1

Sujet: Francisco: Wait & See Mode

Le cisaillement a été impitoyable pendant ces derniers jours empêchant toute intensification de la PT. Cependant sur une trajectoire ouest nord-ouest qui reste très probable, le météore va bénéficier d'un peu de répit en cisaillement et pourrait possiblement passer à la rigueur au stade de dépression tropicale. Avec une vitesse de marche surtout très accélérer du système les vents vont se renforcer sur les Mascareignes en particulier l'île Maurice si Francisco passe l'est de Maurice. Reste à voir pour la pluviométrie qui dépendra de la vitesse de déplacement et le flux venu du nord. Les prochaines 6 à 12 heures vont nous permettre d'avoir une meilleure indication...

2

Re: Francisco: Wait & See Mode

Je trouve assez curieux que le site de Météo-France n'affiche plus la trajectoire de Francisco depuis plusieurs jours dans sa page "cyclone". Certes le risque cyclonique semble définitivement exclus pour les zones habitées. Mais d'habitude même lorsqu'une tempête file vers le grand sud et qu'elle ne reviendra plus jamais vers nous, sa trajectoire continue à être suivie et affichée. Or là Francisco influence notablement le temps à la Réunion, avec des pluies importantes, quelques bonnes rafales, et des orages entre autres, et je pense que personne ne l'a "vu venir" parce que Francisco avait disparu des "ondes" de Météo France depuis longtemps. En tout cas, personnellement j'ai mis un petit moment à comprendre quelle était la situation.

3

Re: Francisco: Wait & See Mode

NL974 a écrit:

Je trouve assez curieux que le site de Météo-France n'affiche plus la trajectoire de Francisco depuis plusieurs jours dans sa page "cyclone". Certes le risque cyclonique semble définitivement exclus pour les zones habitées. Mais d'habitude même lorsqu'une tempête file vers le grand sud et qu'elle ne reviendra plus jamais vers nous, sa trajectoire continue à être suivie et affichée. Or là Francisco influence notablement le temps à la Réunion, avec des pluies importantes, quelques bonnes rafales, et des orages entre autres, et je pense que personne ne l'a "vu venir" parce que Francisco avait disparu des "ondes" de Météo France depuis longtemps. En tout cas, personnellement j'ai mis un petit moment à comprendre quelle était la situation.

MF suit les systèmes tropicaux et non les résidus

par contre ds le bulletin de prévisions je lis


La dépression résiduelle FRANCISCO se situe dans le Nord-Ouest de l'île et se déplaçe vers l'Ouest. Toujours des averses localement orageuses et du vent , retour à un temps plus calme en fin de journée.


La Dépression résiduelle Francisco continue de s'évacuer dans le Nord-Ouest des côtes Réunionnaises.



La nuit prochaine est beaucoup plus calme que la nuit précédente, avec l'évacuation  du minimum.

que demander de plus ?

4

Re: Francisco: Wait & See Mode

Ben oui, mais justement, puisqu'ils continuent à le suivre, ce serait tellement plus simple, plus clair et plus parlant de continuer à afficher la trajectoire, (passée et prévisionnelle).

5

Re: Francisco: Wait & See Mode

Mais si je ne me trompe pas... la trajectoire et prévision de trajectoire n'ont pas beaucoup d'intérêt pour ces résidus car d'une part le centre n'est pas toujours simple à localiser et d'autre part le "mauvais temps " se situe parfois assez loin de celui-ci.