1

Sujet: Petite analyse personnelle... prévisions cycloniques...

Bonjour

Et pour ceux qui s'intéressent au sujet, ce devrait être sans surprise...

Et pour tous, bien long à lire lol

MAIS avant, un rappel sur les modèles utilisés...

  • SEAS5 est un modèle d'ECMWF (modèle européen).

  • C3S est un multi-modèle qui fait la "moyenne" d'ECMWF (modèle européen), Met Office (modèle anglais) , Météo-France, CMCC (modèle italien), DWD (modèle allemand), NCEP (modèle américain) et JMA (modèle japonnais).

C'est parti...

En résumé et pour faire court, après un hiver avec des températures normales ou presque et une pluviométrie en déficit mais sans excès (voir résumés climatologiques de Météo France Juil., Aout et Sep. 2020), on devrait avoir une saison cyclonique "normale"...

C'est à dire plus "classique"... des systèmes qui naissent plutôt au centre du bassin, qu'on aura donc le temps de voir venir... et un nombre de système sans excès... peut-être juste un zeste au-dessus de la moyenne... disons qu'on pourrait tout juste aborder les prénoms non-genrés...

Et maintenant les chiffres...

En effet, les différentes données et index pris en compte pour essayer d'établir une prévision cyclonique sont globalement orientés vers une saison plutôt normal :

  • Température de l'eau en surface :  anomalie positive située au centre du bassin : C3S et SEAS5

  • Pression moyenne au niveau de la mer :  légère anomalie négative située au centre du bassin : C3S et SEAS5

  • Dipole Océan Indien : proche de zéro donc sans réel impact : Indian Ocean Dipole index

  • ENSO : El Niño / La Niña : en phase La Niña : Oceanic Niño Index et prévu de le rester dans les 3 mois à venir :  IRI/CPC plume historiquement et en général La Niña a tendance à rester neutre par rapport au développement des systèmes dépressionnaires...

  • Quasi-biennial Oscillation : plutôt positive : QBO.Index  donc plutôt une tendance à la diminution de l'activité cyclonique...

Il reste le très fameux MJO qui lui agit à plus court terme... en ce moment, il aborde l'océan Indien... il pourrait donc "booster" tout système naissant d'ici la fin du mois...  Bongoyo est prié de se présenter au centre du bassin dans les 15 prochains jours... sinon tu seras confiné lol

Pour ceux qui voudraient comprendre un peu mieux les différents indices cités ci-dessus, j'ai exhumé une page qui a 17 ans : Une tendance pour la saison cyclonique 2003 - 2004 il faudrait que je la retape un peu... par contre,  les liens ne fonctionnent plus...

Et pour finir un lien vers une page d'ECMWF, qui a depuis quelques mois rendu public une foule de cartes et de graphiques très intéressants, dont celle d'une prévision à long terme sur l'activité cyclonique : Long range tropical storms

Voilà... c'est fini...

Mais on se retrouve probablement en début de semaine pour la sortie officielle des prévisions cycloniques du C.M.R.S....

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Petite analyse personnelle... prévisions cycloniques...

bonjour

j ai du mal avec les prévisions à long terme .. du moins en France . je note tout et en faisant le comparatif on est loin du compte ( alors que LCM dit fiabilité à 60% 3 mois à l avance .. là je préfère me taire

pour les tropiques il y a plusieurs ondes et phases qui permettent de prévoir une pluviosité plus importante

mais là où je voulais en venir c'est toujours l atlantique où on est à 31 systèmes ! plus du double que prévu d où ma première phrase

vraiment dur dur la météo ..