

Lionel
www.meteo-reunion.com

3 Modifié pour la dernière fois par f_red (24-01-2020 22:41:07)

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

Vous avez dit alerte? n'importe quoi!
Bof!
Ce n'est qu'un 'gros temps'
Franchement une alerte orange pour un tel système ça fait rigoler.
Les alertes cycloniques ne devraient concerner que les cyclones, les vrais, dangereux.
Les fortes pluies c'est autre chose: ça fait partie de notre ADN tropical, mais on(ces gens venus de MF national) le prend comme phénomène exceptionnel.
NON! le système est à revoir.

4

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

La situation a etait bien géré,  le système aurait très pu être plus puissant...alerte orange ou pas ca ne change rien à la vie de tous les jours mieux vaut prévenir que guerir!  Il y a des gens inconscients
Et puis l alerte orange en vacances scolaire ça toujours était ainsi,  on verra en période scolaire

5

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

Bonjour

Lionel a écrit:

En fait, j'attends le commentaire du prévisionniste du C.M.R.S. dans le bulletin sur Diane...

J'ai vu et j'aborde le sujet dans mon commentaire...

Le JTWC a maintenu "THE POTENTIAL FOR THE DEVELOPMENT OF A
SIGNIFICANT TROPICAL CYCLONE WITHIN THE NEXT 24 HOURS REMAINS HIGH." dans son bulletin de ce soir...

DONC je suis donc quasiment sur que le JTWC ne prendra pas en charge  Diane avant son passage au plus près des côtes mauriciennes...

Je pensais que ce genre de situation faisait parti du passé... mais à priori non... 

Lionel
www.meteo-reunion.com

6 Modifié pour la dernière fois par Nathanael (25-01-2020 00:06:10)

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

Bonsoir a tous

Depuis un moment je voulais partager un avis perso mais j'osais pas tongue
Allez je me lance!!
Ne trouvez vous pas qu'elle fait quand même pitié notre cherre ""dépression Tropicale"" Diane ? Esthétiquement c'est pas terrible et jusqu’à présent rien du tout a signaler que ce soit du coté de Ste Croix ou de Trou aux biches.. Limite les brises de mer sont plus impressionnant des fois! Mais bon, j'ai quand enregistré une rafale de 12km/h wink

Nos îles sont plus que très épargnées depuis un bon moment.  Chaque tempête qui s'en approche un peu trop ne sont que des ultras mini tempêtes et c'est tant mieux quelque part!

Mais je n’arrête pas de me dire que l'on parlent en quasi permanence de changements climatiques et que les phénomènes seront plus grand et plus violent..

Hors je trouve pas que c'est le cas pour le sud ouest Indien; pas vous? Ok il y a quelques exceptions mais dans la grande majorité ils font pitié a voir.

Je mets une petite photo du ciel de la capital a l'instant en night Mode. Pas une feuille qui bouge.

Kung hee fat choy lol

Pièces jointes du message

diane.jpg, 12.89 Ko, 252 x 258
diane.jpg 12.89 Ko, 123 téléchargement(s) depuis le 25-01-2020 

IMG_20200124_235021.jpg, 253.23 Ko, 3261 x 1897
IMG_20200124_235021.jpg 253.23 Ko, 104 téléchargement(s) depuis le 24-01-2020 

7

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

f_red a écrit:

Vous avez dit alerte? n'importe quoi!
Bof!
Ce n'est qu'un 'gros temps'
Franchement une alerte orange pour un tel système ça fait rigoler.
Les alertes cycloniques ne devraient concerner que les cyclones, les vrais, dangereux.
Les fortes pluies c'est autre chose: ça fait partie de notre ADN tropical, mais on(ces gens venus de MF national) le prend comme phénomène exceptionnel.
NON! le système est à revoir.

Bonsoir,
Le problème c'est que tu parles à posteriori car à priori le danger était bien réel et les décisions sont parfois difficiles à prendre. Le système des alertes a justement été revu pour combler ou essayer de combler les lacunes du précédent système. Puis, le système parfait n'existe pas et il y aura toujours à redire ( de bonne ou de mauvaise foi). Mais je ne dénigrerai pas le travail effectué pour améliorer les choses; travail qui n'est pas simple à en juger le nombre d'experts, des différents services et d'autres avis que cela a nécessité pour le réaliser. Il est facile de juger quand on est pas responsable, mais bon je sais que tu donnais que ton avis. Encore une fois, on aura tous un avis différent sur ce nouveau système d'alerte et tous surement de bonnes idées pour le changer.

