1

Sujet: 97S.INVEST

Bonjour

Le JTWC a pris en charge ce matin notre futur probable BELAL (prénom accessoirement proposé par Maurice... pourvu que ça leur porte chance...) en utilisant le "nom" de 97S.INVEST...

Difficile de positionner le centre de cette embryon de système mais l'animation des images visibles de ce matin montre bien que ça commence à tournoyer au-dessus de nos têtes :

https://www.meteo-reunion.com/le_forum/20240111_0215_goes-15_vis_97S.INVEST.gif
Image visible animée du satellite GOES-15 de 6h15 à 11h40 (heure Réunion)

Le JTWC a positionné le centre de 97S.INVEST à 10h (heure Réunion) autour du point 11.9 S / 61 E avec l'aide d'un outil d'analyse du vent de surface par combinaison de données recueillies par plusieurs satellites...

Mais aussi grâce à l'animation des images d'eau précipitable...

Très grosso modo, les modèles ECMWF et GFS ont dans leur sortie de 4h ce matin positionnés le futur système très approximativement à l'endroit où le JTWC situe le système... la réalité rejoint donc la fiction tongue

Par contre, pour la suite, ils divergent en particulier lors du passage au plus près des côtes des Mascareignes :
- ECMWF fait passer le système entre les deux îles et un peu plus près de la Réunion
- JTWC fait passer le système à l'est de Maurice très près de ses côtes

On a donc deux scénarios bien différents... mais à terme et à cette heure, ce système concernerait des terres habités...

Pour conclure, de nouveau la compil des cartes de prévisions de Météo France actualisée ce matin :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/pour_rire_ou_pas_il_recommence.png

Ces prévisions météorologiques se rapprochent de ce que ECMWF prévoit...

MAIS de là à dire que... je n'irai pas jusque-là... car tout ça, ne sont que des prévisions...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: 97S.INVEST

Bonjour Lionel, savez-vous pourquoi il n'y a pas de mise à jour automatique des modèles de prévision sur votre page ?
Merci d'avance

3

Re: 97S.INVEST

nicogrondin a écrit:

Bonjour Lionel, savez-vous pourquoi il n'y a pas de mise à jour automatique des modèles de prévision sur votre page ?
Merci d'avance

Les liens de Lionel sont mis a jours automatiquementa ce que je sache.
Cliuque sur le lien cyclone dans le menu et tous les liens des modeles (et autres donnees) sont mis a jours automatiquements au dernier runs dispo....

4

Re: 97S.INVEST

Bonjour

nicogrondin a écrit:

Bonjour Lionel, savez-vous pourquoi il n'y a pas de mise à jour automatique des modèles de prévision sur votre page ?

Comme l'a dit merlinux (que je remercie au passage...), les dates de mises à jour des modèles sont automatisées... sur la page Cyclone...

Par contre, ça peut planter... et dans ce cas, il faut me le signaler en m'indiquant quel lien, quel modèle ça concerne... et sur quelle page...

D'avance merci pour votre participation

Lionel
www.meteo-reunion.com