1

Sujet: Ils ont sagement attendu leur heure...

Bonjour

La Pré-alerte jaune cyclonique a été déclenchée par la préfecture de la Réunion à midi... un communiqué de presse est sorti avec un résumé de la situation à venir...

Un peu plus tard Météo France sortait un communiqué de presse un peu plus complet avec quelques détails sur le "déchainement" des éléments attendus...

Ce système qui pourrait être baptisé IMAN juste avant ou un peu après son passage des côtes sud-ouest de la Réunion va venir pimenter notre couvre-feu dans la nuit de samedi à dimanche ainsi que la matinée de dimanche...

Ça pourrait être bref (le système se déplacerait à une vitesse comprise entre 25 et 30 km/h) avec de la pluie plutôt pour les nordistes et du vent un peu partout au fil du déplacement du système avec des pointes prévues jusqu'à 120 km/h dans les Hauts en particulier dimanche matin...

DONC rien d'exceptionnel comme système SAUF que nous sommes en manque... d'eau et qu'il n'est pas sur que ce système nous en apporte tant que ça... en particulier dans le sud de l'île...

Par contre, et pour ceux qui verront où je veux en venir, on va voir comment va être gérée la suspension de la diffusion au grand public des vigilances Fortes Pluies, Orages et Vents forts... ceci dit, ça aurait été un peu plus "rigolo" avec un vrai système cyclonique lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Ils ont sagement attendu leur heure...

Bonjour
Donc si j'ai bien compris, on peut avoir des rafales de vents à 120km et ne pas avoir de viligence vent fort et seulement rester en pré alerte cyclonique ? ??? ????

Lionel a écrit:

Bonjour

La Pré-alerte jaune cyclonique a été déclenchée par la préfecture de la Réunion à midi... un communiqué de presse est sorti avec un résumé de la situation à venir...

Un peu plus tard Météo France sortait un communiqué de presse un peu plus complet avec quelques détails sur le "déchainement" des éléments attendus...

Ce système qui pourrait être baptisé IMAN juste avant ou un peu après son passage des côtes sud-ouest de la Réunion va venir pimenter notre couvre-feu dans la nuit de samedi à dimanche ainsi que la matinée de dimanche...

Ça pourrait être bref (le système se déplacerait à une vitesse comprise entre 25 et 30 km/h) avec de la pluie plutôt pour les nordistes et du vent un peu partout au fil du déplacement du système avec des pointes prévues jusqu'à 120 km/h dans les Hauts en particulier dimanche matin...

DONC rien d'exceptionnel comme système SAUF que nous sommes en manque... d'eau et qu'il n'est pas sur que ce système nous en apporte tant que ça... en particulier dans le sud de l'île...

Par contre, et pour ceux qui verront où je veux en venir, on va voir comment va être gérée la suspension de la diffusion au grand public des vigilances Fortes Pluies, Orages et Vents forts... ceci dit, ça aurait été un peu plus "rigolo" avec un vrai système cyclonique lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Ils ont sagement attendu leur heure...

Je crois que tu viens d'avoir ta réponse quant à la diffusion des Vigilances météo...

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

4

Re: Ils ont sagement attendu leur heure...

Bonjour

Moii974 a écrit:

Donc si j'ai bien compris, on peut avoir des rafales de vents à 120km et ne pas avoir de viligence vent fort et seulement rester en pré alerte cyclonique ? ??? ????

Pour info :
- les vents sont considérés "cycloniques" à partir de 150 km/h en rafales
- la vigilance Vents Forts dans le cadre du plan Orsec EMD (Evénements météorologiques dangereux) est émise pour des vents prévues à plus de 100km/h...

MAIS il a été décidé et écrit dans le dispositif ORSEC départemental de la Réunion - Dispositif Spécifique CYCLONES à la page 11 :

L’activation du présent Plan Orsec Cyclones inhibe le Plan Orsec EMD (Evénements météorologiques dangereux). Pour autant, Météo-France continue d’émettre ses informations de vigilance météorologique pendant toute la durée de l’alerte cyclonique, sauf pendant l’alerte violette cyclonique. Il ne sera fait aucune communication publique sur ces vigilances météorologiques, mais les services et acteurs impliqués dans la gestion de crise y auront accès comme à l’accoutumée pour leur conduite de crise.

MAIS cette disposition n'a jamais été mise réellement en œuvre...

CAR je pense qu'il faudrait faire ÉNORMÉMENT de pédagogie auprès d'abord des médias puis de la population pour faire comprendre cette disposition qui me semble à moi tout à fait normal car quand il y a un système dépressionnaire qui évolue à proximité de la Réunion, il peut y avoir des fortes pluies et des vents forts...