8

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

Bonjour,

Non le système n’est pas à revoir,  le faite de mettre la réunion en vigilance au vu de l’importance des dégradations pluvieuses me paraissait être le minimum.
Notre expérience cyclonique (notre « ADN tropical ») nous fait savoir que le seul paramètre vent est incohérent car le seul paramètre PLUIE est à lui seul potentiellement très dangereux ( surtout sur des sols déjà saturés).

Là où je vous rejoins éventuellement sur le faite que le plan était à revoir c’est qu’il aurait peut-être fallu imposer aux entreprises locales une fermeture économique avec une alerte rouge permettant ainsi à l’ensemble des salariés de ne pas se retrouver sur les routes ce matin avec des radiers impraticables et des arbres au milieu de la route (je parle pour les hauts de Saint-Leu).

Penser aux gens qui travaillent et qui sont obligés de se rendre à leur travail malgré des conditions météo qui devrait imposer à tous les fans de centres commerciaux de rester chez eux aujourd’hui par exemple (en plus ça ferait une pause dans cette société de consommation ...)

Le débat est et restera toujours d’actualité tant que les conditions météo sur l’ile ne sont pas vécues ni ressenties de la même manière par l’ensemble de la population (ce qui semble être le cas pour les gens qui sont dans le Nord et l’est) ....

Bonne journée au sec

Gégé

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

9

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

Bonjour

Lionel a écrit:

DONC je suis donc quasiment sur que le JTWC ne prendra pas en charge  Diane avant son passage au plus près des côtes mauriciennes...

Alors sur ce coup je me suis quelque peu trompé...

Diane est passé au plus près des côtes mauriciennes entre 0h00 et 0h30... merci aux nombreux mauriciens qui ont utilisés Ma position à MOI par rapport à DIANE

Le JTWC a mis en ligne son point de 22h (heure Réunion) à 1h10...

DONC le JTWC a pris en charge Diane AVANT qu'elle ne passe au plus près des côtes mauriciennes dans un bulletin publié à 1h10...

Donc je me suis trompé...

Autre chose... qui me titille...

Dans son bulletin de 22h (heure Réunion), le C.M.R.S. écrit :

LES ESTIMATIONS DVORAK AINSI QUE LES DONNEES ASCAT DE 1651Z INDIQUENT QUE DU COUP DE VENT EXISTE PRINIPALEMENT DANS UN LARGE DEMI-CERCLE NORD DE LA CIRCULATION.

DONC d'après une carte établie par un satellite passé à 20h51 (heure Réunion) au-dessus du système, il a été relevé des vents suffisamment forts pour estimer que le système avait atteint le stade de tempête...

Ce qui me dérange dans cette affaire, c'est le fait que le stade de tempête et donc le baptême à 18h30 (heure Réunion) ne repose pas sur des données techniques... sinon je pense que dans son bulletin le C.M.R.S. aurait indiqué des éléments techniques qui aurait montré que le système avait bien atteint le stade de tempête à 18h30...

Pour info, les mêmes données techniques étaient présentes dans le bulletin du JTWC :

A 241652Z ASCAT BULLSEYE DEPICTS A WELL-DEFINED CIRCULATION WITH 35-40 KNOT WINDS OVER THE NORTHERN SEMICIRCLE.

DONC je me répète sur un plan purement technique d'analyse du système ce sont les données du satellite passé à 20h51-20h52 au-dessus du système qui ont validé son statut de tempête...

Beaucoup penseront que c'est de l'e... de mouches... certes et ils ont probablement raison...

