1

Sujet: Le bilan...

Bonjour

Pour clore l'épisode IMAN, Météo France a publié un communiqué de presse en fin d'après-midi...

Je vais revenir sur le contenu des messages échangés dans cette conversation : Ils ont sagement attendu leur heure......

Et ce qui suit est une analyse qui n'engage que moi...

Météo France a écrit dans son communiqué :

Le seuil des 100 km/h n'a pas été atteint sur le littoral, mais dépassé localement dans les Hauts exposés. On a relevé sur le réseau de stations automatiques de Météo-France les valeurs maximales de rafales suivantes : 96 km/h à la Pointe des Trois Bassins, 81 km/h à Gillot, 75 km/h à Pierrefonds et 73 km/h au Port. Dans les Hauts, on a mesuré 106 km/h aux Colimaçons (commune de Saint-Leu), 96 km/h à La Petite France, 91 km/h à Bellevue Bras Panon, 116 km/h au Gros Piton Sainte-Rose. En haute altitude, on a enregistré : 114 km/h au Gîte du volcan et 126 km/h au Maido.

On peut remarquer qu'en dehors des Colimaçons, toutes les zones où les vents ont été supérieurs à 100 km/h sont des zones peu peuplées...
Et pour Gros Piton Sainte-Rose, il semblerait, SAUF si la configuration de la station a été modifiée dernièrement, que le relief accélère quelque peu la vitesse du vent sur la zone où se trouve la station météo...

Donc la croix dans le tableau ci-dessous, y aurait été mise (pure hypothèse de ma part...) en tenant compte de ce que je viens de montrer ci-dessus (pure hypothèse bis de ma part...)...
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/orsec_cyclone_tableau_page10_declenchement_seuil_alerte_6_mars_2021_corrige.png

Ce qui se tient et pour le cas présent a bien fonctionné... les dégâts sont mineurs et le discours des autorités météorologiques (un sur la chaine publique et l'autre sur la chaine privée...) était parfaitement rodé et l'accent avait été mis sur le fait de pas négliger ce système...

On va attendre patiemment le prochain système daignant bien vouloir s'approcher de nos côtes pour rejouer au "Morpion" lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Le bilan...

Effectivement cette histoire de passage en alerte orange ou pas s'est joué sur le seuil de vent. J'ai écouté en replay les interviews des 2 chefs prévisionnistes de météo France sur antenne et Réunion 1ère samedi soir. L'un annonçait 100 km/h localement dans les Hauts tandis que l'autre moins de 100 sur le littoral et localement 100 à 120 dans les Hauts. Déjà pas le même discours.
Ensuite, une vigilance vent fort a été émise, par conséquent ils envisageaient plus de 100 km/h sur les zones habitées.
Donc j'en conclus qu'il y a eu 3 discours différents  dans la même boîte.
Ce serait bien qu'il y ait déjà une cohérence entre les chefs et leurs sbires. Visiblement ya un gros problème de communication à Météo France.
Concernant les données observées, on a effectivement moins de 100 km/h sur les quelques stations du bord de mer mais ça s'est joué à pas grand chose.
La même situation météo en pleine journée pendant un jour d'école au lieu d'un milieu de nuit sous couvre-feu, ça aurait eu à mon avis un autre impact. Est-ce la raison pour laquelle ils ont pris la décision de rester en alerte jaune ? On le saura probablement jamais.
Pour résumer je dirais que la préfecture a plutôt bien gérer l'affaire pour cet épisode compte tenu de l'heure de passage du phénomène.
Par contre a Météo France ce serait bien qu'ils accordent leurs violons pour le prochain épisode sinon la Préfecture pourrait bien venir leur tirer les oreilles.