1

Sujet: EMNATI

Bonjour,

La météo mauricienne vient de baptiser la tempête. Le système s'est intensifié cette nuit et c'est déjà l'alerte 1 à Rodrigues.

2

Re: EMNATI

Le système pourrait être plus important en taille que Batsirai et la trajectoire rappelle celle de Gamède en 2007.

3

Re: EMNATI

Bonjour à tous,

Salut Lionel, as-tu remarqué que depuis plusieurs jours la prévision du modèle GFS sur la page «cyclone» n’est pas colorisée (du coup c’est moins joli …).

Concernant la trajectoire, elle serait parabolique mais ne ferait pas de stop et de boucle comme Gamède ( l’anticyclone est trop bas au Sud pour bloquer Enmati).
Une trajectoire certes proche des Mascareignes (a affiner) mais plus classique en somme.

Si ça se confirme, ça va secouer ….

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

4

Re: EMNATI

Bonjour

f_red a écrit:

La météo mauricienne vient de baptiser la tempête. Le système s'est intensifié cette nuit et c'est déjà l'alerte 1 à Rodrigues.

waouh

Ça s’accélère... un peu plus vite qu'on pouvait le prévoir hier soir...

Les prévisions du C.M.R.S. et du JTWC sont relativement proches et les modèles numériques de prévisions aussi...

DONC il y aura peut-être un peu moins de suspens avec EMNATI qu'avec BATSIRAI...

Ceci dit, les courses de produit surgelés sont maintenant suspendues tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

5

Re: EMNATI

Je me demande si en terme de trajectoire il n'est pas un peut tôt étant donné les 4 jours qui reste de ce dire que l'on est plus ou moins hors de porter des masse active .....

Notre hôte du week-end va étendre sa masse nuageuse et avec une marge de 150-200km sa passe près quand mm....

Avec bastirai on a eu un système qui étais très tôt avec des prévisions alarmistes et finalement il est passer à 170km et nous a pas mal secouer par endroit.

Le contraire est encore possible ?

Lionel / Patrick vos avis d'expert ?

6

Re: EMNATI

Bonjour

gregrobert974 a écrit:

Le contraire est encore possible ?

Ton analyse est pertinente...

MAIS il y a une chose qu'on n'avait pas avec BATSIRAI...

Ce sont les prévisions des modèles numériques de prévisions puis les prévisions du C.M.R.S. et du JTWC qui évoluent peu en terme de trajectoire...

Ça donne l'impression que les prévisions de trajectoire sont déjà calées... et ça se confirme avec le dernier bulletin du JTWC qui affichent une confiance élevée dans sa prévision de trajectoire de 0 à 120h... on n'a jamais eu cette confiance du JTWC pour BATSIRAI...

Par contre, il y a un truc qui m'a agacé en écoutant Réunion La Première...
La nana lit le baratin de MF :

Le scénario favorisé fait passer le système entre 250 et 300 km dans le secteur Nord de Maurice dans la nuit de samedi à dimanche puis entre 300 et 350 km au Nord de La Réunion dimanche soir.

Et elle s'arrête là... alors que voilà la suite :

Une incertitude de plus ou moins 150 à 200 km est à prendre en compte au vue de l'échéance encore assez lointaine.

Donc les auditeurs ont retenu un passage entre 300 et 350 km... point barre...

C'est clair qu'au vu des prévisions actuelles et de ce que dit le  JTWC, c'est pas complètement faux...
MAIS je trouve que l'information est incomplète...

Demain je vais bien voir ce que mes collègues auront retenu... c'est pour moi un moyen de prendre la température de ce qui a été compris tongue

Autre détail important mais je vous demande à tous de ne pas lire ce qui suit lol car c'est normalement interdit de citer sur ce forum...
Si on en revient à BATSIRAI :
- déclenchement de la Pré-alerte Cyclonique dimanche soir 18h00
- passage au plus près de la Réunion, on va dire jeudi en milieu de journée...

Comme je sais que vous m'avez tous lu lol faites le calcul à l'envers pour EMNATI et dites ce que vous avez trouvé avec très grosso modo un passage du système dans la nuit de dimanche à lundi...

A vos calculettes... et vous avez le droit de venir coller ici vos résultats voire vos analyses...

BORDEL... alors que je viens de finir de rédiger ce message, je reçois un message d'alerte à ce sujet : Pré-alerte jaune cyclonique Emnati : « Je m’informe » A compter du vendredi 18 février à 12h00...

Lionel
www.meteo-reunion.com

7

Re: EMNATI

Je suis toujours méfiant au sujet de ces prévisions modélisées. Un impondérable est vite arrivé avec un cyclone tout le temps qu'il se rapproche. A 4 jours d'échéance rien n'est calé.

8

Re: EMNATI

f_red a écrit:

Je suis toujours méfiant au sujet de ces prévisions modélisées. Un impondérable est vite arrivé avec un cyclone tout le temps qu'il se rapproche. A 4 jours d'échéance rien n'est calé.


