1

Sujet: Quand le JTWC nous lâche...

Bonjour

Sur Danilo le JTWC nous avait habitué dès sa prise en charge (vendredi 1er à 22h heure Réunion) à un bulletin de prévisions toutes les 6 heures...

Et v'là-t'y pas, alors que la pression monte, qu'il décide de passer à un bulletin de prévision toutes les 12 heures (sortie à 7h et 19h heure Réunion) ...

Hummmmm... mouvement de grève, difficulté de reprendre le boulot après des fêtes trop arrosé, manque de personnel, chefaillon mal luné OU alors devant un  Danilo qui semble de moins en moins gaillard avec des perspectives d'avenir moins, comme dire, bandantes (c'est la suite logique de la pression qui ne monterait plus...), ils ont décidé de lâcher quelque peu l'affaire...

Surtout qu'après la prévision du C.M.R.S. de 10h (heure Réunion), il eu été intéressant de voir si le JTWC qui ne jure que par l'ECMWF l'aurait suivi dans sa prévision...

Car la dernière phrase du C.M.R.S. dans son bulletin de 10h était : "LES DERNIERS RUNS DU MDOELE EUROPEEEN SUGGERENT UNE DISPARITION TOTALE DE LA CIRCULATION INTERNE."
ET ils n'en ont pas tenu compte dans leur prévision d'intensité... à mon humble avis, leur idée qui me semble logique, est de voir si cette tendance se maintient ou pas dans la prochaine sortie d'ECMWF...

DONC il va falloir encore patienter pour savoir si au final Danilo ne sera pas une vulgaire perturbation à l'approche des Mascareignes...

Autre point quelque peu défavorable (ben oui je vous fais un package des "mauvaises" nouvelles...), c'est le déplacement de Danilo vers l'ouest, zone où le MJO (voir bas de page Cyclone) est dans une phase plutôt inactive donc sèche... et qui dit sec dit pas humide et qui dit pas humide dit manque de convection et qui dit manque de convection ben dit pas de système dépressionnaire... voilà c'est dit lol

MAIS bon... sur la dernière sortie des modèles à 10h (heure Réunion), seul l'ECMWF voit le système devenir moins que rien au début du prochain week-end... il y a donc encore un bon espoir qu'il se trompe...

On croise les doigts... et on évite de penser que le zafer Danilo est déjà plié... sad

Au fait, vous connaissez l'adresse et le numéro de téléphone du centre d'hébergement le plus proche de votre domicile ?

Et pour finir, vous avez prévu quoi le week-end prochain ?  tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Quand le JTWC nous lâche...

Merci Lionel de décrypter au fur et à mesure la situation, avec le suivi des principaux centres de suivi météo smile
La situation semble bien complexe en terme de prévisions... D'ailleurs je dois randonner à Marla par Salazie lundi 11 puis col du taïbit pour aller à Cilaos mardi...
J'attends donc pour savoir si rando ou pas... Si vous auriez des conseils, je suis preneur ????
Bon suivi à tous !

3

Re: Quand le JTWC nous lâche...

Mon cher Lionel, que tu es taquin en cette nouvelle année ! tongue

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

4

Re: Quand le JTWC nous lâche...

Bonjour

Lionel a écrit:

Sur Danilo le JTWC nous avait habitué dès sa prise en charge (vendredi 1er à 22h heure Réunion) à un bulletin de prévisions toutes les 6 heures...

Et v'là-t'y pas, alors que la pression monte, qu'il décide de passer à un bulletin de prévision toutes les 12 heures (sortie à 7h et 19h heure Réunion) ...

Hummmmm... mouvement de grève, difficulté de reprendre le boulot après des fêtes trop arrosé, manque de personnel, chefaillon mal luné OU alors devant un  Danilo qui semble de moins en moins gaillard avec des perspectives d'avenir moins, comme dire, bandantes (c'est la suite logique de la pression qui ne monterait plus...), ils ont décidé de lâcher quelque peu l'affaire...

Je présente mes plus plates excuses aux personnels du JTWC car Patrick a expliqué dans son message Le 04/01 19h:JTWC: 08S(DANILO) cat 1 prévue dans 72h que le JTWC émet des bulletins toutes les 6 heures quand un système dépressionnaire rodent autour de Diego Garcia...

Et comme Danilo s'éloigne de la base militaire américaine, le JTWC est repassé à un bulletin toutes les 12 heures...

Voilà... tout simplement...

Par contre, si quelqu'un a le 06 de Donald qu'il n'hésite pas à lui demander d'intervenir... il lui reste 16 jours pour le faire lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

5

Re: Quand le JTWC nous lâche...

Pour répondre à Lionel
perso je le regrette mais c'est ainsi. En 2019 Bob Falvey ancien Directeur du JTWC avait réussi faire que tout l'Hémisphère Sud soit couvert toutes les 6 heures par des warnings.
En 2020( après son départ volontaire pour se rapprocher de sa famille aux USA) seule
la zone au Sud de l'équateur et  l'O de 90°E est repassée aux 12heures a priori.
Bon je passe sur les discussions que j'ai eues et les jugements acerbes de Bob sur cette décision et la réelle raison qui est aussi géo-politique.
Bref...

Malgré tout il y a des exceptions à la règle: proximité relative d'un système avec  DGarcia, situations exceptionnelles, style zone de combat etc.
Aussi si un warning est émis et que dans les heures qui suivent il est invalidé par des observations, changement brusque d'intensité, centre repositionné  etc, un warning intermédiaire est lancé.
Sinon les positions et intensité sont évaluées en temps réel toutes les 6 heures et les bulletins sat toutes les 3heures.
Mais encore une fois la seule zone SudOuest Indien n'oblige pas le JTWC à des warnings toutes les 6h. J'ai bon espoir que cela finisse par changer pour de bon.

PH.

6

Re: Quand le JTWC nous lâche...

Bonjour

MikaDo a écrit:

D'ailleurs je dois randonner à Marla par Salazie lundi 11 puis col du taïbit pour aller à Cilaos mardi...
J'attends donc pour savoir si rando ou pas... Si vous auriez des conseils, je suis preneur ????

Je m'étais promis de vous répondre quand on y verrait un tout petit peu plus clair...

Les prévisions actuelles montrent qu'envisager une randonnée ce lundi 11 janvier est une mauvais idée...

MAIS le dernier run d'ECMWF (de 16h00 heure Réunion) que je viens de découvrir montre qu'il ne semble plus croire à une réintensification de Danilo... et il le fait passer au sud-est de l'île... ce qui limiterait grandement la pluviométrie sur l'île...

MAIS on est sur une prévision avec une échéance dans 4 jours... donc autant dire une éternité en terme de prévision cyclonique...

Je vous propose donc de garder un œil attentif sur les évolutions des prévisions et d'attendre patiemment que ça se décante... en particulier sur le choix ou non de faire une randonnée à la Réunion qui est un sport très dépendant de la météo...

Lionel
www.meteo-reunion.com

7

Re: Quand le JTWC nous lâche...

Merci Lionel pour ce premier pas vers une éclaircie la réponse smile
Je pense attendre samedi dans la journée pour prendre cette décision, tout en continuant de suivre la situation. Vos commentaires m'aides beaucoup à comprendre et c'est passionnant...avec même une dose d'humour (n'est-ce pas Candide !?)...brèf merci pour tout et guettons voir si Danilo nous apporte ces pluies tant attendues...ou pas ????
Belle journée ☀