1

Sujet: Météo France publie... Ses prévisions d'activité cyclonique de mi-saison...

Bonjour

Météo France a mis en ligne sur son site une Actualisation de mi-saison des prévisions saisonnières d’activité cyclonique pour le Sud-Ouest de l’Océan Indien...

Tout s'est passé comme prévu...

Météo France résume la situation passée et conclu :

A ce stade, l’activité cyclonique écoulée peut être qualifiée de proche à légèrement inférieure à la normale.

avec pour la 1ère fois, me semble-il, un graphe montrant l'Evolution au cours du temps de l’énergie cyclonique accumulée de la saison 2019-2020.

On peut remarquer que Météo France indique :

Comme anticipé avant le début de saison, cette activité s’est focalisée sur la partie occidentale du bassin, avec une majorité des systèmes ayant ainsi influencé les terres habitées.

Et effectivement, c'est bien ce qui était envisagé dans les Prévisions saisonnières d'activité cyclonique dans le Sud-Ouest de l'océan Indien pour la saison 2019-2020...

Et après...

Météo France envisage une tendance comme celle que j'ai décrit dans ma Petite analyse personnelle... avec beaucoup de retard......

Avec tout de même une petite nuance sur le nombre plus important de systèmes dépressionnaires qui pourraient évoluer dans cette 2ème partie de saison cyclonique...

Pour le reste, la tendance dessinée par Météo France ressemble à ce que l'on a vécu l'an dernier, c'est à dire des systèmes qui évitent presque soigneusement la Réunion... et qui évolueraient plutôt à l'est des côtes réunionnaises...

Dans ces conditions, l'île Rodrigues pourrait être une nouvelle fois la "cible" éventuelle des futurs systèmes...

Pour conclure, je rajouterais simplement que les prévisions ou plutôt les tendances saisonnières ou d’activité cyclonique se vérifient relativement bien et de mieux en mieux...

Mais hélas, pour le reste des prévisions et surtout pour l'intensité des systèmes ou pour la météo du quotidien, on est encore très loin du compte...

Lionel
www.meteo-reunion.com