1 Modifié pour la dernière fois par MikaDo (14-01-2024 16:47:23)

Sujet: CMRS/ JTWC

En regardant le point de 16h je remarque un décalage entre le CMRS (qui situe Belal à 230km avec une trajectoire sud ) et le JTWC (à 270km avec une trajectoire sud-sud-ouest).
Qu'est ce qui pourrait amener à un tel décalage ?

2

Re: CMRS/ JTWC

Je dirais que le centre n'est pas bien visible. Mais MF a maintenant son radar on le voit que l'oeil apparait de mieux en mieux.
Donc sur ce coup là, je ferai plus confiance à MF.

3

Re: CMRS/ JTWC

Bonjour

MikaDo a écrit:

En regardant le point de 16h je remarque un décalage entre le CMRS (qui situe Belal à 230km avec une trajectoire sud ) et le JTWC (à 270km avec une trajectoire sud-sud-ouest).
Qu'est ce qui pourrait amener à un tel décalage ?

Juste un détail... la prévision du JTWC est celle de 4h00 ce matin...

Attendons ce soir vers 18h30-19h00 pour voir ce que va nous sortir le JTWC... pour comparer les deux prévisions faites à la même heure de référence...

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: CMRS/ JTWC

Bonjour

Lionel a écrit:

Attendons ce soir vers 18h30-19h00 pour voir ce que va nous sortir le JTWC... pour comparer les deux prévisions faites à la même heure de référence...

C'est déjà sorti...  et ça rebat complétement les cartes... si la tendance affichée par le JTWC est confirmée par le C.M.R.S. ce soir...

Lionel
www.meteo-reunion.com

5

Re: CMRS/ JTWC

Un passage à 13 km revient au même qu'un passage sur la Réunion non ?
Cependant, l'intensité est moindre... A voir ce que MF propose effectivement.
MF va se baser surtout sur Arome non ?

6

Re: CMRS/ JTWC

Lionel a écrit:

Bonjour

Lionel a écrit:

Attendons ce soir vers 18h30-19h00 pour voir ce que va nous sortir le JTWC... pour comparer les deux prévisions faites à la même heure de référence...

C'est déjà sorti...  et ça rebat complétement les cartes... si la tendance affichée par le JTWC est confirmée par le C.M.R.S. ce soir...

Lionel
www.meteo-reunion.com

Bonjour Lionel.
Ça rebat les complètement les cartes c'est à dire ? Merci

7

Re: CMRS/ JTWC

Bonjour

La Réunion a écrit:

Ça rebat les complètement les cartes c'est à dire ?

Le JTWC fait passer BELAL à 10-15 km de la côte sud-ouest de l'île...

MAIS il y a un sérieux problème de positionnement du système à 16h00...

https://www.m-r.li/cyclone/02_20232024/JTWC_CMRS_decalage_140124_1600.png

Le point de 16h00 aurait été positionné au même endroit les deux prévisions de trajectoire auraient été presque superposées...

Il y a là un truc qui m'échappe... d'autant plus que le point du PGTW (lié en principe au JTWC) était assez proche du point du C.M.R.S. et c'est le point du KNES qui est proche du point du JTWC...

Bref... un joli b... que je ne comprends pas... je vais être gêné (pour le dire poliment)  pour mon commentaire de ce soir...

Lionel
www.meteo-reunion.com

8

Re: CMRS/ JTWC

Bonjour ,
Pour bien comprendre , JTCW aurait fait une erreur ?

9

Re: CMRS/ JTWC

Bonjour à tous,
Merci Lionel et Patrick pour votre dévouement, je suis le site avec attention tout les ans à chaque saison cyclonique, depuis un bon paquet d'année avant 2000. Sa va être quelquechose ce Belal. Prenez soin de vous et bon cyclone.

10

Re: CMRS/ JTWC

Bonjour à tous,
En tout cas CMRS persiste sur le point et sa prévision de 19H.