1

Sujet: Activité cyclonique 2020 sur le globe

Bonjour,

Malgré un grand cru 2020 pour le bassin Atlantique en matière d'ouragans, cela n'a pas été le cas sur le reste du globe. Certes, le Vietnam a été touché par plusieurs typhons ces 2 derniers mois, mais l'ouest du Pacifique Nord (saison pas tout à fait terminée) est en dessous de la normale. Personne ne s'en plaindra.

Si l'on considère les cyclones des catégories 4 et 5 (au moins 115 noeuds sur une minute ou T6.0 de Dvorak), la moyenne annuelle sur les 40 dernières années est autour de 18.
Pour l'instant, il y en a eu 15 dont 5 pour l'Atlantique Nord, et 4 pour l'ouest du Pacifique Nord dont la moyenne annuelle tourne autour de 8.

Pour les cyclones de la catégorie 5, l'ouest du Pacifique n'en est qu'à 1 seule avec Goni en octobre alors que la moyenne annuelle est à 3 dans ce bassin. Et pourtant, les températures de la mer ont été très élevées à l'image de celles d'octobre 2020 : larges étendues océaniques entre 29°C et 30°C. Mais cela n'a pas suffit. Sous l'influence de la Nina, les typhons se forment plus près des Philippines avant de s'affaiblir et de continuer leur route vers la mer de Chine du Sud.

Dernière chose, je voulais aussi rectifier une erreur fréquente que je vois afficher dans des articles de différents média sur le web au sujet des typhons quand ils affectent les Philippines. Les Philippines ne sont pas touchées (heureusement) par 20 tempêtes ou typhons chaque année. En fait, ce sont 20 tempêtes et typhons qui entrent chaque année dans la zone de responsabilité des Philippines (PAR pour Philippines Area of Responsability). J'ai mis le lien pour visualiser le domaine géographique. La plupart des systèmes passe au large des Philippines en s'incurvant vers le nord.

https://en.wikipedia.org/wiki/Philippin … onsibility

A+
Karl

Pièces jointes du message

SST Octobre 2020.png, 19.74 Ko, 436 x 303
SST Octobre 2020.png 19.74 Ko, 52 téléchargement(s) depuis le 23-11-2020 

2

Re: Activité cyclonique 2020 sur le globe

Hello Kali,
oui et malgré tout je retiendrai particulièrement deux CAT5: 01B/AMPHAN sur le NordIndien/ Golfe du Bengale en Mai  et le monstrueux 22W/GONI.

Pour ce qui est des média no comment.
Tu auras beau le répéter c'est probablement en pure perte. Depuis le temps qu'on le dit mais zone de responsabilité de PAGASA et Philippines elles-mêmes : les raccourcis sont une évidence pour les journalistes...

A plus.
PH.