1

Sujet: Habana et Rodrigues

Help please ! J'ai prévu un voyage à Rodrigues (au départ de Maurice évidemment) en début de semaine.

La quasi totalité des modèles prédisent qu'Habana va entamer un virage à 180 degrés le lundi 8 pour ensuite surfer plein ouest sur le 18e parallèle. Le modèle à 16 jours de GFS prévoit un passage directement sur Rodrigues le week-end prochain.

Je sais que ces prévisions sont appelées à évoluer (les trajectoires nous ont réservé pas mal de surprises depuis le début de la saison !), mais j'aimerais bien avoir l'avis des sages (Lionel, Patrick) sur l’évolution d'Habana. Jusqu'au 11 Météo France le maintient au niveau de CTI, avec de bonnes températures de l’océan pour l'alimenter.

Quels sont les scénarios possibles ? L'anticyclone peut-il se déplacer plus vite pour permettre à Habana d'amorcer sa courbe vers le sud-ouest avant Rodrigues ? Les conditions en altitude peuvent-elles évoluer et influencer l’intensité ?

Merci d'avance pour vos lumières !

2

Re: Habana et Rodrigues

Bonjour

millenium a écrit:

Quels sont les scénarios possibles ? L'anticyclone peut-il se déplacer plus vite pour permettre à Habana d'amorcer sa courbe vers le sud-ouest avant Rodrigues ? Les conditions en altitude peuvent-elles évoluer et influencer l’intensité ?

Tout peut arriver à une échéance de 7 jours... y compris que le truc finisse dans mon jardin lol

Plus sérieusement, à une telle échéance, c'est difficile même de tenter une prévision...

La chose que je remarque est qu'entre la prévision de GFS de 4h00 (heure Réunion) et celle de 10h00 (heure Réunion), le système passe un peu plus à l'est de Rodrigues... et l'ECMWF le fait passer bien à l'est...

DONC pour moi, la meilleure solution est de patienter pour voir quelle tendance se dégage dans les 3-4 prochains jours...

Désolé de ne pas pouvoir faire mieux wink

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Habana et Rodrigues

De toute façon, on ne peut plus se rendre à Rodrigues à partir de demain à cause des derniers cas actifs locaux de Covid à Maurice. Faudra reporter le voyage.. désolé!