1

Sujet: Toujours en jaune...

Bonjour

Le communiqué de presse de Météo France de ce matin (dimanche 10) suivi du communiqué de presse de la Préfecture disent la même chose... ce qui est somme tout logique tongue

Et ce n'est plus le passage du centre de Danilo au plus près des côtes qui pose le vrai problème MAIS les "méchantes" masses nuageuses qui lui sont liées...

En effet, Météo France indique :

le risque principal étant celui du développement d'une activité pluvio-orageuse pouvant être temporairement marquée (mais ce risque demeure aléatoire à ce stade).

Et la Préfecture rajoute :

Si la situation ne justifie pas le déclenchement du « niveau d’alerte orange cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones

En fait, on reste en jaune car le nouveau système de déclenchement des alertes tient compte de la pluie...

Et ce sont bien des éventuelles pluies qui pourraient onesaitjamais éventuellement peut-être poser problème...

En effet, le souci est que le centre du système passerait bien au nord et les masses nuageuses qui lui sont liées sont au sud...

Et le C.M.R.S. répète en boucle depuis des lustres, qu'il redoute qu'une bonne divergence accompagnée d'une humidité un peu plus importante viennent donner un peu de peps à la convection avant "d'attaquer" les îles sœurs...

Et il enfonce le clou en précisant que :

LA CONVECTION POURRAIT AINSI SE MAITENIR DANS LE DEMI-CERCLE SUD NOTAMMENT LA NUIT PAR EFFET DU CYCLE DIURNE SUR MER.

Et je vous le donne dans le mille, Émile, le passage de ces masses nuageuses pourraient se faire dans la nuit de dimanche à lundi sur Maurice et celle de lundi à mardi pour la Réunion...

DONC tenu par ce nouveau système d'alerte, ils ne peuvent pas enlever la pré-alerte jaune cyclonique...

Et l'autre truc qui me fait rire, c'est ça :

Dès lors que La Réunion est menacée de subir des intempéries liées de près ou de loin à la circulation dans ses parages d’un système de nature cyclonique (qu’il s’agisse d’une modeste dépression tropicale, d’une tempête tropicale ou d’un cyclone tropical), le plan Orsec Cyclones sera activé et les alertes cycloniques seront le fil conducteur unique de la communication de crise. Les vigilances météorologiques (fortes pluies, vents forts) seront mises en sourdine.

Les réunionnais ont-ils bien intégré ce détail ?

Car si on comprend bien ce qui est écrit, même si une malheureuse masse nuageuse totalement égarée vient se vider sur la Réunion en provoquant des fortes pluies, il n'y aura pas ou pas eu le déclenchement d'une vigilance météorologique fortes pluies...

La situation actuelle est délicate sur un plan météorologique,  à tel point à mon humble avis que le C.M.R.S. s'oblige à faire des points sur Danilo alors que ce n'est qu'une simple Dépression Residuelle vouée à disparaitre...

Et sur un plan communication, la situation est scabreuse, périlleuse, etc... ça marche sur des œufs du Chaudron au Barachois...

Car quoiqu'il arrive, ils seront traités soit d'incompétents car incapables de prévoir les pluies diluviennes qui viennent de se produire soit de rigolo car le soleil y pète comme jamais...

Et pour finir, l'extrait d'un message reçu cet après-midi sur la page Contact du site :

DANILO !!!!!!!!!!!!

Bravo la Météo !!

Demain alerte Rouge ? !!!!!!!!!
Arrêtez la météo .........Vous faites peur !!
Demain matin, je serai autant efficace que vous à prédire le temps...............10 Mm avant !!!
Pauvre France !!!
Dites au Préfet de déclencher l'alerte ultra violette !!! on ne sait jamais si Danilo était le monstre de l'année !!!!!!

Sans commentaire... mais y a du boulot...

Bon courage à tous wink

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Toujours en jaune...

En 2018, certaines personnes au fait de la gestion de crise avaient évoqué ouvertement que le problème n'était peut être pas le système d'alerte précédent mais l'usage qui en était fait et le manque de pédagogie nécessaire...

Là, à l'usage, on commence tout juste à entrevoir la "délicatesse" du nouveau système...et faut bien le dire, c'est certainement un joli caillou dans la chaussure de MF.
A l'inverse, je suis persuadé qu'il suffira de revivre un pseudo Hyacinthe ou simplement un pseudo Gamede dans les prochaines années avec, à la clé 5,6,7,10 ou 15 jours d'alerte rouge consécutifs, pour changer de nouveau ce système...

Qui vivra verra !

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

3 Modifié pour la dernière fois par Tec-Tec (11-01-2021 00:33:07)

Re: Toujours en jaune...

Ce sont souvent les personnes qui n'y connaissent rien qui font des commentaires comme cela. C'et du même niveau que l'ultracrépidarianisme.

DANILO !!!!!!!!!!!!

Bravo la Météo !!

Demain alerte Rouge ? !!!!!!!!!
Arrêtez la météo .........Vous faites peur !!
Demain matin, je serai autant efficace que vous à prédire le temps...............10 Mm avant !!!
Pauvre France !!!
Dites au Préfet de déclencher l'alerte ultra violette !!! on ne sait jamais si Danilo était le monstre de l'année !!!!!!

