1

Sujet: Consommation d’energie

Batsirai était puissant, lent, il a consommé je suppose beaucoup d’énergie dans la chaleur latente de l’océan
Emnati devrait suivre grosso modo la même trajectoire, lui aussi devrait être puissant
La consommation du premier n’a donc aucun effet sur la quantité d’énergie disponible pour le second, peu de temps plus tard?

2

Re: Consommation d’energie

Bonjour

Apres=Avant+plasticjetabl a écrit:

La consommation du premier n’a donc aucun effet sur la quantité d’énergie disponible pour le second, peu de temps plus tard?

C'est une excellente question...

En allant sur la page Cyclone (en bas de page) sur le lien température de l'eau en surface et ses anomalies, on a accès dans une fenêtre aux cartes de température de l'eau en surface et à ses anomalies...

En jouant avec la souris, on peut faire apparaître la Carte de la température de l'eau en surface et la Carte des anomalies de la température de l'eau en surface...

Et sur la carte des anomalies :
http://static.m-r.li/tcio/sst/sst_ano_oi_1645106104.gif

on "voit" la trace de BATSIRAI qui a laissé de l'eau anormalement froide...

Voilà donc en image la réponse à ta question...

Et ça pourrait effectivement "jouer" sur la capacité de EMNATI de rester un Cyclone Tropical Intense, d'ailleurs le JTWC indique dans son bulletin de ce matin (vendredi 18) :

AFTERWARDS, LOW OCEAN HEAT CONTENT NEAR MADAGASCAR CAUSED BY UPWELLING DUE TO THE PASSAGE OF ANOTHER TROPICAL CYCLONE A FEW DAYS EARLIER, WILL LEAD TO A DECREASE IN INTENSITY, REACHING 80 KTS BY TAU 96.

ce que Google traduit par :

PAR LA SUITE, LA FAIBLE TENEUR EN CHALEUR DE L'OCEAN PRES DE MADAGASCAR CAUSEE PAR L'UPWELLING DUE AU PASSAGE D'UN AUTRE CYCLONE TROPICAL QUELQUES JOURS PLUS TOT, ENTRAINERA UNE BAISSE D'INTENSITE ATTEIGNANT 80 KTS PAR TAU 96.

C'est clair tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Consommation d’energie

Bonjour,

En regardant la carte du 17 où c'est bien précisé anomalie du jour, on a l'impression avec ces couleurs que la mer est froide. En réalité c'est une petite baisse de température mais l'océan est suffisamment chaud et ce n'est pas cela qui jouera sur l'intensité du cyclone qui d'ailleurs ne s'est pas beaucoup intensifié cette nuit.

4

Re: Consommation d’energie

Oui, bonjour!
Et merci pour cette réponse si précise…
On voit donc bien cet impact mais il me semble ,somme toute, plus limité que je ne le pensais ;
la quantité de combustible engrangée par l’océan doit vraiment être phénoménale
Bon we à chacun, take care and keep smiling

5

Re: Consommation d’energie

Effectivement, on peut lire dans le bulletin Cmrs de 10h ce matin:
« EN TERMES D'INTENSITE, MALGRE DES CONDITIONS ATMOSPHERIQUES FAVORABLES, EMNATI N'ARRIVE PAS A S'INTENSIFIER. UN POTENTIEL OCEANIQUE INSUFFISANT (ALORS QUE LE SYSTEME PASSE SUR DES EAUX REFROIDIES PAR BATSIRAI) ET UNE STRUCTURE DE VENTS EXOTIQUE AVEC UN ERC INACHEVE, SEMBLENT ETRE LES RAISONS PRINCIPALES D'UNE LIMITATION DE L'INTENSITE.