1 Modifié pour la dernière fois par LeHochet2013 (17-01-2021 21:20:29)

Sujet: Aide à l'interprétation de ces images satellites du TC Eloise

Bonjour, dans mon continuum d'apprentissage de ce monde fabuleux de la météorologie, je viens à vous afin de bénéficier de vos explications quant à 3 images de satellites


#1 Enhanced Infrared (IR) Imagery (1 km Mercator, MODIS/AVHRR)
#2 Enhanced Infrared (IR) Imagery (4 km Mercator)
#3 2 km Storm Relative IR Imagery with BD Enhancement Curve


merci d'avance pour votre temps et vos réponses

Bien à vous

Pièces jointes du message

2021sh12_1kmirimg_202101161732.gif, 269.68 Ko, 900 x 900
2021sh12_1kmirimg_202101161732.gif 269.68 Ko, 98 téléchargement(s) depuis le 17-01-2021 

2021sh12_4kmirimg_202101171615.gif, 130.91 Ko, 640 x 480
2021sh12_4kmirimg_202101171615.gif 130.91 Ko, 98 téléchargement(s) depuis le 17-01-2021 

2021sh12_4kmsrbdc_202101171615.jpg, 198.18 Ko, 500 x 500
2021sh12_4kmsrbdc_202101171615.jpg 198.18 Ko, 115 téléchargement(s) depuis le 17-01-2021 

2

Re: Aide à l'interprétation de ces images satellites du TC Eloise

Bonjour

LeHochet2013 a écrit:

#1 Enhanced Infrared (IR) Imagery (1 km Mercator, MODIS/AVHRR)

C'est une image infrarouge colorisée avec une résolution de 1 km sur la projection cartographique Mercator prise par :

Et pour information, les trois satellites européens MetOp sont aussi équipés d'un système radar ASCAT qui permet de mesurer la vitesse des vents à 10 m au-dessus de l'océan (voir page Cyclone)...

LeHochet2013 a écrit:

#2 Enhanced Infrared (IR) Imagery (4 km Mercator)

C'est une image infrarouge colorisée avec une résolution de 4 km sur la projection cartographique Mercator prise par le satellite géostationnaire Météosat 8 qui lui est à 35786 km d'altitude...

Pour la synthèse :

  • les satellites à orbite basse (703 km ou 800 km) ont une résolution de meilleure qualité car ils sont beaucoup plus proche de la Terre qu'un satellite géostationnaire...

  • le principe de colorisé les images infrarouges permet de "mettre" une couleur en fonction de la hauteur des nuages... en bas de l'image MODIS/AVHRR, il y a une échelle de couleur... dans le noir gris, on est entre 40 et -60 °C... dans les couleurs, on commence après -60 °C et ça peut aller jusqu'à -90 °C... ça correspond grosso modo à des nuages dont leurs sommets se trouvent au alentour de 12 km d'altitude...

    Et la nuit les températures peuvent être plus froides que la journée car le soleil n'est pas là pour réchauffer le sommet de ces nuages... c'est ce que l'on nomme le cycle diurne...

LeHochet2013 a écrit:

#3 2 km Storm Relative IR Imagery with BD Enhancement Curve

Ces images sont en général les mêmes images infrarouges décrites ci-dessus et prises par les mêmes satellites à orbite basse ou géostationnaire...
MAIS au lieu de mettre de la couleur, on a tout fait en noir, gris et blanc...

Et ce sont ces images qui permettent aux prévisionnistes de déterminer l'intensité d'un système en utilisant la très fameuse méthode ou technique de Dvorak... autre lien vers Météo France sur la méthode de Dvorak avec la correspondance pour notre bassin cyclonique...

Je ne vous cache pas que Vernon Dvorak a inventé un système qui demande beaucoup de pratique avant d'être capable de l'appliquer correctement...
Et les analyses Dvorak du C.M.R.S. ont fait à une certaine époque sur le forum, l'objet de joyeuses prises de tête...

Vous pouvez retrouver les résultats de l'analyse Dvorak du C.M.R.S. dans leur bulletin accessible, pour par exemple ELOISE, ICI à la ligne : 3.A ANALYSE DE DVORAK:...

Et pour ce matin à 10h00 (heure Réunion), l'analyse Dvorak était :
3.A ANALYSE DE DVORAK: 3.0/3.5/W 0.5/6 H

Et je ne vais pas faire le malin très longtemps lol car je maitrise très très mal cette méthode de Dvorak mais à partir de cette page The Dvorak Technique Explained, je peux vous dire que :

  • le T était de 3.0 résultant de l'analyse de l'imagerie satellitaire...

  • le Ci de 3.5 c'est l'intensité courante... soit des vents à 50 kt que vous retrouvez sur la ligne :
    5.A VENT MAX (MOYEN/10 MN): 50 KT

  • l'analyse est : W 0.5/6 H donc un affaiblissement de 0.5 sur les dernières 6 heures...

MAIS quelle est la correspondance entre la classification de nos chers systèmes dépressionnaires et le Ci de Dvorak ?
C'est une excellente question et voici la réponse en image  :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/Classification_des_perturbations_tropicales_dans_le_Sud-Ouest_de_l_ocean_Indien_.png
Image extraite d'une des saisons cycloniques fabuleux documents uniques au Monde (oui oui... et quand on voit le boulot et on comprend pourquoi...) rédigés par The Boss PC... accessibles ICI...

Vous retrouvez votre Ci de 3.5 soit des vents moyens à 49 kt soit 50 kt pour faire plus propre...

Pour devancer d'éventuelles questions, je précise que le C.M.R.S. travaille avec les vents moyens sur 10 minutes et le JTWC sur les vent soutenus sur 1 minute... et que les rafales sont calculés par rapport aux vents moyens...
Et pour finir : vitesse en kt x 1,852 = vitesse en km/h...

Voilà... comme d'habitude, j'ai été très court tongue et j'ai un peu débordé du sujet initial...

La tranquillité du forum y est aussi pour beaucoup yikes
Merci pour lui et surtout pour moi aussi lol

Et bon courage à ceux qui gèrent un face de bouk... et à plus de 100k y a forcément de quoi s'occuper wink

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Aide à l'interprétation de ces images satellites du TC Eloise

Lionel a écrit:

Et bon courage à ceux qui gèrent un face de bouk... et à plus de 100k y a forcément de quoi s'occuper

Merci pour la pensée :-D

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

4

Re: Aide à l'interprétation de ces images satellites du TC Eloise

merci infiniment à vous pour ces explications très précises et didactique.

bien à vous