Sujet: Après BELAL(05S) la saison continue le Sud Indien&Pacifique, 19/14h30 bas de p
2024 JAN 18
Bonjour toutes et tous,
sur les hauteurs de Sainte Marie j'étais aux premières loges pour le passage de BELAL.
Coupé en eau, électricité(pas encore de groupe) et en réseau j'ai bien vécu le passage du mur et de l'oeil.
En temps réel j'ai estimé les rafales maximales autour de 180km/h. J'ai appris par la suite que la plus forte rafale à Gillot a atteint 170km/h. Cela confirme donc mes estimations. Je pense que sur les pentes dégagées par loin de Beauséjour les rafales ont probablement approché 200.
Après BELAL qui n'est pas encore mort l'activité principale est encore à surveiller sur la zone Mascareignes, probablement vers RODRIGUES la semaine prochaine.
06S(ANGGREK) sur le centre du Sud Indien végète un peu en ce moment mais pourrait avoir "une seconde vie spectaculaire" si l'on en croit Ecmwf.
Sur la zone australienne on a un bel exemple(comme chaque année) de système sur terre :Invest 99S mais surtout Invest 90P sur la Mer de Corail qui pourrait devenir un beau bébé...
Enfin un petit quelque chose n'est pas exclu sur la Mer des Philippines où la saison principale va de Mai à Novembre/Décembre mais où un développement cyclonique peut être observé à n'importe quel moment de l'année.
La saison des cyclones de l'Hémisphère Sud est sur les rails.
https://www.meteo974.re/TC-05S-BELAL-TC … a2581.html
J'espère que vous n'êtes pas trop impactés par les dégâts occasionnés par BELAL.
Sur ma région et plus en hauteur la nature a bien souffert, mon jardin en sait quelque chose mais ce n'est pas bien grave.
Bien à vous,
Cheers,
Patrick Hoareau
https://www.meteo974.re/JTWC-Patrick-Hoareau_r7.html