1

Sujet: Pluies des 7 dernières années...

Bonjour à tous, bonjour Lionel,

J'ai une question concernant la faible pluviométrie concernant la zone de Saint Gilles. L'année 2020 à été le record de faible pluviométrie pour ma station située à Mont Roquefeuil et 2021 commence sur une base catastrophique.
En effet, en regardant les relevés des années antérieures on voit que janvier et février sont des mois clés.

Ma question : Est ce que dans vos archives vous avez déjà eu des valeurs aussi basses pour une zone de l'ile ?

Pièces jointes du message

Pluies des 7 dernières années.PNG.jpg, 78.9 Ko, 797 x 254
Pluies des 7 dernières années.PNG.jpg 78.9 Ko, 119 téléchargement(s) depuis le 21-02-2021 

2 Modifié pour la dernière fois par f_red (21-02-2021 16:45:07)

Re: Pluies des 7 dernières années...

Bonjour,
193.8 n'est pas un record pour la zone de Saint-Gilles,
en 2000 c'était encore moins avec 183mm.
Voyez plutôt:
http://meteoavi.com/image/carte_pluie_min.jpg

3

Re: Pluies des 7 dernières années...

jl a écrit:

Bonjour à tous, bonjour Lionel,

J'ai une question concernant la faible pluviométrie concernant la zone de Saint Gilles. L'année 2020 à été le record de faible pluviométrie pour ma station située à Mont Roquefeuil et 2021 commence sur une base catastrophique.
En effet, en regardant les relevés des années antérieures on voit que janvier et février sont des mois clés.

Ma question : Est ce que dans vos archives vous avez déjà eu des valeurs aussi basses pour une zone de l'ile ?


Bonjour JL,

En tout cas tes données de 2021 sont corroborées par la VP2 de Grand Fond (réseau MétéoR OI) avec 20,8 mm en janvier et 3 mm en février.
En revanche, la comparaison entre tes données et celles de la Vantage Vue de Mont Roquefeuil, notamment pour janvier et mars 2020, interpelle avec des rapports de 1 pour 2. Et cela sachant que ta station et celle-ci sont distantes d'environ 50 m l'une de l'autre...
As-tu déjà vérifié le calibrage des augets ou même procédé à un nettoyage de ces derniers ?

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

4

Re: Pluies des 7 dernières années...

Bonsoir Axou,

Oui j'ai changé début 2020 mon bol et le transmetteur, donc il y a surement eu un problème lors du changement.
Effectivement je vois bien l'autre station de chez moi.
Quoi qu'il en soit les relevés sont faibles, et pire chez mon voisin pour le début de l'année 2020.