1

Sujet: Vernon, Gombe oui

Bonjour,

Peu importe d'où ça vient un cyclone qui passe d'une zone de responsabilité à l'autre change normalement de prénom. Un typhon des Philippines passant en mer de Chine prend un autre prénom. Pourquoi chez nous c'est toujours différent?
Vernon devrait devenir Gombé puisque dans notre liste c'est le cyclone qui vient après Fézile.

2

Re: Vernon, Gombe oui

Tout ce qui était bien avant il faut changer, le système d'alerte , les prénoms qui sont devenus masculins,
Les femmes et le vent ça va pourtant bien ensemble: ça tourbillonne, ça change de direction
Mais les féministes sont passés par là.

3 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (06-03-2022 16:05:56)

Re: Vernon, Gombe oui

f_red a écrit:

Bonjour,

Peu importe d'où ça vient un cyclone qui passe d'une zone de responsabilité à l'autre change normalement de prénom. Un typhon des Philippines passant en mer de Chine prend un autre prénom. Pourquoi chez nous c'est toujours différent?
Vernon devrait devenir Gombé puisque dans notre liste c'est le cyclone qui vient après Fézile.

Bonjour f_red,

tu as écrit:
" Un typhon des Philippines passant en mer de Chine prend un autre prénom."

Précisément non. Il y a 1 prénom pour l'ensemble du bassin du Pacifique Nord-Ouest.
Il y a juste un second prénom donné par Pagasa quand le système est sur la zone des
Philippines(PAR) mais il n'y a aucun changement de prénom entre la Mer des Philippines et la Mer de Chine...ou entre le Pacifique et la Mer de Chine. Le prénom "officiel" pour l'ensemble du bassin est attribué par JMA.

Aussi pour moi rien de choquant que le prénom ne change pas sur le Sud Indien. Le Pacifique NO s'étend de 100°Est à 180°Est.  Pourquoi le Sud Indien a t-il été coupé en deux arbitrairement à 90°Est?
Pour des raisons géo-politiques.
Le 90°Est étant historiquement une des régions les plus fréquentées du Sud Indien ne garder qu'un seul prénom est pour moi une bonne chose même si je me concentre avant tout sur la numérotation du JTWC...

A plussssssssss
Cheers,
PH.

4 Modifié pour la dernière fois par f_red (27-02-2022 19:39:37)

Re: Vernon, Gombe oui

Gombé a remplacé Vernon eh oui! Vernon est remonté vers le nord en s'affaiblissant tandis que 93s s'est intensifié après une brève incursion en zone australienne. Un Fujiwara qui aura mal tourné pour Vernon.

5 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (28-02-2022 08:58:41)

Re: Vernon, Gombe oui

f_red a écrit:

Gombé a remplacé Vernon eh oui! Vernon est remonté vers le nord en s'affaiblissant tandis que 93s s'est intensifié après une brève incursion en zone australienne. Un Fujiwara qui aura mal tourné pour Vernon.

Vernon s'est affaibli davantage que ce que les modèles anticipaient. Mais par expérience avec le Pacifique NO les "mergers" restent mal appréhendés au niveau de l'intensité prévue.

Par contre c'est bien VERNON qui va ressortir "vainqueur" de cette petite danse contrainte et non pas 93S comme j'ai cru le lire ici ou là...

PH.

6

Re: Vernon, Gombe oui

Bonjour,
Ok pour Vernon vainqueur; les deux systèmes étaient vraiment proches l'un de l'autre d'où ce "cafouillage" et l'observation erronée du Fujiwara.