1 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (19-01-2024 14:53:22)

Sujet: Après BELAL(05S) la saison continue le Sud Indien&Pacifique, 19/14h30 bas de p

2024 JAN 18
Bonjour toutes et tous,
sur les hauteurs de Sainte Marie j'étais aux premières loges pour le passage de BELAL.
Coupé en eau, électricité(pas encore de groupe) et en réseau j'ai bien vécu le passage du mur et de l'oeil.
En temps réel j'ai estimé les rafales maximales autour de 180km/h. J'ai appris par la suite que la plus forte rafale à Gillot a atteint 170km/h. Cela confirme donc mes estimations. Je pense que sur les pentes dégagées par loin de Beauséjour les rafales ont probablement approché 200.
Après BELAL qui n'est pas encore mort l'activité principale est encore à surveiller sur la zone Mascareignes, probablement vers RODRIGUES la semaine prochaine.
06S(ANGGREK) sur le centre du Sud Indien végète un peu en ce moment mais pourrait avoir "une seconde vie spectaculaire" si l'on en croit Ecmwf.
Sur la zone australienne on a un bel exemple(comme chaque année) de système sur terre :Invest 99S mais surtout Invest 90P sur la Mer de Corail qui pourrait devenir un beau bébé...
Enfin un petit quelque chose n'est pas exclu sur la Mer des Philippines où la saison principale va de Mai à Novembre/Décembre mais où un développement cyclonique peut être observé à n'importe quel moment de l'année.
La saison des cyclones de l'Hémisphère Sud est sur les rails.
https://www.meteo974.re/TC-05S-BELAL-TC … a2581.html

J'espère que vous n'êtes pas trop impactés par les dégâts occasionnés par BELAL.
Sur ma région et plus en hauteur la nature a bien souffert, mon jardin en sait quelque chose mais ce n'est pas bien grave.
Bien à vous,
Cheers,
Patrick Hoareau
https://www.meteo974.re/JTWC-Patrick-Hoareau_r7.html

Pièces jointes du message

20240116.gth_full_TConly53%.png, 312.64 Ko, 1166 x 901
20240116.gth_full_TConly53%.png 312.64 Ko, 29 téléchargement(s) depuis le 18-01-2024 

us_cyclone-en-280-0_euro_2024011800_5479_480_240.png, 294.49 Ko, 760 x 760
us_cyclone-en-280-0_euro_2024011800_5479_480_240.png 294.49 Ko, 32 téléchargement(s) depuis le 18-01-2024 

2 Modifié pour la dernière fois par merlinux (18-01-2024 19:26:33)

Re: Après BELAL(05S) la saison continue le Sud Indien&Pacifique, 19/14h30 bas de p

PATRICK a écrit:

2024 JAN 18
Bonjour toutes et tous,
sur les hauteurs de Sainte Marie j'étais aux premières loges pour le passage de BELAL.
Coupé en eau, électricité(pas encore de groupe) et en réseau j'ai bien vécu le passage du mur et de l'oeil.
En temps réel j'ai estimé les rafales maximales autour de 180km/h. J'ai appris par la suite que la plus forte rafale à Gillot a atteint 170km/h. Cela confirme donc mes estimations. Je pense que sur les pentes dégagées par loin de Beauséjour les rafales ont probablement approché 200.
Après BELAL qui n'est pas encore mort l'activité principale est encore à surveiller sur la zone Mascareignes, probablement vers RODRIGUES la semaine prochaine.
06S(ANGGREK) sur le centre du Sud Indien végète un peu en ce moment mais pourrait avoir "une seconde vie spectaculaire" si l'on en croit Ecmwf.
Sur la zone australienne on a un bel exemple(comme chaque année) de système sur terre :Invest 99S mais surtout Invest 90P sur la Mer de Corail qui pourrait devenir un beau bébé...
Enfin un petit quelque chose n'est pas exclu sur la Mer des Philippines où la saison principale va de Mai à Novembre/Décembre mais où un développement cyclonique peut être observé à n'importe quel moment de l'année.
La saison des cyclones de l'Hémisphère Sud est sur les rails.
https://www.meteo974.re/TC-05S-BELAL-TC … a2581.html