Je ne peut qu'être d'accord avec toi concernant ces prévisions à 4jours le pourcentage autant pour ce qui st le trajectoire que de l'intensité et de quoi 55/65% max
Le CMRS ET LE JTCW était en parfait désaccord pour batsirai jusqu'à 2 jours du passage au plus près et la c quasiment identique à 4 jours ...... le mieux je pense serais d'attendre les prochaines sortie des modèle numérique.

Surtout quand ont vois que le CMRS se calque souvent sur les prévisions du ECMWF .....A SUIVRE ....

En attendant il faut garder à l'esprit que pour l'instant EMNATI est encore qu'une tempête tropical modéré et que si cela se confirme réellement qu'il deviennent cyclone tropical intense même à 300km marge d'erreur de 150km les masse nuageuse font gonfler et pourrais nous arroser plus que copieusement.
Espérons qu'il reste un petit système comme Batsirai.

9

Re: EMNATI

Effectivement, les runs pour l'instant sont assez constants sur une trajectoire Ouest puis Sud Ouest et Ouest en fin d'échéance. Les 2 prévis de MFR et JTWC sont quasi identiques. L'incertitude reste présente surtout quand au timing de l'affaiblissement de la dorsale tropicale qui générait la descente Sud Ouest. Un décalage plus rapide que prévu aurait une incidence directe sur le rapprochement du système vers les Mascareignes. J'ai à ce titre une interrogation qui subsiste comme à Batsirai, le logiciel Arome de Météo France , contrairement aux autres modèles fait passer Edmati trés proche des îles soeurs ? Pourquoi une telle distorsion avec les autres modèles IFS et JTWC ?
Merci pour l'éclairage des pro, Patrick ?  Lionel ? ou autres bien sûr, ce n'est pas restrictif.
Merci

10

Re: EMNATI

Bonsoir Lionel,
On peut remarquer que les 3 derniers runs de HWRF penche vers une trajectoire un peu plus sud. Reste a confirmer sur les runs a venir.
Kevin



Lionel a écrit:

Bonjour

f_red a écrit:

La météo mauricienne vient de baptiser la tempête. Le système s'est intensifié cette nuit et c'est déjà l'alerte 1 à Rodrigues.

waouh

Ça s’accélère... un peu plus vite qu'on pouvait le prévoir hier soir...

Les prévisions du C.M.R.S. et du JTWC sont relativement proches et les modèles numériques de prévisions aussi...

DONC il y aura peut-être un peu moins de suspens avec EMNATI qu'avec BATSIRAI...

Ceci dit, les courses de produit surgelés sont maintenant suspendues tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

11

Re: EMNATI

j aimerais voir comment les modèles analyseraient un  " hiacynte " maintenant ...

12

Re: EMNATI

Bonjour,  vous remarquerez la différence de positionnement entre le JTWC et le CMRS sur le point de 4h (heure Réunion).
Ce décalage entre les deux agences de prévisions se retranscrit au niveau de la trajectoire. Sur ce pointage JTWC donne ouest-nord-ouest et le CMRS ouest-sud-ouest.

Bon début de journée smile

13

Re: EMNATI

Bonjour,
Pour ceux qui aiment le suivi à l'ancienne les informations de Saint Brandon de 04h, le vent:160°/Force 7 Bft et la pression: 1000hpa confirment le déplacement actuel d'Emnati. La signature satellitaire continue de s'améliorer et l'infléchissement de trajectoire vers le sud-ouest s'est amorcé.
A vérifier au point de 10h.

14 Modifié pour la dernière fois par kevin (18-02-2022 12:34:32)

Re: EMNATI

On se retrouve maintenant avec 2 écoles  de pensées. Les modèles  ECWMF/ICON et JTWC sont pour un passage plus au nord et HWRF/GFS /UKMET pour un passage plus au sud. La response on le saura demain quand il entamera  le SO. Attention, HWRF le fait passer a proximité  de la reunion. Affaire à suivre.



kevin a écrit:

Bonsoir Lionel,
On peut remarquer que les 3 derniers runs de HWRF penche vers une trajectoire un peu plus sud. Reste a confirmer sur les runs a venir.
Kevin



Lionel a écrit:

Bonjour

f_red a écrit:

La météo mauricienne vient de baptiser la tempête. Le système s'est intensifié cette nuit et c'est déjà l'alerte 1 à Rodrigues.

waouh

Ça s’accélère... un peu plus vite qu'on pouvait le prévoir hier soir...

Les prévisions du C.M.R.S. et du JTWC sont relativement proches et les modèles numériques de prévisions aussi...

DONC il y aura peut-être un peu moins de suspens avec EMNATI qu'avec BATSIRAI...

Ceci dit, les courses de produit surgelés sont maintenant suspendues tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

15

Re: EMNATI

Kevin:

"La response on le saura demain quand il entamera  le SO"

Pour l'entame sud-ouest c'est déjà fait. C'est le ralentissement(11km/h) qui est l'élément nouveau.