1

Sujet: Valeurs précipitations MF - 24h

Bonjour,

MF annonce 24,5 mm sur Saint Pierre (Station de Pierrefonds)
Sur le réseau MétéorOI il a été relevé 24,2mm (ISND Pierrefonds) et 84,4mm sur la station de Bassin-Plat (partie basse) en 24h (à 19h)

Il y a autant de différence entre 2 stations ?

Du coup les chiffres sont pas toujours représentatifs ?

2

Re: Valeurs précipitations MF - 24h

Bonsoir,

Oui, cela ne m'étonne pas du tout : les 2 sites ne sont pas si proche et la station de Pierrefonds (aéroport) est sur un site bien plus plat que celle de Bassin Plat à Terre Sainte où la topographie est différente.

Karl

3

Re: Valeurs précipitations MF - 24h

KHoarau a écrit:

Bonsoir,

Oui, cela ne m'étonne pas du tout : les 2 sites ne sont pas si proche et la station de Pierrefonds (aéroport) est sur un site bien plus plat que celle de Bassin Plat à Terre Sainte où la topographie est différente.

Karl

Merci Karl. 

C'est vrai que les stations sont un peu à l'opposé dans Saint-Pierre, mais ca peut induire en erreur quelqu'un qui se baserai uniquement sur les valeurs MF.

4 Modifié pour la dernière fois par f_red (05-02-2022 11:35:38)

Re: Valeurs précipitations MF - 24h

Les relevés MF sont "officiels" voilà le problème.
Il y avait autrefois une station officielle de Météo France à Terre-sainte mais plus maintenant. Tout ce qu'on peut lire à propos de vent de température ou de pluie ne dépend que de ces stations et il en faudrait à tous les 100 m sur l'île pour avoir une exactitude du temps qu'il fait surtout à cause de la topographie et des micro-climats qui en découlent. Ainsi il peut pleuvoir dans un endroit précis alors que c'est affiché 0mm à MF.
Grâce à ce site et au réseau de stations amateures nous en savons un peu plus sur le temps qu'il fait un peu partout sur l'île et j'invite tous les passionnés à installer une station météo (connectée c'est mieux) chez eux, ça ne coûte plus tellement cher maintenant à part les Davis bien sûr.