Fermons la parenthèse.
J'ai plusieurs petites questions/remarques :
1) N'est ce pas la première fois que l'on vit une telle situation c'est à dire de voir un système qui se fait décapité de la sorte en Janvier et à une telle latitude ? Je peux comprendre que les conditions ne sont pas réunies mais à ce point et en Janvier en plus ? Et d'ailleurs ces conditions atmosphériques sont-elles "normales" en cette période ?
2) Je remarque aussi que depuis quelques années, les systèmes qui ont concernés les Mascareignes sont le plus souvent de petite taille. Est-ce lié aux conditions normalement peu avantageuse à notre niveau pour ces systèmes ou à une quelconque modification ces dernières années des conditions atmosphériques sur notre bassin (et qui est peut-être en train d'être étudiée en ce moment) ?
3) Vous vous souvenez des alertes1,2 et 3 ? Pourquoi a t-on eu besoin de le changer ? C'était pas mieux avant (sous forme de boutade) ?
Voili, voilou, si quelqu'un trouve intéressant de me répondre, je le remercie par avance.
Sinon, il fait terriblement chaud en ce moment et de la pluie nous ferait un grand bien.

Pièces jointes du message

eumetsat_msgiodc_ir108.jpg, 106.57 Ko, 956 x 588
eumetsat_msgiodc_ir108.jpg 106.57 Ko, 75 téléchargement(s) depuis le 11-01-2021 

4

Re: Toujours en jaune...

juste une recherche sur un mot que je ne connaissais pas

L’ultracrépidarianisme est le comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n’a pas de compétence crédible ou démontrée1. Le terme ultracrepidarian a été utilisé pour la première fois en 1819 par l’essayiste William Hazlitt dans une lettre ouverte à William Gifford.

juste une info :-)

5

Re: Toujours en jaune...

Bonjour,

1) Il est vrai que nous connaissons actuellement une période sèche exceptionnelle pour les mois de décembre et ce début janvier 2021 et nous pensons que cela n'est pas "normal". En météorologie les anomalies reviennent périodiquement mais à l'échelle humaine c'est toujours "la première fois" ou "du jamais vu".
Dans en 1970 l'île a connu une grande sécheresse et plus loin dans le passé (une saison entre 50-60) on parlait de poudre d'argent pour faire tomber la pluie tellement il en manquait dans la zone.
En 1980 à l'inverse lors du cyclone Hyacinthe ce fut le déluge et on aurait pu parler aussi d'anomalie.
Tout cela est cyclique.

2) En ce qui concerne la taille des cyclones là aussi ça ne date pas d'hier: 1932: petit diamètre, 1962 Jenny: petit diamètre Florine en 1981: petit diamètre.

3) Et pour les alertes là je partage votre avis: C'était surtout moins compliqué avant.

6

Re: Toujours en jaune...

Bonjour

Ça tourne au gag... ou à la démonstration...

Nous sommes toujours en pré-alerte jaune cyclonique avec
- Météo France qui annonce à la fin de son BMS (Bulletin Météorologique Spécial)  de 10h00 (heure Réunion) :

INDICATIONS COMPLEMENTAIRES :
DERNIER BULLETIN SUR CE SYSTEME.=

- le C.M.R.S. qui n'annonce pas lui la fin de ces bulletins
- un communiqué de presse publié ce midi  pare Météo France qui parle d'état végétatif pour Danilo et qui précise, à juste titre me semble-t-il, vis à vis en particulier du relief de la Réunion :

Le seul risque qui subsiste, est celui du développement d'une activité pluvio-orageuse relativement localisée, mais pouvant être temporairement marquée, qui toucherait notre île, mais ce risque demeure aléatoire à ce stade et apparaît de plus en plus hypothétique.

Voilà... donc :
- soit rien ne se passe et ça se finira en gag...
- soit il y a des fortes pluies accompagnées éventuellement de vent voire d'orages et ça justifierait alors le maintien de la pré-alerte jaune cyclonique...

Car il écrit dans la plaquette d'information sur le risque cyclonique à La Réunion :

Dès lors que La Réunion est menacée de subir des intempéries liées de près ou de loin à la circulation dans ses parages d’un système de nature cyclonique (qu’il s’agisse d’une modeste dépression tropicale, d’une tempête tropicale ou d’un cyclone tropical), le plan Orsec Cyclones sera activé et les alertes cycloniques seront le fil conducteur unique de la communication de crise.

Et Danilo rentre parfaitement dans ce cadre... de la super méga modeste dépression résiduelle...

Il suffirait simplement que les gens qui ont défini ce nouveau système ou ceux qui doivent l'assumer aujourd'hui, explique clairement les choses à la population réunionnaise...

Lionel
www.meteo-reunion.com

7

Re: Toujours en jaune...

Merci pour vos réponses et notamment a f_red.
Lionel a aussi très bien expliqué le phénomène sur sa page commentaire.
J'ai aussi mes réponses avec l'analyse de Mr Ecormier et aussi sur la page de cycloneoi.com
Depuis quelques temps je m'inquiétais sur l'avenir de Danilo et j'ai eu raison. C'est frustrant de languir comme ça après la pluie. C'est donc bien la première fois que nous assistons à la mort d'un système proche de nous mais je dirais plus, on a assisté à une evaporation !!
Donc si je comprend bien les prochains systèmes jusqu'à février risquent de subir la même chose en s'approchant des Mascareignes. Ca sent la crise sécheresse; comme si on n'avait pas assez de crise comme ça.

Pour compléter l'information de Frank sur l’ultracrépidarianisme, c'est un terme qui a été remis au gout du jour par Etienne Klein en lien avec la crise sanitaire que nous connaissons actuellement et dans laquelle tout le monde se retrouve expert sur la question du Covid-19 (bientôt Covid-21). Ce Monsieur est philosophe des sciences, directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière et surtout grand vulgarisateur sur ces questions. Ces interventions sont passionnantes !
Bonne soirée !