1

Sujet: Position de la peut-être futur tempête

Bonjour,

Impossible sur les images IR et VIS de voir le centre de basse couche indiqué par météo France et les modèles de prévision.

La convection est rejeté largement à l'ouest, possible que ce centre de basse couche se soit comblé? Sous entendu qu'un autre ayant pris le relais ou non.

Sur les cartes le cisaillement est très faible, cela paraît en désaccord avec ce que l'on voit sur les images satellites ?

Bonne journée.

Benjamin.

2

Re: Position de la peut-être futur tempête

Bonjour

benjamin a écrit:

Impossible sur les images IR et VIS de voir le centre de basse couche indiqué par météo France et les modèles de prévision.

Effectivement, c'est plus que compliqué...

Surtout quand les pros relocalisent le système comme le Regional and Mesoscale Meteorology Branch :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/03_230124_11h00-11h30.png
Entre 11h00 et 11h30 (heure Réunion) le centre du système a été repositionné au sud-sud-ouest...

https://www.meteo-reunion.com/le_forum/goes-15_03_20240123_0915_vis.jpgGrâce à l'animation des images visibles on peut situer très approximativement le centre du système dans le rond en pointillé rouge...

DONC sauf erreur de ma part ce qui est tout à fait possible car le positionnement de ce type de système est un véritable sport...

On aurait donc un espèce de zafer classé Zone Perturbée qui tournoie à quelques encablures des côtes mauriciennes...

On va voir comme le C.M.R.S. va le positionner à 16h00 (heure Réunion)...

benjamin a écrit:

Sur les cartes le cisaillement est très faible, cela paraît en désaccord avec ce que l'on voit sur les images satellites ?

Sur les cartes de cisaillement vertical du vent en moyenne altitude, on a un "beau" cisaillement de secteur est... ce qui pourrait expliqué le rejet à l'ouest de la convection...

Et dernière chose "intéressante", l'Office of Satellite and Product Operations organisme dépendant de la NOAA a produit deux bulletins techniques sur 92S.INVEST... un à 3h30 et l'autre à 9h30 (heure Réunion)...
Dans le dernier bulletin et dans les remarques, il a été indiqué :

CE SYSTEME EST TROP FAIBLE POUR CLASSER EN RAISON DU MANQUE DE CONVECTION. CE SERA LE BULLETIN DERNIER À MOINS QUE LA RÉGÉNÉRATION DU SYSTÈME SE PRODUIT.

Et le JTWC l'ignore toujours...

On risque donc d'avoir une espèce de système fantôme lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Position de la peut-être futur tempête

Bonjour

Lionel a écrit:

On va voir comme le C.M.R.S. va le positionner à 16h00 (heure Réunion)...

On n'aura pas besoin d'attendre jusque là...

Dans son bulletin ZCIT de cet après-midi, le C.M.R.S. positionne à 13h00 (heure Réunion) notre Zone Perturbée vers le point 18.7S / 58.6E soit approximativement à l'emplacement de la croix rouge :
https://www.meteo-reunion.com/le_forum/goes-15_03_20240123_0915_vis_.jpg

Avec une vitesse de déplacement de 26 km/h vers le sud-ouest, ça pourrait être un simple déplacement rapide et non pas une relocalisation...

A voir, donc ce que va raconter le C.M.R.S. dans son bulletin technique cyclone de 16h00...

Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: Position de la peut-être futur tempête

Ce système est toujours pas nommé qui plus est. Alors grosse surprise ou énorme Pschittt de Candice ?

5

Re: Position de la peut-être futur tempête

Lionel a écrit:

On risque donc d'avoir une espèce de système fantôme lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

Bonjour,
Voici la dernière photo sat du système fantôme.
Patrick pourrait sûrement nous en dire plus sur la probable forte extension verticale du système, dans cette position, qui apparaît pourtant fortement cisaillé.
A noter que l'humidité est forte dans le Demi cercle maniable.

