1

Sujet: 90S.INVEST --> Francisco ?

Bonjour

Après de multiple relocalisation du à la difficulté de trouver le centre d'un système naissant, 90S.INVEST a été positionné avec une certaine confiance par le JTWC dans son bulletin de 10h mais aussi par le NESDIS...

Cette position a pu être précisée grâce à la carte des vents en surface établie ce matin :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/ma_90_1580688840_ds.png(pour plus de précisions comme l'heure et la vitesse des vents cliquer sur l'image...)

Le centre du système peut être approximativement positionné au alentour de 12/13° de latitude Sud et de 62/63° de longitude Est...

Et à priori, même si ce n'est pas encore très net par rapport aux modèles numériques de prévisions (le GFS semble moins sur de lui ce matin...), ce système 90S.INVEST devrait d'ici à mercredi s'intensifier pour devenir FRANCISCO d'après l'ECMWF...

Ces hésitations des modèles numériques montrent que la situation sur notre bassin n'est pas franchement orientée à cette heure vers le développement de système dépressionnaire mature...
Les modèles doivent "avoir un peu de mal à s'y retrouver"...
C'est du moins l'impression que j'ai à titre tout à fait personnel...

On va voir ce que va dire le C.M.R.S. dans son bulletin ZCIT de cet après-midi si il est mis en ligne car hier dimanche le bulletin n'est pas sorti...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: 90S.INVEST --> Francisco ?

Bonjour Lionel,

Effectivement, on est parti pour un système pas vraiment mature même limite gâté. Si baptême il y a, il faudra que ça se passe avant jeudi. Au-delà, un cisaillement en règle de Nord-Ouest plus de l'air sec devrait venir balayer la chose.

En tout cas, comme je le disais dans mon blog hier soir, trop de cyclogenèse tue la cyclogenèse. Finalement, cette multiplication de circulation dépressionnaire a empêché UN de se concentrer franchement, laissant une bouillabaisse de minimums végéter dans le thalweg de mousson et se marchant sur les pieds.

Pat
cycloneoi.com

Blog cycloneoi.com & Membre de l'association MeteoR Ocean Indien