SAUF que depuis quelques temps, les systèmes qui croisent au large de la Réunion sont des "merdouilles", et heureusement, qui ne font peur à personne... et qui ne collent pas très bien à cette disposition... car trop faible...

Et je rajouterais que pour faire de la pédagogie, il faut se mettre d'accord sur un seul et même discours et il semblerait qu'entre le Chaudron et le Barachois, ce soit un peu tendu...

Ceci dit, pour cet évènement de faible importance sinon on en serait déjà à l'alerte Orange, le Préfet a déclenché la Pré-alerte jaune cyclonique et Météo France les vigilances qui s'imposent...

DONC tout ce petit monde s'assoit sur le dispositif ORSEC départemental de la Réunion - Dispositif Spécifique CYCLONES actuellement en vigueur... et ça depuis 2 ans et quelques brouettes..

Et j'attends avec délice le moment où il va bien falloir se mettre à l'appliquer...
Et qui va s'y coller ? le Barachois ou le Chaudron ?
A moins qu'il fasse bonne figure et qu'ils le présentent main dans la main...

Voilà... et pour la petite histoire, car autant que vous sachiez tout... les vigilances Fortes Houles continueraient d'être communiqué au grand public...

Et pour finir, Météo France a sorti ce midi un communiqué de presse plutôt rassurant qui contient une phrase qui m'a fait sourire dans le contexte de ce que je viens d'écrire :

Il n'y a donc pas de risque de conditions de vents cycloniques à craindre de ce système (qui demeurera loin du stade de cyclone).

Lionel
www.meteo-reunion.com

5

Re: Ils ont sagement attendu leur heure...

La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis vendredi 12h. Météo France a émis à la fois une Vigilance Fortes pluies et une Vigilance vent fort (qui plus est sur la même zone: l'ouest).
Si on applique le nouveau plan Cyclone en vigueur la Préfecture devrait logiquement placer l'île en Alerte Orange...
A vos paris messieurs dames....réponse sous peu....la réunion entre autorités compétentes débutait à 14h en Préfecture ????.
Personnellement je serais pour placer l'île en alerte orange histoire de respecter une certaine logique vis à vis de leur plan.
Et vous?

6

Re: Ils ont sagement attendu leur heure...

Bonjour

Timo a écrit:

Si on applique le nouveau plan Cyclone en vigueur la Préfecture devrait logiquement placer l'île en Alerte Orange...

Non... et d'ailleurs voici le nouveau communiqué de la Préfecture : Je m’informe et je suis vigilant : maintien de la pré-alerte jaune cyclonique...

Et pourquoi non ?

Car à mon humble avis, quand on lit les communiqués de presse de Météo France et de la Préfecture on arrive à ce tableau :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/tableau_declenchement_alerte_6_mars_2021.png

Et pourquoi ce tableau, car on part de ce tableau (Dispositif ORSEC départemental de la Réunion - Dispositif Spécifique CYCLONES) :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/orsec_cyclone_tableau_page10_declenchement_seuil_alerte_6_mars_2021.png

Ce qui pour moi se tient...

SAUF si les pluies sont plus fortes que prévues...

Et c'est là où le paramètre pluie dans le déclenchement d'une alerte cyclonique pose problème... pour le dire poliment... d'où probablement les tiraillements entre Barachois et Chaudron... car ce dernier est encore à la peine pour savoir à l'avance combien d'eau va tomber...

Et nous sommes une poignée à attendre avec une certaine impatience le jour où le dispositif tel qu'il est là aujourd'hui, sera mis en branle pour un système plus puissant... pour un Dina ou un Gamède on serait confiné une éternité de même pour un Berguitta par exemple...

Ce serait à se demander si il n'y a pas un pacte qui a été signé entre les cyclones et les autorités pour éviter que les uns tournent en ridicule les autres lol

C'est clair que assis sur chaise devant mon bureau, ça me fait marrer SAUF le jour où on se prendra un monstre waouh remarquez, au moins on testera l'alerte Violette mad

Lionel
www.meteo-reunion.com

7

Re: Ils ont sagement attendu leur heure...

A partir du moment où météo France émet une vigilance fortes pluies c'est qu'ils considèrent que la durée de retour sera supérieure à 2 ans. Par conséquent ta croix je ne la verrai pas dans cette case la.
Et je n'ai pas trop de doute sur une durée de retour supérieure à 2 ans pour les pluies dans l'ouest ou les seuils sont plutôt bas.
Reste l'incertitude sur le vent. Dans le communiqué de presse de meteo France d'hier on notait des rafales jusqu'à 100 km/h dans l'ouest localement un peu plus en montagne. Aujourd'hui le seuil a été réévalué à la hausse. Est ce la raison pour laquelle l'alerte n'a pas été donnée ?Se sont ils basés sur le communiqué d'hier ?