J'espère que vous n'êtes pas trop impactés par les dégâts occasionnés par BELAL.
Sur ma région et plus en hauteur la nature a bien souffert, mon jardin en sait quelque chose mais ce n'est pas bien grave.
Bien à vous,
Cheers,
Patrick Hoareau
https://www.meteo974.re/JTWC-Patrick-Hoareau_r7.html

Bonjour Patrick,

Merci de ces precisions. Courage a toi pour ta propriete. Mon pere est a 900m dans les hauts de St Denis a st Francois et y ayant passe les 2 derniers jours a l'aider je sais ce que c'est wink
Je pense aussi pour la vitesse des vents, moi meme ayant vecu le passage du mur mais au niveau de la mer a camp galoire. La topographie des lieux avec la vallee qui descent de la Ravine a Malheur dans l'axe de la provenance des vents durant l'approche de lóeil a peut etre aussi un peu jouer mais mon estimation etait de pas loin de 200km/h.
Je te remercie pour tout tes topics aussi car j'ai rarement l'occasion de le faire!  Je me rapelle qu'il y a qq annees tu avais pratiquement faillit arreter, je suis tres tres heureux que tu es continué.  C'est toujours un plaisir de te lire.

3 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (19-01-2024 15:01:11)

Re: Après BELAL(05S) la saison continue le Sud Indien&Pacifique, 19/14h30 bas de p

2024 JAN 19 14H30
Le JTWC a émis son Final Warning pour le TC #05S #BELAL.
Ce système est estimé avoir atteint son pic d'intensité à 90 noeuds, CAT 2 US, en approche de la REUNION qu'il a frappée le 15/01/24
avec une intensité de 80 noeuds soit le top de la CAT 1 US.
Pendant un long moment les prévisions tablaient sur un landfall à 105 noeuds(CAT 3 US, Cyclone Intense).
On voit encore une fois à quel point la REUNION a eu de la chance que ces prévisions ne se soient pas matérialisées.

Sur le Centre du Sud Indien à l'Ouest des Iles Cocos, le TC #06S #ANGGREK est proche de la CAT 1 US.
Les micro-ondes montrent que l'organisation n'est pas optimale, le quadrant SE étant nettement plus faible.
Ce système évolue lentement proche de 92/91E et la prévision le voit stagner en longitude bloqué par différentes dorsales.
La confiance dans la prévision au delà de 72h est faible.

Plus proche des Mascareignes nous suivons depuis hier une circulation bien signée sur Madagascar dont le centre de basses couches se trouve en mer au large de Toamasina.
Cette zone suspecte a été numérotée INVEST#91S par le "Typhoon Duty Officer" en poste au JTWC pour le point de 06UTC.
Il s'agit d'un système intéressant à suivre. Il pourrait être absorbé en remontant vers le Nord-Est par une large circulation cyclonique en développement au Nord-Est des Mascareignes en début de semaine prochaine.
Les modèles apparaissent en accord sur ce scénario. Le système final (peut-être type "mousson") passerait entre RODRIGUES et MAURICE la semaine prochaine.
Cf:carte dans la publication.   

Le système de la semaine prochaine en terme d'intensité devrait être l'actuel INVEST #90P sur la Mer de Corail. Il a commencé à se développer et dispose d'un bon potentiel d'intensification avec le scénario européen qui le conduit sur l'île-continent à terme alors que GFS privilégie une descente entre l'AUSTRALIE et la NCALEDONIE.
Cf:Cf:carte dans la publication.   

Pas de doute l'Hémisphère Sud est bien lancé...
https://www.meteo974.re/TC-05S-BELAL-Fi … a2582.html

A plusssss
Cheers,
PH.
https://www.meteo974.re/JTWC-Patrick-Hoareau_r7.html

Pièces jointes du message

91S_tracks_00z.png, 30.99 Ko, 800 x 800
91S_tracks_00z.png 30.99 Ko, 38 téléchargement(s) depuis le 19-01-2024 

CaptureE.JPG, 309.98 Ko, 1588 x 906
CaptureE.JPG 309.98 Ko, 23 téléchargement(s) depuis le 19-01-2024