Pièces jointes du message

ghost system.jpg, 696.98 Ko, 1280 x 1157
ghost system.jpg 696.98 Ko, 80 téléchargement(s) depuis le 23-01-2024 

6

Re: Position de la peut-être futur tempête

Lionel ou autre éminent amateur de météo, pouvez vous me dire à quoi correspond la notion de "vent fort" dans le cadre d'une vigilance météo comme celle d'aujourd'hui, de combien ou à partir de quelle vitese de vent nous parle-t-il? Une correspondance avec l'échelle de beaufort? Je n'ai pas trouvé d'explication sur le site MFR, ou j'ai mal cherché peut-etre!
Merci d'avance

7

Re: Position de la peut-être futur tempête

Bonjour

zamnav3 a écrit:

pouvez vous me dire à quoi correspond la notion de "vent fort" dans le cadre d'une vigilance météo comme celle d'aujourd'hui, de combien ou à partir de quelle vitese de vent nous parle-t-il? Une correspondance avec l'échelle de beaufort?

Alors instinctivement je t'aurais répondu les vents forts sont ceux qui correspondent à une Tempête Tropicale Modérée...

DONC des vents moyens sur 10 minutes supérieurs à 63 km/h... ce qui donne à la louche des vents en rafales de l'ordre de 88 km/h...

Sur l'échelle de Beaufort, on serait sur du coup de vent...

Pour rappel, les vents sont dits cycloniques dès qu'ils dépassent les 150 km/h en rafales...

A la page 3 de la présentation du nouveau plan ORSEC Évènements météorologiques dangereux, il est évoqué les vents forts de 100 à 150 km/h en rafales...

Pour finir, aucune alerte cyclonique n'a été déclenchée pour ce futur éventuel onnesaitjamais CANDICE car les vents ne dépasseront pas les 150 km/h ET les pluies devraient être de saison à fortes mais de façon localisées...

Voilà comment moi, je vois les choses...

Lionel
www.meteo-reunion.com

8

Re: Position de la peut-être futur tempête

super, merci Lionel pour ton avis et tes explications.

9

Re: Position de la peut-être futur tempête

Encore plus de mal a distinguer le positionement du centre ce soir , jai hate de voir le point du CMRS de 22hr.

10

Re: Position de la peut-être futur tempête

Bonjour,

La dernière image de 04TU fait apparaître un début d'organisation de la dépression 92s. La circulation de basse couche est bien visible. JTWC a d'ailleurs mis en "high" le risque de tempête du système.
Que dire sur la trajectoire? (CMRS vs MMS)
Signe d'un changement: La rotation des vents à Maurice et à Saint Brandon montre un glissement vers l'ouest-sud-ouest (confirmé dans le dernier bulletin de MMS).

A suivre de près...

11

Re: Position de la peut-être futur tempête

L écart de trajectoire est assez signifiant entre Meteo France et Maurice.

Je sais pas trop quoi en penser.

12 Modifié pour la dernière fois par f_red (24-01-2024 12:33:34)

Re: Position de la peut-être futur tempête

Je pense que MMS avec son radar devrait être assez précis sur la position de "Future Candice", MMS qui donne un déplacement sud-ouest à 15 Km/h ce qui veut dire très près de La Réunion dans dix heures, c'est fou si cela se vérifie!

Nos autorités qui se basent sur le CMRS suivent-elles de près cette situation?

Et si le cone déconnait d'incertitude...

13

Re: Position de la peut-être futur tempête

f_red a écrit:

Je pense que MMS avec son radar devrait assez précis sur la position de "Future Candice", MMS qui donne un déplacement sud-ouest à 15 Km/h ce qui veut dire très près de La Réunion dans dix heures, c'est fou si cela se vérifie!

Nos autorités qui se basent sur le CMRS suivent-elles de près cette situation?

Et si le cone déconnait d'incertitude...


A priori , si petit décalage vers l'ouest , cela ne devrait pas changer grand chose pour la Réunion? Le changement vers le sud-est n'étant pas remis en cause.

Après je ne sais pas quel est l'impact d'un passage 30 km plus à l'ouest que prévu mais pour moi cela ne change pas fondamentalement la situation.

Benjamin