8 Modifié pour la dernière fois par Moii974 (06-03-2021 21:37:37)

Re: Ils ont sagement attendu leur heure...

J'ai loupé un truc ou peut être que je n'ai pas tout compris ? On est en Vigilances renforcé ??

Pièces jointes du message

Screenshot_20210306_205542.jpg, 348.5 Ko, 1080 x 2112
Screenshot_20210306_205542.jpg 348.5 Ko, 150 téléchargement(s) depuis le 06-03-2021 

9

Re: Ils ont sagement attendu leur heure...

Bonjour

Moii974 a écrit:

J'ai loupé un truc ou peut être que je n'ai pas tout compris ? On est en Vigilances renforcé ??

Non non... ou alors je suis daltonien lol

https://www.meteo-reunion.com/le_forum/2021_03_06_22_39_45_Vigilance_Reunion.png

Lionel
www.meteo-reunion.com

10

Re: Ils ont sagement attendu leur heure...

Bonjour

Timo a écrit:

A partir du moment où météo France émet une vigilance fortes pluies c'est qu'ils considèrent que la durée de retour sera supérieure à 2 ans. Par conséquent ta croix je ne la verrai pas dans cette case la.

Alors là bien vu wink

Avec l'explication extraite du Dispositif ORSEC départemental de la Réunion - Disposition Spécifiques - Risques Naturels - Événements Météorologiques Dangereux (Fortes pluies – Orages – Vents forts – Fortes houles) :

Ainsi, pour caractériser les fortes pluies, on se réfère au seuil correspondant à une durée de retour de 2 ans sur différents pas de temps, tout en tenant compte du passé récent en matière de pluviométrie. Un événement majeur, justifiant une mise en « vigilance renforcée », correspondrait à une durée de retour de l’ordre de 10 ans. Il est, cependant, souvent difficile de prévoir avec précision les quantités de précipitations associées à un évènement de fortes pluies.

DONC effectivement la croix ne serait pas à l'endroit que j'avais imaginé car quelque part, je les croyais "honnête" et j'avais zappé que le seuil de fortes pluies était basé sur une durée de retour de 2 ans...

Ils seraient donc entrain de nous promener car entre leur vigilance Fortes Pluies et leurs prévisions de vents, la croix aurait du être là :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/tableau_declenchement_alerte_6_mars_2021_corrige.png

Ce qui correspond à ce que tu avais avancé... avec des textes officiels en appui...

Le souci reste la prévision sur le vent...

Extrait du communiqué de presse de Météo France du 5 mars :

Au plus fort de l'événement, c'est-à-dire en fin de nuit de samedi à dimanche et matinée de dimanche, les vents approcheront les 90-100 km/h sur le littoral de l'ouest, puis sur la façade sud-ouest et nord-est du département, avec des valeurs supérieures dans les Hauts (100 à 120 km/h), en particulier dans le secteur allant de St-Paul jusqu'à Saint-Leu.

Extrait du communiqué de presse de Météo France du 6 mars :

Au plus fort de l'événement, c'est-à-dire en fin de nuit de samedi à dimanche et matinée de dimanche, les vents atteindront les 80-90 km/h sur le littoral de l'ouest, puis sur la façade sud-ouest et nord-est du département, alors que le seuil des 100 km/h sera dépassé dans les sites très exposés et dans les Hauts (100 à 120 km/h), en particulier dans le secteur allant de St-Paul jusqu'à Saint-Leu..

Ils ont donc abaissé leurs prévisions de 90-100 à 80-90 km/h pour le pourtour de la Réunion (je résumé...) et gardé leurs 100 à 120 km/h dans les Hauts...

Je comprends la baisse des vents... leur prévision d'intensité est passée de tempête à dépression lors du passage au plus près...
Mais pourquoi avoir laissé les 100 à 120 km/h ? probablement au cas où...

On flirte avec les 100 km/h qui est la limite basse pour le facteur "vents"...

Ils ont donc peut être choisi de mettre la croix là :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/orsec_cyclone_tableau_page10_declenchement_seuil_alerte_6_mars_2021_corrige.png

Ce qui colle suite à ta remarque justifiée sur le facteur "pluies" MAIS qui laisse légèrement perplexe sur le facteur "vents"...

Il est possible, mais on le saura probablement jamais, que si la prévision d'intensité du système n'avait pas été revue à la baisse, on aurait pu passer à l'orange...

En tout cas merci pour cette échange qui m'a obligé à me replonger dans les deux plans ORSEC et à réviser mes connaissances wink

Lionel
www.meteo-reunion.com