Mais comme on s'ennuie un peu et sur ce point je rejoins l'idée de Nathanael, on s'occupe comme on peu lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

10

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

Bonjour Lionel,

En fait, c'est Maurice qui a procédé au baptême de Diane à 18h30 locales, hier. Et à 19h15 locales (15h15 UTC), il y a eu le passage de MetopA dont les données Ascat indiquaient des vents de 40 noeuds au Nord-Est du centre. D'accord, le Naval Research Laboratory s'est pris un peu les pieds dans le tapis en inversant la direction des vents (alors mi boire). Non, les vents dans une tempête de l'hémisphère sud ne circulent pas encore dans le sens inverse des aiguilles d'une montre smile

Les données d'Oscat de 20h39 locales (avec la bonne direction des vents, cette fois) confirment celles d'Ascat avec une extension plus importante de la zone des vents à 40 noeuds dans la moitié Nord de la tempête. Sur une trajectoire vers l'Est à 15 noeuds, les vents sont plus forts et vont plus loin dans le secteur où la circulation dépressionnaire correspond à la direction du déplacement de la tempête. Et ça, toi et beaucoup d'habitués du forum le savent déjà.

Ce renforcement de la convection (bien noté dans un de tes messages) a effectivement conduit à une intensification du système même si la structure en cisaillement (Est-Sud-Est) restait évidente sur les images en micro-ondes.

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc20/SHE … res1km.jpg

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc20/SHE … res1km.jpg


A+
Karl

11

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

Pour répondre plus directement à Lionel sur l'estimation de l'intensité sans les données de vents Oscat ou Ascat, la technique de Dvorak à DT 2.5 permet d'attribuer 35 ou 40 noeuds.

J'ai déjà vu le Hurricane Center de Miami baptiser une tempête à 35 noeuds sur une minute sur la base d'une reconnaissance aérienne alors que l'analyse de Dvorak donnait à peine 30 noeuds (DT 2.0).

La limite entre dépression et tempête n'est jamais facile à déterminer sur l'image. Sur ce coup-là, la décision de baptiser pour Maurice a pu être faite en prévision du passage au plus près dans la nuit.

A+

12

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

KHoarau a écrit:

Pour répondre plus directement à Lionel sur l'estimation de l'intensité sans les données de vents Oscat ou Ascat, la technique de Dvorak à DT 2.5 permet d'attribuer 35 ou 40 noeuds.

J'ai déjà vu le Hurricane Center de Miami baptiser une tempête à 35 noeuds sur une minute sur la base d'une reconnaissance aérienne alors que l'analyse de Dvorak donnait à peine 30 noeuds (DT 2.0).

La limite entre dépression et tempête n'est jamais facile à déterminer sur l'image. Sur ce coup-là, la décision de baptiser pour Maurice a pu être faite en prévision du passage au plus près dans la nuit.

A+


Hello Karl, ravi de te lire.
Selon le JTWC OSCAT est à prendre avec énormément de recul.
Les données du satellite sont souvent surprenantes si on les compare avec Ascat(ou l'inverse mais alors ce serait grave, je plaisante of course).

OSCAT a "bcp de mal" à lire au dessus de 35/40kt.

Bonne soirée à toutes et à tous.

PH.

13

Re: Question pour Lionel (ou Patrick)

Bonsoir,

Salut Patrick, même si je poste un peu moins souvent, je lis quotidiennement le forum.

Je vais préciser (pour Lionel, en autres) ce que je disais dans mon précédent message.

Hier, 95S avait une configuration en cisaillement avec un centre de basses couches complétement exposé et bien visible à l'est d'une bande nuageuse incurvée (image dans le visible de 07h00 UTC).

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc20/SHE … .100pc.jpg

A 11h30 UTC, le centre de basses couches n'est plus que partiellement exposé sur l'image dans le visible; la bouffée de convection recouvre la moitié ouest du centre de basses couches. Sur l'image en palette de Dvorak, les sommets sont bien plus froids qu'à 07h00 UTC. Entre 08h30 UTC et 11h30, la configuration nuageuse est parfois à DT 3.0 de Dvorak. Avec l'inertie habituelle, le vent a pu continuer à se renforcer un peu même si le cisaillement a semblé plus évident sur les micro-ondes à partir de 15h00 UTC.

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc20/SHE … .100pc.jpg

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc20/SHE … 1002mb.jpg

https://www.nrlmry.navy.mil/TC/tc20/SHE … 1000mb.jpg


A+
Karl